Au lieu de faire un top 10 / flop 10, on va faire un classement comme l’an dernier. Car c’est bien joli les top flop, mais parfois certains films restent au pied du classement sans jamais y rentrer alors qu’ils sont malgré tout très sympas. Alors cette année, ça sera également un classement du plus mauvais film que j’ai vu de 2023 jusqu’au meilleur film que j’ai vu de 2023. Bien entendu, ce classement n’engage que moi, avec mes goûts, ma façon d’appréhender un film en fonction du mood du moment, et en prenant en compte qu’il y a plein de films cette année que je n’ai pas vus car ils ne m’intéressaient pas spécialement, en tout cas pour le moment. Oui, je fais partie des quelques gens étranges qui n’ont pas vu Barbie ou Oppenheimer, qui n’ont vu aucun Marvel sortis cette année et qui préfèrent se voir une série B US des années 90 ou un film HK des 80’s qu’un blockbuster de l’année en cours (à quelques exceptions près). Alors il y a des chances que se trouvent dans ce top des films dont tout le monde se fout à part 2 ou 3 pelés qui ont la même optique que moi, voire des films dont vous n’avez jamais entendu parler mais voilà, c’est mon classement avec mes goûts personnels. Environ 200 films vu cette année, mais seulement 47 de 2023.
Alors voici, du plus mauvais au meilleur. Si une critique est disponible sur le site, vous pourrez cliquer sur le titre pour y accéder
47. Deep Fear
Durée : 1h24
Origine : Angleterre
Genre : Cocaïne shark
Réalisateur : Marcus Adams
Vous voulez voir un bon film de requin qui vous scotche à votre siège ? Eh bien ne regardez pas Deep Fear qui ne vaut le coup d’œil que pour la plastique de son actrice principale. C’est dommage, les requins étaient bien faits…
46. Monsternado
Durée : 1h21
Origine : Angleterre
Genre : N’est pas Sharknado qui veut
Réalisateur : Tyler-James
Les américains ont pondu Sharknado, les anglais ont décidé de faire Monsternado. Le résultat est un film qui se prend trop au sérieux, qui a oublié le fun en cours de route, mais devant lequel on peut s’amuser si on n’est pas trop regardant.
45. Scream 6
Durée : 2h02
Origine : U.S.A
Genre : Eculé
Réalisateur : Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
Le visionnage de Scream 5 avait était douloureux, celui de Scream 6 l’aura été tout autant. La formule Scream est éculée, il est clairement temps de passer à autre chose et d’arrêter de se foutre de la gueule des spectateurs.
44. Crazy Bear
Durée : 1h35
Origine : U.S.A
Genre : Ritaline Bear
Réalisateur : Elizabeth Banks
Les intentions de départ annonçaient un film méchant, fun et subversif. Au final, Cocaïne Bear est un métrage inoffensif et qui manque de folie dans lequel l’ours cocaïné passe trop souvent au second plan au profit de personnages peu intéressants. Restent quelques moments sympas mais en dehors de ça, et de ce qui en était attendu, on est pas loin de l’arnaque.
43. River Wild
Durée : 1h31
Origine : U.S.A
Genre : Pas très très wild
Réalisateur : Ben Ketai
Remake / Réadaptation de La Rivière Sauvage (1994) de Curtis Hanson, River Wild est un petit thriller qui n’a pas grand-chose pour lui. L’ensemble est malgré tout regardable, mais le résultat final n’est guère convaincant.
42. Beaten to Death
Durée : 1h32
Origine : Australie
Genre : Pétard mouillé
Réalisateur : Sam Curtain
Beaten to Death ne sera pas le renouveau du cinéma horrifique australien bien vénère malgré un trailer qui le vendait ainsi. Ce nouveau film de Sam Curtain a des qualités indéniables, mais est plombé par des problématiques bien plus importantes.
41. Les Chevaliers du Zodiaque
Durée : 1h52
Origine : U.S.A / Japon / Hongrie
Genre : Pas bon mais pas si pire
Réalisateur : Tomasz Baginski
C’était couru d’avance : Les Chevaliers du Zodiaque se prend les pieds dans le tapis dans à peu près tout ce qu’il entreprend. Ce n’est pas très bon, mais il ne mérite néanmoins pas les seaux de merde qu’il a pris dans la gueule depuis sa sortie.
