Au lieu de faire un top 10 / flop 10, un peu de changement cette année. Car c’est bien joli les top flop, mais parfois certains films restent au pied du classement sans jamais y rentrer alors qu’ils sont malgré tout très sympas. Alors cette année, ça sera un classement du plus mauvais film de 2022 jusqu’au meilleur film de 2022. Bien entendu, ce classement n’engage que moi, avec mes goûts, ma façon d’appréhender un film en fonction du mood du moment, et en prenant en compte qu’il y a plein de films cette année que je n’ai pas vus car ils ne m’intéressaient pas spécialement, en tout cas pour le moment.
Alors voici, du plus mauvais au meilleur. Si une critique est disponible sur le site, vous pourrez cliquer sur l’affiche pour y accéder
51. The Requin
Durée : 1h29
Origine : U.S.A
Genre : Rest in Peace petit film
Réalisateur : Le-Van Kiet
Que vous aimiez ou non les films de requins, fuyez ce The Requin qui est une purge absolue. L’idée de départ est sympathique, mais tout est tellement mal exécuté que le résultat final est catastrophique.
50. Scream
Durée : 1h54
Origine : U.S.A
Genre : Trop c’est trop
Réalisateur : Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
Ce nouveau Scream est un film extrêmement irritant, voire énervant, tant il ne sert strictement à rien et se foire sur tout ce qu’il tente. Cette nouvelle mode des requels semble encore pire que celle des remakes et autres reboots et il serait grand temps que Hollywood se remette en question.
49. Shark Bait
Durée : 1h27
Origine : U.S.A
Genre : Un de plus
Réalisateur : James Nunn
A peine sauvé par une mise en scène qui tient la route, Shark Bait est un film de requin mal rythmé, aux personnages débilissimes, mais qui arrive à faire mieux que The Requin, ce qui est déjà une petite victoire.
48. Ladki : Enter The Girl Dragon
Durée : 2h13
Origine : Inde
Genre : Hommage raté
Réalisateur : Ram Gopal Varma, Jing Liu
Avec Ladki : Enter The Girl Dragon, le réalisateur Ram Gopal Varma se rate à tous les niveaux et signe un film flirtant régulièrement avec le nanar. Si vous voulez vous rincer les yeux avec une actrice mise sur un piédestal, ce film est pour vous. Si vous cherchez un bon film, passez votre chemin.
47. Watch Out, We’re Mad
Durée : 1h32
Origine : Italie
Genre : Remake inutile
Réalisateur : Younuts
Quand deux réalisateurs italiens venus du milieu du clip remakent un film culte de Bud Spencer et Terence Hill, Attention on va s’fâcher (1974), ça donne Watch Out, We’re Mad. Et c’est pas mauvais, c’est très mauvais.
46. R.I.P.D 2
Durée : 1h42
Origine : U.S.A
Genre : Préquel raté
Réalisateur : Paul Leyden
R.I.P.D. 2 : Rise of the Damned sent à plein nez la suite au rabais faite sans réelle envie, sans réelle ambition, et le résultat est très médiocre. Espérons qu’ils laissent désormais cette franchise reposer en paix.
45. Le Secret de la Cité Perdue
Durée : 1h52
Origine : U.S.A
Genre : Brad Pitt forever !
Réalisateur : Aaron Nee, Adam Nee
Si on enlève les excellentes sept minutes dans lesquelles Brad Pitt vient faire le couillon, Le Secret de la Cité Perdue est un très mauvais divertissement où rien ne marche, ni l’humour, ni la romance, ni l’aventure, ni la mise en scène, rien.
44. Irréductible
Durée : 1h26
Origine : France
Genre : Bouh les méchants fonctionnaires
Réalisateur : Jérôme Commandeur
Les clichés sur les fonctionnaires ont la vie dure. Ils sont ici tellement poussés en dérision que l’humour ne fonctionne même plus. A l’exception d’une ou deux scènes qui arrive à nous esquisser un sourire, le film s’enfonce dans les tréfonds obscurs de la comédie populaire française.
43. La Princesse
Durée : 1h34
Origine : U.S.A
Genre : Badass
Réalisateur : Le-Van Kiet
Bien que l’idée de départ ne soit pas mauvaise et que, objectivement, on ne s’ennuie pas, The Princess est un bien beau ratage. Si c’est avec ça que Disney cherche à promouvoir le néo-féminisme, ils ne sont pas sortis du sable.
