On fait parfois de l’animation sur DarkSideReviews. Ce n’est pas notre fond de commerce, mais on s’y aventure. L’animation, qu’elle soit japonais, américaine ou européenne, c’est un grand terrain de jeu où chacun peut y trouver son compte. En ce qui me concerne, je suis plus dans la nostalgie. J’ai grandi dans les années 80, je suis un enfant de Récré A2 ou du Club Dorothée, alors forcément, Les Mystérieuses Cités d’Or ou Goldorak, ça me parle bien plus que L’Attaque des Titans ou Hunter X Hunter. Mais ce n’est pas réellement d’animation dont il est question ici mais plutôt d’une bande dessinée française qui rend hommage à tout un pan de cette animation des années 80. Alors si Cobra, Goldorak, Albator ou encore Jayce et les Conquérants de la Lumière sont des noms qui réveillent immédiatement des souvenirs en vous, Shônen Avengers risque de fort vous intéresser !
A travers le temps et les dimensions, plusieurs esprits du mal ont uni leurs forces pour prendre le contrôle de l’univers. Contre eux, les plus grands héros de l’espace forment une alliance de justiciers légendaires, les Shônen Avengers.
En réunissant les personnages cultes des dessins animés des années 80, ZeMial raconte avec humour les incroyables aventures des plus célèbres défenseurs de la galaxie dans une édition augmentée et collector.
Voilà comment est décrit Shônen Avengers sur le 4ème de couverture de l’édition collector qui vient de sortir. Mais tout d’abord, voyons à quoi ressemble la bête.
Mais tout d’abord, revenons-en au commencement. A l’origine, il y avait les dinosaures…. Euh non, pas si loin. A l’origine, il y a ZeMial, un concept designer de talent. Qui est ZeMial ? Je vous renvoie à cette adresse pour plus d’informations. ZeMial, il adore ces dessins animés des années 80. Il dessine Cobra, Albator, Capitaine Flam, … et il poste ses dessins sur les réseaux sociaux. Petit à petit il se créé une petite communauté qui le suit et qui partage tous ses travaux. Un jour de 2021, il publie sur les réseaux sociaux un petit strip de 3 cases couleurs mettant en scène ces personnages sur un ton humoristique et là, tout se lance. Il se met à publier régulièrement des nouveaux strips, lance un Tipee pour se financer, et petit à petit, avec l’appui de sa communauté, il lui vient l’idée de créer une bande dessinée.
Après des mois de travail acharné, Shônen Avengers arrive officiellement en librairie en octobre 2022. En moins de 48h, c’est la rupture de stock chez tous les fournisseurs, le succès est fulgurant. Shônen Avengers reçoit même le prix Coup de Coeur 2022 au Festival International de la BD à Valenciennes. ZeMial est désormais reconnu comme auteur à part entière. Fin 2022 et tout 2023, ZeMial est invité dans de nombreuses conventions prestigieuses (Japan Expo, TGS,…) et de nombreux festivals de BD. Mais son éditeur refusant de faire des réimpression, les deux parties se séparent. Après avoir récupéré ses droits en 2024, ZeMial signe avec Pulse Editions pour un Tome 2 de Shônen Avengers, mais aussi pour une ressortie du tome 1 dans une Edition Collector, et c’est de cette édition dont nous allons parler aujourd’hui.
Après une préface de Jean Chalopin, producteur et scénariste français ayant participé à de nombreux dessins animés des années 80 et 90 comme par exemple Les Mystérieuses Cité d’Or, L’Inspecteur Gadget ou encore Jayce et les Conquérants de la Lumière, et qui a découvert ZeMial à la fin des années 2000, Shônen Avengers met en place ses personnages et son univers avec un prologue dessiné de 4 pages. Dès la 9ème page, c’est parti pour des strips de trois vignettes qui composeront le gros du livre. Dans chaque page, un titre et une mini histoire composée de trois vignettes mettant en scène de manière humoristique nos héros (Actarus, Cobra, Albator, Capitaine Flam, …) et/ou leurs nemesis des dessins-animés. Chaque strip de 3 images est indépendant, bien que certains renvoient à d’autres (mais cela est précisé), et l’ensemble se lit très facilement. Bien entendu, ceux qui ont grandi avec les dessins animés auront beaucoup plus facilement les références que les plus jeunes, mais ZeMial a intégra à plusieurs reprises des petits clins d’œil à l’actualité.
Le style graphique est tout mignon, avec un look des personnages en Super Deformed (entendez par là avec une tête trop grosse par rapport à la taille du corps), un peu à la façon du Collège Fou Fou Fou, qui leur sied à merveille et qui permet d’accentuer le côté léger de la lecture. Là où ZeMial fait fort, c’est qu’en à peine 3 vignettes, il arrive à raconter une mini histoire et à y injecter un, voire plusieurs gags et une chute. Attendez-vous à rigoler tout seul devant une planche lorsque Cobra se rend compte que la demoiselle à la longue chevelure qu’il draguait était en fait Ulysse (de Ulysse 31) ou que Goldorak se retrouve soudain relooké à la façon du vaisseau d’Albator.
ZeMial a dans son trait le sens de la caricature et s’amuse à rajouter énormément de détail, obligeant le lecteur à ne pas se contenter de lire les bulles et regarder rapidement l’ensemble, mais bel et bien de scruter chaque recoin de chacune des images. A trois ou quatre reprises, on retrouve également des pages pleines ou doubles pages mettant en scène nos héros, sans histoire particulière, parfois détournant des images célèbres (l’affiche de Akira reprise avec Golrodak par exemple), mais toujours dans la thématique des strips.
A partir de la page 75, finis les strips mais le bouquin ne s’arrête pas là. Pour ceux qui auraient pu rater des références, des chutes ou des gags, tout sera expliqué sur deux pages pleines. Ensuite nous sera contée l’aventure de cet ouvrage, le tout illustré d’images et d’esquisses de la conception et même d’avant. ZeMial raconte toutes les étapes qui l’ont amené à réaliser cet ouvrage, un peu comme une sorte de making of écrit. Chaque image illustrant cette partie est commentée avec que chacun puisse se rendre compte de l’évolution. Quatre pages de jeux (labyrinthe, mots mêlés, mots fléchés, dessins, …), les Tipeurs qui ont permis à ZeMial d’en arriver là sont remerciés, et puis il y a les remerciement de l’auteur qui viendront clôturer ce bien bel ouvrage.
Shônen Avengers est un indispensable pour qui a grandi avec les dessins animés des années 80. Le coup de crayon de Zemial rend parfaitement hommage à ces héros d’antan et son humour permet de passer un excellent moment de lecture. Voilà une bien belle édition, aussi bien en terme de qualité (couverture rigide, papier glacier bien épais) que de contenu. Vivement le Tome 2 !
THE SHÔNEN AVENGERS
Pages : 100
Dimensions : 32 x 24cm
Editeur : Pulse Editions
Prix : 20€
Où acheter : PulseStore.net