40. Hidden Strike
Durée : 1h42
Origine : U.S.A / Chine
Genre : Action et mauvais CGI
Réalisateur : Scott Waugh
L’association Jackie Chan et John Cena sortant directement en streaming après 5 ans dans des cartons n’est pas bonne, et on s’en doutait bien. Parfois laborieux, peu intéressant, peu impressionnant, abusant des CGI. Disons que par moment, ça parvient à faire sourire.
39. Mystère à Venise
Durée : 1h43
Origine : U.S.A / Angleterre / Italie
Genre : Whodunit presque horrifique
Réalisateur : Kenneth Branagh
Troisième film de la saga Hercule Poirot made in Kenneth Brannagh, Mystère à Venise est un coup d’épée dans l’eau, réussi sur la forme, mais raté sur le fond. Un film du même niveau que le précédent, Mort sur le Nil, c’est-à-dire pas terrible.
38. The Wrath of Becky
Durée : 1h24
Origine : U.S.A
Genre : The Suite of Becky
Réalisateur : Matt Angel, Suzanne Coote
Suite sortie de nulle part du très sympathique et efficace home invasion Becky (2020), The Wrath of Becky tente de prolonger l’expérience mais peine à convaincre sur bien des points. Une suite dispensable.
37. One Day as a Lion
Durée : 1h27
Origine : U.S.A
Genre : A un poil de cul d’être bon
Réalisateur : John Swab
One Day As A Lion avait toutes les cartes en mains pour proposer un film de gangsters léger mais réussi, mais il se prend les pieds dans le tapis à plusieurs niveaux. Bien qu’il reste regardable sans souci, on en ressort avec cette impression de gâchis.
36. Evil Dead Rise
Durée : 1h36
Origine : U.S.A
Genre : Evil Dead Pschitt
Réalisateur : Lee Cronin
Malgré de nombreux problèmes, ce Evil Dead Rise n’est pas non plus un mauvais film. Il se regarde facilement et arrive à être divertissant. C’est juste un produit assez lambda qui tombe un peu à plat et qui au final s’avère assez vain.
35. Dampyr
Durée : 1h49
Origine : Italie
Genre : Les italiens ont les crocs
Réalisateur : Riccardo Chemello
Trébuchant à cause de personnages très stéréotypés et d’un scénario vu/revu avec trop de facilités, Dampyr se rattrape par sa mise en scène, son ambiance et son envie de voir les choses en grand. Il en résulte un blockbuster italien divertissant, bien que pas mémorable.
34. Alibi.com 2
Durée : 1h28
Origine : France
Genre : La bande à Fifi s’amuse
Réalisateur : Philippe Lacheau
Le premier Alibi.com était une comédie con comme la lune mais bien fendard avec ses références et ses gags bien crétins. Cette suite est du même acabit mais la formule fonctionne malgré tout moins bien même si on rigole malgré tout de bon coeur. Pas du grand cinéma mais un moment de détente agréable.
33. Le Dernier Voyage du Demeter
Durée : 1h58
Origine : U.S.A
Genre : Un vampire à la mer !
Réalisateur : André Øvredal
Dernier flop d’Août 2023, Le Dernier Voyage du Demeter ne méritait pas un tel sort. Certes, il y a des failles, c’est un poil trop long, mais la proposition du réalisateur André Øvredal est honnête et fait parfois les bons choix.
32. Super Mario Bros – Le Film
Durée : 1h30
Origine : U.S.A / Japon
Genre : It’s me, Mario !
Réalisateur : Aaron Horvath, Michael Jelenic
Visuellement sublime, quasi sans temps mort, Super Mario Bros Le Film pêche malgré tout par un manque de développement. Le spectacle est néanmoins des plus agréables à suivre mais il n’est jamais marquant car s’adressant beaucoup trop à un jeune public.
31. The Nocebo Effect
Durée : 1h36
Origine : Irlande / Philippines
Genre : Cauchemar éveillé
Réalisateur : Lorcan Finnegan
Avec son ambiance qui s’installe lentement mais sûrement, The Nocebo Effect est un mix entre film de vengeance et thriller psychologique des plus agréables. Dommage seulement qu’il n’aille pas au fond des choses mais le résultat est intéressant.
30. Black Hunting Operation
Durée : 1h22
Origine : Chine
Genre : Melting Poat de films de triades
Réalisateur : Wang Kai
Les DTV chinois recyclent tout ce qui s’est déjà fait dans le cinéma de Hong Kong depuis 50 ans et ce Black Hunting Operation n’échappe pas à la règle en lorgnant du côté des films de triades. Malgré tout, le résultat est étonnamment recommandable.
29. Holy Shit!
Durée : 1h30
Origine : Allemagne
Genre : Un film de merde ?
Réalisateur : Lukas Rinker
Dans le milieu du huis clos à petit budget, il faut faire preuve d’inventivité et, pour son premier film, Lukas Rinker en a à revendre. Holy Shit ! est une bobine des plus funs, à condition de ne pas être gêné par des scènes un peu crados impliquant des excréments.
28. Good Omens – Saison 2
Durée : 6x50min
Origine : Angleterre / U.S.A
Genre : Bien mais pas top
Créé par : Neil Gaiman
Après une saison 1 assez excellente, Good Omens revient pour une deuxième saison clairement en deçà. Les personnages sont toujours aussi excellent et l’ambiance à la fois légère et barrée, mais certains épisodes s’attardent un peu trop sur des points de scénarios qui ne servent à rien et qui viennent alourdir la saison.
27. L’Exorciste du Vatican
Durée : 1h43
Origine : U.S.A
Genre : In the name of fucking God !
Réalisateur : Julius Avery
Russel Crowe bouffe littéralement l’écran dans cette pantalonnade bourrine difficile à prendre au sérieux. Le résultat est ce qu’il est, mais on passe un moment très fun devant ces exorcismes badass aux punchlines parfois nawak.
26. Mayday
Durée : 1h47
Origine : Angleterre / U.S.A
Genre : Classique mais efficace
Réalisateur : Jean-François Richet
Mayday est une série B d’action de très bonne tenue avec un Gérard Butler qui confirme son statut dans le genre. Certes, c’est du déjà vu, certes ça ne fait jamais bouillonner le cerveau, mais c’est très efficace dans le genre.
25. Renfield
Durée : 1h33
Origine : U.S.A
Genre : Nicolas Cage’s Show
Réalisateur : Chris McKay
Volontairement caricatural et décalé, Renfield est un très sympathique divertissement, au gore over the top, dans lequel Nicolas Cage fait le show à chacune de ses apparitions. Et rien que pour lui, le film vaut le coup d’œil.
24. Tyler Rake 2
Durée : 2h03
Origine : U.S.A / Autriche
Genre : Presque aussi bien
Réalisateur : Sam Hargrave
A l’instar du premier, Tyler Rake 2 n’invente pas grand-chose dans son genre mais il se montre à nouveau très efficace grâce à des scènes d’action sacrément bien fichues. On en prend plein les yeux, même si à la longue ça se répète un peu…
23. Prends ta Bible et Tire-Toi !
Durée : 1h03
Origine : France
Genre : Série Z assumée
Réalisateur : Alexis Wawerka
Il faut aimer le cinéma bricolé avec trois bouts de ficelle pour apprécier Prends ta Bible et Tire-Toi et, clairement, ce film est à réserver à un public déjà presque conquis d’avance par la proposition. Et moi j’aime la série Z faite avec le cœur alors, forcément, j’ai adhéré au délire.
22. Lamb Game
Durée : 1h28
Origine : Chine
Genre : La vengeance de la mariée
Réalisateur : Huang Yi
Huang Yi est un réalisateur chinois qui semble avoir été biberonné aux polars d’action HK et il leur rend hommage avec Lamb Game, une série B de bien belle tenue qui, malgré des défauts, remplit haut la main son contrat de divertissement.
21. The Full Monty : La Série
Durée : 8x45min
Origine : Angleterre / U.S.A
Genre : Quelques années plus tard…
Réalisateur : Catherine Morshead, Andrew Chaplin
En mettant en lumière les problèmes actuels de l’Angleterre à travers des personnages du film de 1997 mais 25 ans après, The Full Monty : La Série retrouve la formule qui avait fait le succès du film original. Une série émouvante, drôle, charmante, et surtout humaine.
20. Hinterland
Durée : 1h38
Origine : Autriche / Luxembourg
Genre : C’est expressionnant !
Réalisateur : Stefan Ruzowitzky
Malgré quelques faux pas aussi bien dans la forme que dans le fond, Hinterland est un thriller historique des plus ambitieux, proposant une enquête intéressante, un visuel hors normes, et ne reculant pas devant les images d’horreur.
19. Sisu : De l’Or et du Sang
Durée : 1h32
Origine : Finlande / Angleterre
Genre : Fallait pas l’emmerder
Réalisateur : Jalmari Helander
Tout aussi fun dans un tout autre genre que Blood & Gold (2023) avec qui il partage certaines choses (les nazis, l’or, le gore), Sisu est un film simple à haute teneur en divertissement. Ce n’est pas parfait, ce n’est pas fin, mais ça amuse 1h30 durant.
18. Blood & Gold
Durée : 1h38
Origine : Allemagne
Genre : Satire fun
Réalisateur : Peter Thorwarth
Quand un réalisateur allemand fait dans la nazisploitation façon grindhouse, ça donne Blood & Gold, un divertissement popcorn de très belle tenue. C’est rythmé, parfois méchant, souvent fun, parfait pour passer une bonne soirée détente.
17. Lethal Crazy Flower
Durée : 1h21
Origine : Chine
Genre : Encore un bon DTV chinois !
Réalisateur : Yuan Guang-An, Sun Tian-He
Lethal Crazy Flower est un sacré bon divertissement et il est la raison pour laquelle de valeureux aventuriers cinéphiles/phages un peu fous se lancent dans les méandres de ces plateformes de SVOD chinoises à la recherche de petites pépites.
16. Sniper: Vengeance
Durée : 1h23
Origine : Chine
Genre : Vive le SniperVerse
Réalisateur : Vash Yan Jia
Sniper : Vengeance ne révolutionne rien mais est fichtrement efficace. Si le DTV chinois continue dans cette voie-là, il y a de grandes chances que certains anciens amateurs de ciné HK se mettent à y jeter un œil. Une très bonne série B !
15. Gran Turismo
Durée : 2h14
Origine : U.S.A / Japon
Genre : Vroum vroum
Réalisateur : Neill Blomkamp
Gran Turismo n’est pas parfait, mais c’est un bon film et, après Tetris, une nouvelle bonne adaptation de jeu vidéo. Difficile de dire s’il annonce le retour aux affaires de Neill Blomkamp, mais que vous aimiez ou pas les jeux, vous pouvez tenter l’expérience.
14. Jericho Ridge
Durée : 1h27
Origine : Angleterre / Kosovo
Genre : Thriller haletant
Réalisateur : Will Gilbey
Thriller organique et palpitant en huis clos, Jericho Ridge est un premier film impressionnant de maitrise. Espérons que le réalisateur se fasse remarquer et qu’il puisse continuer à faire des films du même acabit. Vive la série B !
13. Tetris
Durée : 1h58
Origine : U.S.A / Angleterre
Genre : Adaptation pas comme les autres
Réalisateur : Jon S. Baird
Alors qu’il semblait impossible d’adapter Tetris au cinéma, le résultat est pourtant bel et bien là : Tetris le film est sans doute une des meilleures adaptations de jeu vidéo en film. Il y a des défauts, certes, mais le résultat est hautement divertissant.
12. El Cuarto Pasajero
Durée : 1h40
Origine : Espagne
Genre : Road movie en huis clos
Réalisateur : Alex de la Iglesia
Après un Veneciafrenia raté, Alex de la Iglesia signe avec El Cuarto Pasajero une comédie sous forme de huis clos dans une voiture des plus réussies, grâce à d’excellents personnages, une très bonne mise en scène et un grand sens de l’humour.
11. Sick of Myself
Durée : 1h37
Origine : Norvège
Genre : Regardez-moi !
Réalisateur : Kristoffer Borgli
Sick of Myself est un film caustique, grinçant, au ton corrosif, qui appuie là où ça fait mal. Malgré son ton léger apparent, la satire fait froid dans le dos et, bien qu’il soit un peu trop balisé, le film est une réussite et Kristoffer Borgli un réalisateur à suivre.