42. Veneciafrenia
Durée : 1h40
Origine : Espagne
Genre : Pschitt
Réalisateur : Alex de la Iglesia
Raté dans presque tout ce qu’il entreprend, Veneciafrenia fait partie des moins bons métrages de Alex de la Iglesia. On espère qu’il ne s’agit ici que d’un faux départ de la « Fear Collection » et que les quatre autres films seront bien meilleurs.
41. Top Gun Maverick
Durée : 2h11
Origine : U.S.A
Genre : J’aimais déjà pas le premier
Réalisateur : Joseph Kosinski
Je n’aimais pas le premier, je n’aime guère plus cette suite. Le film a beau marquer des points par ses scènes d’action practicals impressionnantes, l’histoire ne vaut pas un kopek, les personnages sont bidons et c’est prévisible du début à la fin. Laissez les films des années 80 tranquilles.
40. RRR
Durée : 3h07
Origine : Inde
Genre : Boursoufflé
Réalisateur : S.S. Rajamouli
RRR a enchanté tout le monde, moi il ne m’a fait ni chaud ni froid. Pire, à l’exception de deux scènes, il m’a ennuyé. Niaiserie à son paroxysme, poseur à l’extrême, scènes d’action nawak mais inintéressantes, ce genre de divertissement n’est clairement pas pour moi.
39. Hit Team
Durée : 1h11
Origine : Chine
Genre : Action lambda
Réalisateur : Wong Jing
Ne perdez pas trop de temps avec cette production chinoise pour la SVOD. Bien que Hit Team soit estampillée Wong Jing / Corey Yuen / Jordan Chan, le film reste un produit très moyen, sans ambition, sans envergure, vu et revu de nombreuses fois.
38. Murder Party
Durée : 1h43
Origine : France
Genre : Whodunit
Réalisateur : Nicolas Pleskof
Quand les français s’attaquent au whodunit et tentent de le rendre original, ça donne Murder Party, un film avec des bonnes trouvailles mais qui ne sait pas réellement quoi en faire. L’esthétique soignée du film est un plus mais il en résulte malgré tout un film assez moyen.
37. Super-Héros Malgré Lui
Durée : 1h22
Origine : France
Genre : Batman made in France
Réalisateur : Philippe Lacheau
Philippe Lacheau continue de proposer des comédies décomplexées avec plus ou moins de réussite. Ici, on est entre les deux et bien que certains scènes sont à mourir de rire, d’autres sont bien navrantes . Le résultat est donc en demi-teinte mais se laisse suivre malgré tout.
36. Mort Sur Le Nil
Durée : 2h07
Origine : Angleterre
Genre : Petits meurtres entre amis
Réalisateur : Kenneth Branagh
Kenneth Branagh continue les adaptations d’Hercules Poirot et nous envoie ce coup-ci en Égypte. Problème, son film est assez prévisible, caricatural, pas forcément réussi visuellement (aïe les fonds verts) mais, malgré des longueurs, se suit sans trop d’ennui.
35. Confess, Fletch
Durée : 1h38
Origine : U.S.A
Genre : Dead & Painting
Réalisateur : Greg Mottola
Greg Mottola (Supergrave, Paul) se lance dans la comédie façon whodunit avec Confess, Fletch. Casting excellent, ambiance à la cool, mais pourtant la sauce ne prend que moyennement et le spectacle s’avère au final certes regardable, mais assez plat et manquant de folie.
34. Sans Répit
Durée : 1h36
Origine : France
Genre : Remake en demi-teinte
Réalisateur : Régis Blondeau
Soufflant le chaud et le froid, Sans Répit est un polar en demi-teinte, bien inférieur à l’original coréen qu’il remake, mais qui arrive à faire le job en proposant un divertissement malgré tout honnête.
33. Fall
Durée : 1h42
Origine : U.S.A
Genre : Acrophobia
Réalisateur : Scott Mann
Fall souffle le chaud et le froid. La tension qu’arrive à instaurer le film et qui fera frémir les spectateurs les plus sujets au vertige se retrouve parasitée par des incohérences à la pelle qui gâchent un peu l’ensemble. Néanmoins, Fall se regarde sans déplaisir.
