
L’histoire du cinéma d’arts martiaux de Hong Kong et son influence.
Avis de Cherycok :
A force de voir des documentaires sur le cinéma de Hong Kong, certains parfois même en boucle depuis plusieurs décennies comme Les Plus Beaux Combats d’Arts Martiaux du Monde sorti à l’époque chez René Château Video, je pensais les avoir tous vus. Pourtant, il y en a un qui était passé sous mes radars, un documentaire australien sorti en 2019 répondant au doux nom de Iron Fists and Kung Fu Kicks. Au moins ça annonce la couleur. Pour qui trempe dans le cinéma de Hong Kong, vous n’y apprendrez rien de bien nouveau, mais pourtant c’est très bien fait, bien rythmé et très agréable à suivre, alors pourquoi se priver si, comme moi, vous avez envie de voir des spécialistes, mais aussi des acteurs / réalisateurs locaux, parler avec amour de ce cinéma qu’on chérie tant.
Iron Fists and Kung Fu Kicks retrace le cinéma d’arts martiaux de Hong Kong sur plusieurs décennies, commençant au milieu des années 60, se concentrant essentiellement sur les années 70 et 80, tout en évoquant les décennies qui vont suivre. Il se centre d’abord sur la ville de Hong Kong en elle-même, avant de dériver vers son cinéma, puis naturellement sur la Shaw Brothers. On y parle des films, mais également de la manière dont les sons des armes étaient conçus, de comment étaient perçus les producteurs comme Mona Fong, de comment ils ont refusé d’embaucher Bruce Lee, du tournant qu’a engendré le cinéma de Chang Cheh avec des films plus virils, plus sanglants, … Il y a forcément un passage sur Bruce Lee, sur l’impact qu’il a eu absolument partout, sur comment la série qui lui était destinée lui échappe au profit de David Carradine, forçant son retour à Hong Kong. Le documentaire nous explique la naissance de la Golden Harvest, de comment les films de Bruce Lee, en particulier Fist of Fury, ont fait naitre ce sentiment de nationalisme chez le public de Hong Kong. Le documentaire évoque également Hong Kong de manière générale, de comment les manifestations de 1967 ont eu un impact sur le cinéma local. Et ce n’est que le début de tout un tas d’autres informations. Citons en vrac l’impact du film 5 Fingers of Death (1972) aux USA pour la distribution des films de Hong Kong avec tout ce que cela impliquait (remontage, musique changée, acteurs renommés, …) ; le passage obligé sur la mort de Bruce Lee et la Bruceploitation qui a suivi ; la première co-production entre HK et l’Australie (The Man From Hong Kong, 1975) ; la naissance de la blaxploitation martiale ; la révolution Lau Kar-Leung ; comment les films d’arts martiaux ont inspiré et influencé le hip-hop (les mouvements) ; le travail de doublage des films de l’époque …
Le documentaire attaque ensuite la fin des années 70 et les années 80 avec l’avènement de la kung fu comedy et le succès monumental de Jackie Chan, de comment il a influencé le Parkour ; l’entrée du cinéma de Hong Kong dans l’ère moderne avec par exemple le cinéma de Sammo Hung ; le déclin de la Shaw Brothers qui n’a pas su se renouveler ; l’arrivée des gweilos comme Cynthia Rothrock ou Richard Norton dans le marché ; les cascades folles à cette période-là ; l’avènement de la série B martiale directement en vidéo au Etats-Unis dans les années 90 ; la rétrocession de Hong Kong à la Chine et l’impact que ça a eu sur l’industrie comme la fuite des réalisateurs vers Hollywood ; de comment Matrix et Tigre et Dragon ont changé la vision des américains sur le cinéma de Hong Kong ; l’explosion du cinéma martial dans les autres pays asiatiques, d’abord la Thaïlande avec le phénomène Ong Bak, puis l’Indonésie avec les 2 The Raid ; ce que Youtube a apporté avec de nombreux vidéastes amateurs mettant en ligne des vidéos martiales impressionnantes ; et enfin les films d’arts martiaux ougandais, histoire de finir sur une petite touche à la fois touchante et humoristique. Iron Fists and Kung Fu Kicks est un documentaire vraiment très rythmé malgré presque 1h50 de durée, rempli d’extraits, aussi bien de films que de tournages, et d’interviews. Pour ces dernières, on retrouvera des gens comme Wilson Yip, Chin Siu-Ho, Sammo Hung, Cheng Pei-Pei ou encore Danny Chan mais aussi des têtes occidentales connues telles que Michael Jai White, Don « The Dragon » Wilson ou Scott Adkins. Des producteurs, directeurs photo, historiens du cinéma, cascadeurs et autres distributeurs viendront apporter leur pierre à l’édifice Rien d’original là-dedans, mais pourtant un bon moment pour qui aime la castagne made in Hong Kong, voire la castagne tout court.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Beaucoup d’intervenants ♥ De très nombreux extraits ♥ Très rythmé malgré sa durée |
⊗ Rien de nouveau sous le soleil. |
![]() |
|
Bien qu’ils n’y apprendront sans doute pas grand-chose, Iron Fists and Kung Fu Kicks est un documentaire sur le cinéma martial de Hong Kong que tous les amateurs du genre se devraient de voir pour passer un bon petit moment. |
Titre : Iron Fists and Kung Fu Kicks
Année : 2019
Durée : 1h48
Origine : Australie
Genre : Documentaire
Réalisateur : Serge Ou
Scénario : Grady Hendrix
Acteurs : –