[Court Metrage] The Search, de David Vergne (2021)


En 1978, le gouvernement italien adopte la loi 180 pour réformer son système de santé mentale. Les hôpitaux psychiatriques aux traitements expérimentaux vont fermer un à un jusqu’en 2017. Certains patients relâchés seront suivis par un système alternatif, d’autres s’évanouiront dans la nature. 40 ans après la disparition de son père, Ben Wagner a retrouvé sa trace dans un hôpital abandonné, dans la région de Turin. Aidé dans son expédition par ses 2 amis proches, Franz et Bill, ils partent explorer le bâtiment et y fouiller les archives. Ils vont découvrir qu’ils ne sont pas seuls à convoiter ces informations, et ils devront faire face à une corporation prête à tout pour ne pas laisser la vérité éclater…Perdu et poursuivi dans les ruines de l’hôpital, Ben va devoir affronter bien plus que son douloureux passé.


Avis de Cherycok :
En 2015, nous vous avions parlé du court métrage « Détour – Bad Meets Evil », réalisé par des anciens du forum de HKMania, Renaud Guin et David Vergne. Budget dérisoire, mais résultat néanmoins vraiment réussi et c’était parti pour une sélection au 69ème Festival de Cannes. David Vergne revient en 2021 avec son équipe de Denopoches Production pour un nouveau court métrage totalement indépendant, tourné en Italie et auto produit : The Search. Il nous est présenté ainsi : « Utilisant le contexte des réformes politiques des années 80, The Search construit son intrigue autour de la quête d’un passé inavoué. En plongeant directement au cœur de l’action, le film se propose en rollercoaster du survival horror, enchaînant les séquences de suspens et d’action brutales jusqu’à un dénouement inattendu ». Autant vous le dire tout de suite, c’était très bon.

Tourné en 4 jours avec un budget dérisoire de 3000€, on constate dès les premières images le résultat vraiment professionnel de la chose. La réalisation est classieuse, aidée par une belle photographie, et des décors qui font leur petit effet. David Vergne va soigner l’ambiance de son court métrage, avec entre autres un très joli travail sonore, où le rythme de la musique va sans cesse s’accorder avec les images. Nous sommes ici dans quelque chose d’assez glauque, avec une tension et un suspense qui ne faiblissent jamais. Le mélange horreur / action fonctionne très bien, avec une mise en scène tantôt posée, tantôt nerveuse. L’action est plutôt bien fichue, avec des effets visuels intéressants qui ne viennent jamais trop parasiter la visibilité malgré un montage assez cut. C’est brutal, punchy, ça se castagne à grands coups de clef à molettes ou de hache, et forcément le sang coule à flot. Les effets gores sont pour la plupart réussis, avec de la sanquette à l’ancienne parfois aidée de sang numérique (pas trop envahissant), et clairement, The Search est à réserver à un public averti. Le monstre a une super allure, la démarche qu’il a lorsqu’il se déplace est bien flippante, surtout avec les cris qu’il pousse. Dans l’ensemble, c’est tout le court métrage qui en jette. Alors c’est certain, tout n’est pas parfait. Il y a quelques petits couacs dans le jeu d’acteur, principalement dans les premières scènes. Au niveau de l’action, on voit bien que les coups de hache passent à côté. Le sang a parfois une teinte un peu trop orangée. Mais certains ne font pas mieux avec beaucoup plus de budget. Tout le monde semble s’être donné à fond, surtout que les conditions de tournage n’étaient pas simples selon l’aveu même du réalisateur. Mais le résultat est là, et c’est un bien beau résultat. Maintenant, nous n’attendons plus qu’une chose : le prochain court métrage de David Vergne !

LES PLUS LES MOINS
♥ L’ambiance glauque
♥ Tension qui monte crescendo
♥ Visuellement réussi
♥ Le monstre
⊗ Les giclées de sang en CGI
⊗ Par moments, le jeu d’acteur
Note :
The Search est un court métrage qui mélange action et horreur de bien belle manière. Malgré un très faible budget et un temps de tournage limité, David Vergne soigne son ambiance et sa mise en scène pour un résultat qui a sacrément de la gueule.

LE SAVIEZ VOUS ?
• The Search devrait arriver dans plusieurs festivals français et étrangers (Angleterre, USA), mais aussi en VOD.


Titre : The Search
Année : 2021
Durée : 0h18
Origine : France
Genre : Fuyez pauvres fous !
Réalisateur : David Vergne
Scénario : The Vergne Bros

Acteurs : Benjamin Vergne, Brian Correa, Romain Guendon, Benjamin Stoeckle, Kenza Hrouch


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires