[Docu] Les Plus Beaux Combats d’Arts Martiaux du Monde, de Sandra Weintraub (1990)


Bruce LEE, Jean-Claude VAN DAMME, Jackie CHAN, Cynthia ROTHROCK, Robert NORTON… etc. Toutes les grandes stars des arts martiaux sont au générique de ce film feu d’artifices, orchestré par Raymond CHOW et Fred WEINTRAUB, les producteurs d’Opération dragon. Un must pour le cinéphile et l’amateur d’arts martiaux !


Avis de Cherycok :
Ceux qui aiment le cinéma asiatique et qui ont grandi dans les années 70/80 et même peut-être 90 connaissent sans doute cette fameuse VHS Les Plus Beaux Combats d’Arts Martiaux du Monde sortie chez René Château Vidéo au tout début des années 90. Combien d’enfants et d’ados sont restés scotchés devant cette compilation de combats tous plus fous les uns que les autres, en se disant « je veux voir tous ces films ! ». Pour certains même, c’est cette VHS qui a fait naitre leur amour pour le cinéma d’arts martiaux et pour le cinéma de Hong Kong. Pour tout vous avouer, même si j’avais déjà vu plusieurs Jackie Chan, cette VHS a été une révélation pour moi. J’y voyais des extraits de films qui avaient l’air fous et qu’il était compliqué de voir pour un petit gars de la campagne comme moi. C’est sans doute la VHS qui a subi le plus de visionnages dans le magnétoscope des parents, au point qu’on avait peur avec le frangin qu’un jour la bande casse et que la cassette reste coincée à jamais dans le magnétoscope. Oui, je voue un véritable culte à ce documentaire et encore aujourd’hui, je prends toujours plaisir à le revoir.

Produit par Raymond Chow de la Golden Harvest et Fred Weintraud, un des producteurs du Opération Dragon avec Bruce Lee, Les Plus Beaux Combats d’Arts Martiaux du Monde (The Best of the Martial Arts Films en VO) est sorti durant les beaux jours du cinéma de Hong Kong, quand ce dernier s’exportait un peu partout à travers le monde dès les années 80 avec l’avènement de la VHS. Des collections, comme Kara Films ou René Château Video chez nous, ont commencé à voir le jour et à faire découvrir au public un peu curieux tout un tas de bobines en provenance de l’ex-colonie anglaise. Le documentaire qui nous intéresse aujourd’hui est essentiellement centré sur le cinéma de Hong Kong, mais consacre malgré tout quelques minutes aux séries B martiales américaines (et ses artisans) qui, même si elles donnent moins envie martialement parlant, s’en sortent parfois plutôt bien pour des productions du genre car des films comme China O’Brien ont été faits avec l’envie de refaire un peu ce qui se faisait à Hong Kong. Alors soyons clairs, il n’y aura aucun film de la Shaw Brothers ici, le studio étant le concurrent direct de la Golden Harvest qui produit le docu et donc ces derniers ont bien pris soin d’omettre volontairement tout combat venant de la firme de Run Run Shaw. Les puristes râleront donc qu’il manque effectivement certains très beaux combats chorégraphiés par Liu Chia-Liang ou certains affrontements mémorables d’artistes martiaux tels que David Chiang, Ti Lung, ou encore Gordon Liu, mais qu’importe, il était de toute façon impossible de tout mettre en 1h30 et le programme auquel on a droit ici est déjà des plus réjouissants. Après une brève présentation de John Saxon (Opération Dragon), qui fera ensuite office de voix-off durant tout le documentaire, le film va enchainer les extraits de combats (parfois des combats entiers), entrecoupés d’interviews (Sammo Hung, Jackie Chan, Cynthia Rothrock, Robert CLouse, Keith Cooke) et même d’un petit making of du film China O’Brien.