32. Les Vedettes
Durée : 1h41
Origine : France
Genre : The Palma presque show
Réalisateur : Jonathan Barré
Après La Folle Histoire de Max et Léon, les deux membres du Palma Show reviennent pour une comédie en demi-teinte, pleine de bons gags, mais aussi de moments bien plus ratés. Le résultat est moyen, bien qu’on passe malgré tout un moment sans ennui.
31. Beast
Durée : 1h33
Origine : U.S.A
Genre : Man vs Wild
Réalisateur : Baltasar Kormákur
Beast est une série B correctement emballée, plutôt divertissante, mais trop prévisible dans son déroulement et au final assez anecdotique à cause de défauts bien trop présents. On passe certes 1h30 agréables, mais clairement pas mémorables.
30. The Contractor
Durée : 1h45
Origine : U.S.A
Genre : Bourne es-tu là ?
Réalisateur : Tarik Saleh
Bien qu’il ne restera pas dans les mémoires, The Contractor est un petit film qui fait correctement ce qu’il entreprend. Rien de fou-fou, mais ça se regarde sans souci.
29. Virus:32
Durée : 1h30
Origine : Uruguay / Argentine
Genre : 32 secondes plus tard
Réalisateur : Gustavo Hernandez
Encore inédit chez nous, Virus:32 est une bobine d’infectés qui fait le job. En plaçant sa caméra au plus près de son personnage principal, le film se montre assez intense et, bien qu’il n’échappe pas à tous les pièges du genre, il demeure malgré tout intéressant.
28. Coups de Théatre
Durée : 1h38
Origine : U.S.A / Angleterre
Genre : Agatha Christie
Réalisateur : Tom George
Malgré un casting impeccable et une mise en scène qui sait se montrer astucieuse, ce whodunit ne fonctionne pas comme il devrait car il est parfois un peu tiré par les cheveux. Néanmoins, le spectacle proposé est agréable et se suit sans ennui.
27. Uncharted
Durée : 1h56
Origine : U.S.A
Genre : Indiana presque Jones
Réalisateur : Ruben Fleischer
Petite surprise que ce Uncharted qui, bien que passe partout et sans âme, remplit haut la main le contrat de divertissement. C’est rythmé, le casting s’en sort bien, et bien que farcies de CGI, les scènes d’action valent le coup d’oeil.
26. Glorious
Durée : 1h19
Origine : U.S.A
Genre : Horreur cosmique
Réalisateur : Rebekah McKendry
Encore inédit chez nous à l’heure où j’écris ces lignes, Glorious est un film étonnant, mélangeant horreur cosmique et humour noir, qui a certes du mal à tenir son concept de départ sur la durée mais qui propose malgré tout un divertissement des plus honnêtes.
25. Prey
Durée : 1h39
Origine : U.S.A
Genre : Oui… mais non
Réalisateur : Dan Trachtenberg
Alors oui, ça fait plaisir de voir Predator dans quelque chose qui tient la route. Oui, c’est à des années lumières des derniers opus très oubliables. Mais malgré tout, on n’y est toujours pas complètement avec un divertissement sympathique mais vain et un peu plat.
24. Day Shift
Durée : 1h53
Origine : U.S.A
Genre : Buddy movie vampirique
Réalisateur : J.J. Perry
Dayshift ne vaut clairement le coup que pour ses scènes d’action décomplexées et réellement funs grâce à un réalisateur également cascadeur qui connait très bien son sujet. Mais en dehors de ça, le film patauge clairement dans la semoule…
23. Studio 666
Durée : 1h46
Origine : U.S.A
Genre : Musique du diable !
Réalisateur : BJ McDonnell
Mettant en scène les membres des Foo Fighters dans leur propre rôle, Studio 666 est une petite comédie horrifique des plus sympathiques, fun, certes un peu fauchée, mais à la mise en scène soignée.
22. Ambulance
Durée : 2h16
Origine : U.S.A
Genre : Boum boum boum
Réalisateur : Michael Bay
Michael Bay fait du Michael Bay et ça explose de partout. Ambulance est un film qui va à 100 à l’heure et qui ne laisse aucun répit au spectateur. C’est généreux, sans doute trop même, mais bordel qu’on lui enlève la télécommande de son drône !
21. Man Vs Bee (Saison 1)
Durée : 1 x 20min + 8 x 11min
Origine : Angleterre
Genre : Pas folle la guêpe
Créé par : Rowan Atkinson, Will Davies
Seul Face à l’Abeille, c’est le retour de Rowan Atkinson à ce qu’il sait faire de mieux. Donc si vous aimez le bonhomme, il y a de grandes chances que vous passiez un bon moment. Un sympathique divertissement pour toute la famille.
20. Christmas Bloody Christmas
Durée : 1h26
Origine : U.S.A
Genre : RoboSanta
Réalisateur : Joe Begos
Production destinée à la plateforme de SVOD américaine Shudder, Christmas Bloody Christmas est un slasher de Noël qui ne se prend pas au sérieux avec son Père Noël robot tueur qui charcle à tout va. C’est crétin, c’est fun, ça passe tout seul, ce n’est pas très profond mais ça fait du bien.
19. The Sadness
Durée : 1h40
Origine : Taïwan
Genre : Love, Gore and Zombies !
Réalisateur : Rob Jabbaz
Après 50 minutes assez dantesques, déchainées, intenses, The Sadness s’enlise dans une 2ème partie trop classique, trop explicative et un final qui déçoit. Pas la claque escomptée mais néanmoins un sympathique film d’infectés bien méchant.
18. Detox (Saison 1)
Durée : 6 x 30min
Origine : France
Genre : Retour à l’ancien temps
Créé par : Marie Jardillier
Passée inaperçu dans la jungle du catalogue Netflix, cette série française ne se prend jamais au sérieux et nous procure de nombreux fou-rires après un premier épisode un peu laborieux. Certes, l’ensemble ne vole jamais très haut et, au final, il n’y a rien de formidable. Mais on passe un très bon moment et c’est le principal.
17. Accident Man 2
Durée : 1h37
Origine : Angleterre
Genre : Ca fait malte ?
Réalisateur : George et Harry Kirby
Grâce à des combats assez dantesques qui rivalisent parfois avec les meilleures scènes martiales des polars urbains de Hong Kong, Accident Man 2 : Hitman’s Holiday est un très bon divertissement malheureusement plombé par un humour pas très heureux.
16. Project Wolf Hunting
Durée : 2h02
Origine : Corée du sud
Genre : Le bateau de l’enfer
Réalisateur : Kim Hong-Sun
Project Wolf Hunting est un blockbuster décomplexé, très 90’s dans l’âme, dans lequel le bourrinage sanglant va être au centre de tout. Bien qu’il soit imparfait sur bien des points, il fait du bien par où il passe et remplit son contrat de divertissement.
15. Hunt
Durée : 2h05
Origine : Corée du sud
Genre : Jeu de dupes
Réalisateur : Lee Jung-Jae
Casting impeccable, de très bonnes scènes d’action, Lee Jung-Jae signe avec ce premier film un divertissement de haute tenue. Dommage seulement que, à trop vouloir tarabiscoter son scénario, l’ensemble fasse parfois un peu fouillis, il risque de perdre des spectateurs en cours de route.
14. Detective Vs Sleuts
Durée : 1h40
Origine : Hong Kong / Chine
Genre : Very Mad Detective
Réalisateur : Wai Ka-Fai
Imparfait sur bien des points, Detective vs Sleuths est un film complètement fou dans lequel Wai Fa-Fai se lâche comme jamais. Si on adhère au délire de ce divertissement explosif qui va à 100 à l’heure, on passe un très bon moment.
13. Ne Dis Rien
Durée : 1h38
Origine : Danemark / Pays-Bas
Genre : Tu donnes ta langue au chat ?
Réalisateur : Christian Tafdrup
En explorant le mal psychique, plutôt que le mal physique, d’un couple aisé de la classe moyenne qui se retrouve bousculé dans ses principes et ses certitudes, Christian Tafdrup livre avec Speak No Evil un film certes choc, intéressant sur bien des points, mais loin d’être parfait.
12. Special Delivery
Durée : 1h48
Origine : Corée du Sud
Genre : Action / Comédie / Policier
Réalisateur : Park Dae-Min
Bien que manquant d’originalité dans son déroulement ou dans la façon dont sont traités les personnages, Spécial Delivery est un polar d’action des plus efficaces et réjouissants. Pas du grand cinéma, mais un bon divertissement.
11. Un Talent en or Massif
Durée : 1h47
Origine : U.S.A.
Genre : Nicolas Cage est Nicolas Cage
Réalisateur : Tom Gormican
Nicolas Cage est un acteurs surprenant à bien des titres et il nous le prouve une de fois de plus avec ce film improbable, bien fendard, rempli de clins d’oeil à a filmo de Cage. Le résultat est éminemment sympathique et Cage prouve qu’il revient petit à petit sur le devant de la scène.
10. Fadt & Feel Love
Durée : 1h47
Origine : Thaïlande
Genre : Oui monsieur, c’est un sport !
Réalisateur : Nawapol Thamrongrattanarit
Fast & Feel Love est certes un énième film sur le passage à l’âge adulte. Mais en prenant pour thématique le sport stacking et en se jouant des codes d’une multitude de genres cinématographiques, il en devient un divertissement des plus sympathiques et intéressants.
09. Saloum
Durée : 1h24
Origine : Sénégal
Genre : Malembe !
Réalisateur : Jean Luc Herbulot
Grâce à sa bonne mise en scène, des performances solides et un scénario surprenant, Saloum est un bon divertissement dépaysant. Un film de genre qui vaut le détour, malheureusement toujours pas distribué chez nous à l’heure où j’écris ces lignes.
08. The Roundup
Durée : 1h46
Origine : Corée du Sud
Genre : C’est reparti pour un tour
Réalisateur : Lee Sang-Yong
La recette du premier film est ici appliquée une deuxième fois à la lettre et ça fonctionne parfaitement. Sans être un grand film, The Roundup est la continuité de The Outlaw et propose au spectateur un divertissement aussi amusant que musclé.
07. Cobra Kaï (Saison 5)
Durée : 10 x 35min
Origine : U.S.A
Genre : Toujours sur les rails
Créé par : Josh Heald, Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg
Cette saison 5 de Cobra Kai est dans la lignée des précédentes. Bien qu’on commence à sentir un essoufflement, chaque épisode a ce gout de reviens-y et on dévore la saison quasi d’un trait.
06. Confidential Assignment 2
Durée : 2h09
Origine : Corée du Sud
Genre : Suite réussie
Réalisateur : Lee Suk-Hoon
Reprenant la même formule que le premier film, Confidential Assignment 2 : International est un buddy movie qui plaira à tous les amateurs du genre. Avec ses scènes hilarantes, son bon casting et son action efficace, c’est un divertissement de choix.
05. Cerdita
Durée : 1h39
Origine : Espagne
Genre : Le gras, c’est la vie
Réalisateur : Carlota Pereda
Abordant frontalement la grossophobie et le harcèlement, Cerdita est un drame horrifique et psychologique qui nous tient en haleine 1h39 durant. Un premier film maitrisé pour la réalisatrice espagnole Carlota Pereda.
04. Emily The Criminal
Durée : 1h37
Origine : U.S.A
Genre : Les lois de la survie
Réalisateur : John Patton Ford
Emily the Criminal est un portrait captivant d’une femme fonctionnant toujours en mode survie, qui nous tient en haleine à presque chaque instant. Un premier film parfois maladroit mais néanmoins très réussi et, du coup, un réalisateur à suivre.
03. La Légende de Vox Machina (Saison 1)
Durée : 12 x 25min
Origine : U.S.A
Genre : Donjons et Dragons, la belle aventure…
Créé par : Matthew Mercer
Cette première saison de La Légende de Vox Machina est indispensable pour tout amateur de jeu de rôle qui se respecte tant on a enfin une série qui a compris ce qu’il fallait faire si on prend en compte les étrons que sont les trois films Dungeons and Dragons.
02. The Boys (Saison 3)
Durée : 8 x 1h
Origine : U.S.A
Genre : Supers héros trashs
Créé par : Eric Kripke
Cette troisième saison de la série complètement barrée de super héros est tout aussi réussie et encore plus trash que les précédentes. Oubliez Marvel, oubliez DC et foncez sur The Boys. Non, vraiment, ça enterre les petits copains édulcorés et c’est sacrement fun.
01. Freaks Out
Durée : 2h21
Origine : Italie
Genre : Blockbuster rital
Réalisateur : Gabriele Mainetti
Avec son deuxième film, Freaks Out, Gabriele Mainetti nous propose un vrai bon divertissement sur la thématique des super héros, un blockbuster audacieux comme on aimerait en voir plus souvent. Du grand cinéma, oui, vraiment.