10. The King of Snipers
Durée : 1h38
Origine : Chine
Genre : DTV chinois de luxe
Réalisateur : Chris Huo
Avec The King of Snipers, on est dans du pur divertissement qui n’a strictement rien à envier aux européens et américains en termes de spectacle. Le mélange comédie / action fonctionne très bien, c’est ambitieux, c’est bien fait. Bref, une très bonne surprise !
9. The Last of Us – Saison 1
Durée : 9x60min
Origine : U.S.A
Genre : Dangereux les champignons !
Créé par : Neil Druckmann, Craig Mazin
Sous la supervision des créateurs des deux jeux vidéo désormais cultes, cette première saison arrive à rester fidèle à l’esprit des jeux tout en suivant parfois sa propre voix. avec sa mise en scène impeccable, son casting parfait et son ambiance travaillée, cette première saison de The Last of Us est un très bon cru.
8. Raid on the Lethal Zone
Durée : 1h48
Origine : Chine
Genre : Herman is THE man
Réalisateur : Herman Yau
Herman Yau arrive sur les plateformes de SVOD chinoises et tente d’imposer un nouveau standard de qualité. Raid on the Lethal Zone n’est pas parfait, mais c’est une très bonne série B d’action aux scènes parfois spectaculaires. Très efficace !
7. The Legend of Vox Machina – Saison 2
Durée : 12x25min
Origine : U.S.A
Genre : Donjons et Dragons, la belle aventure… Saison 2
Créé par : Matthew Mercer
Bien que plus sérieuse, cette deuxième saison de Legend of Vox Machina est tout aussi réussie que la première. Même si un joueur de jeu de rôle appréciera sans doute bien plus, on enchaine les épisodes sans jamais se lasser.
6. Dead Silence
Durée : 1h38
Origine : Chine
Genre : Où est le bien ? Où est le mal ?
Réalisateur : Xu Fei-Qing
Dead Silence est un très bon wu xia pian fantasy qui n’oublie pas en route ses personnages et son scénario et qui prouve qu’au milieu de tous ces DTV chinois répétitifs et sans âme se cachent parfois de jolies petites pépites.
05. Fight Against Evil 2
Durée : 1h30
Origine : Chine
Genre : Punaise enfin !
Réalisateur : Qin Peng-Fei
Largement supérieur au premier, Fight Against Evil 2 est un très bon film aux scènes d’action vraiment excellentes. Est-ce qu’on tient enfin un très bon polar made in DTV Chinois ? Si ce n’est pas le cas, c’est super bien imité.
04. The Covenant
Durée : 2h03
Origine : U.S.A / Angleterre / Espagne
Genre : Thriller de guerre
Réalisateur : Guy Ritchie
The Covenant est un très bon thriller de guerre qui ne tombe jamais dans la facilité du pro-américanisme et qui marque surtout un potentiel tournant dans la carrière de Guy Ritchie. Dommage que le film ait manqué de visibilité car il vaut le coup d’œil.
03. Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs
Durée : 2h14
Origine : U.S.A
Genre : Il était temps !
Réalisateur : John Francis Daley, Jonathan Goldstein
Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs est un film qui a tout compris à ce que devrait être un divertissement pop-corn. Qu’on soit amateur ou non du jeu de rôle, le film remplit haut la main son contrat. Et à une époque où Marvel et DC abreuvent les écrans de machins informes et sans âme, ça fait du bien !
02. Misanthrope
Durée : 1h59
Origine : U.S.A
Genre : Tuerie de masse
Réalisateur : Damian Szifron
Misanthope est un thriller comme on en faisait plein dans les années 90 mais dont la recette semblait aujourd’hui perdue. Mais il est en plus là pour nous rappeler qu’un film simple mais bien ficelé, à la mise en scène soignée et au casting solide, ça vaut tous les blockbusters du monde.
01. When Evil Lurks
Durée : 1h39
Origine : Argentine
Genre : Une claque
Réalisateur : Demian Rugna
When Evil Lurks est vraiment une petite dinguerie venue d’Argentine. Un film qui remue, auquel on pense de nombreux jours durant et qui devrait certainement devenir culte dans les mois à venir. Croisons les doigts pour qu’il arrive chez nous.