Le documentaire va bien entendu faire la part belle à des artistes martiaux très connus tels que Bruce Lee, Jackie Chan, Sammo Hung ou Cynthia Rothrock, mais on y retrouvera également Richard Norton, Yuen Biao, Angela Mao, Yasuaki Kurata, Joyce Godenzi, Sibelle Hu, Benny Urquidez, Keith Cooke, Peter Cunningham, Sho Kosugi, Yukari Oshima ou encore Kwan Tak-Hing. Pour ce qui est des films dont sont tirés les extraits, voici la liste complète pour les curieux : Big Boss, Warriors Two, Le Tigre Blanc, L’Exorciste Chinois, Le Flic de Hong Kong 1 et 2, Eastern Condors, Shanghai Express, China O’Brien 1 et 2, Une Flic de Choc, Lady Tourbillon, Mr Dynamite, Le Marin des Mers de Chine 1 et 2, Dragons Forever, Soif de Justice, Big Brother, No Retreat No Surrender, Le jeu de la Mort, Duel to the Death, Zu, Hand of Death, Mr Boo, Broken Oath, Hapkido, The Magnificent Butcher, La Fureur du Dragon, Le Gagnant, La Danse du Lion et Le Tigre Noir du Karaté. La voix off va nous parler de certaines techniques d’entrainement qu’on pouvait voir dans ces films, comme l’homme de bois, le cassage de planches / bambous, mais aussi de diverses armes ou objets pouvant faire office d’armes (éventails, épées, lances, …), de comment certaines scènes du quotidien (comme l’essorage du linge) étaient détournées, ou encore de comment ils ont injecté de l’humour dans les scènes d’action. Dans sa dernière partie, le documentaire consacre quelques minutes au cinéma de sabre plus virevoltant avec comme exemple le plus parlant le Duel to the Death de Chin Siu-Tung, ainsi que de l’arrivée des ninjas ou du fantastique. Mais on y trouve également quelques informations historiques du cinéma martial, comme l’arrivée des femmes combattantes au premier plan (ici Angela Mao), ou les inspirations de Jackie Chan dans le cinéma muet de Chaplin ou Keaton, sa jeunesse à l’Opéra de Pékin aux côtés de Sammo Hung et Yuen Biao. Rien de nouveau à y apprendre si on connait un minimum le cinéma de Hong Kong, mais lorsque c’est sorti à l’époque et que des milliers de jeunes découvraient tout cela, c’était une mine d’informations.

LES PLUS LES MOINS
♥ Des extraits très nombreux
♥ Les quelques interviews d’époque
♥ L’effet Madeleine de Proust
♥ On veut revoir tous ces films !
⊗ Il manque tout un pan du ciné HK
⊗ C’est trop court !

Après bien déjà 25 visionnages, c’est toujours aussi cool de revoir le documentaire Les Plus Beaux Combats d’Arts Martiaux du Monde quand on est amateur de péloches HK. Et puis ça donne envie de revoir plein de films !

LE SAVIEZ VOUS ?
• Dans la VHS René Château Vidéo d’époque, il manque l’extrait de la série L’Homme au Katana avec Shô Kosugi et Lee Van Cleef.

• La réalisatrice du documentaire, Sandra Weintraud n’a réalisé qu’un autre film, le médiocre The Women’s Club (1987). Elle a une plus grande carrière en tant que scénariste vu qu’elle a écrit China O’Bren et Les Aventuriers du Bout du Monde, deux co-productions USA / Hong Kong, ainsi que pas moins de 253 épisodes des Feux de l’Amour.



Titre : Les Plus Beaux Combats d’Arts Martiaux du Monde / The Best of the Martial Arts Films
Année : 1990
Durée : 1h30
Origine : U.S.A / Hong Kong
Genre : Et la lumière fût
Réalisateur : Sandra Weintraub
Scénario : Sandra Weintraub

Acteurs : John Saxon, Jackie Chan, Sammo Hung, Yuen Biao, Bruce Lee, Cynthia Rothrock, Sibelle Hu, Kareem Abdul-Jabbar, Keith Cooke, Joyce Godenzi, …

The Best of the Martial Arts Films (1990) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires