[Avis] Wu Tang vs Ninja, de Wu Kuo-Ren

Titre : Wu Tang vs Ninja / Ninja Hunter / Le Chasseur de Ninja
Année : 1983
Durée : 1h27
Origine : Taïwan
Genre : Ninja !
Réalisateur : Wu Kuo-Ren

Acteurs : Alexander Lo Rei, Jack Long, Mike Wong Lung, Ricky Cheng, Mark Long, William Yen, Chen Shan, Ma Cheung, Chang Chi-Ping

Synopsis : Attaqué par des ninjas, un vieux sage fait appel à un guerrier du temple des Shaolin, ce qui donne une sanglante bataille entre les eux clans.

Avis de Cherycok :
Quelques années avant le jouissif et totalement bis Ninja Condors 13, Wu Kuo-Ren s’était déjà attaqué à ce sous-genre (sans aucune connotation péjorative) du film d’arts martiaux qu’est le film de Ninjas avec Ninja in the USA, The Super Ninja, et enfin Wu Tang Vs Ninja qui nous intéresse ici, rebaptisé dans nos vertes contrées Le Chasseur de Ninja. Pas aussi fou que peuvent l’être les productions du même genre du maitre en la matière Robert Tai, on est quand même ici face à n petit film de kung-fu qui vaut son pesant de cacahuètes tant toute la partie action, soit 75% du film, est réussie…

…Enfin, réussie, à condition d’aimer le genre bien entendu parce que au programme : du mannequin en mousse, des moustaches foireuses, des entrainements ninjas, des fumigènes, des combats accélérés, et bien entendu, un Alexander Lo Rei tout en muscle comme à son habitude.
Les combats sont très nombreux et heureusement car ils sont le seul intérêt du film. Très rapides de par l’abus d’accélération dont ils se voient affublés, ils ont au moins le mérite d’être très nerveux et bien « punchy » en plus d’être bien foutus. Il faut dire que le casting martial est assez impressionnant quand on s’intéresse un peu à la scène taïwanaise du début des années 80 avec ici en tête de liste, même s’ils n’apparaissent que dans la deuxième moitié du film, le très bon duo Mike Wong / Alexander Lo Rei. Et tout le long ça va être un festival de combats. Poings, pieds, sabre, shuriken, lance, bâton, anneau,… la liste des armes utilisées est nombreuse et ravira les amateurs du genre d’autant plus qu’on retrouve tous les codes du film de ninjas, à savoir les costumes de différentes couleurs pour ces derniers mais également de jolis fumigènes multicolores, les disparitions, les décapitations, l’abus de sauts diverses et variés…
On est par contre loin des nombreuses sous-prod du genre américaines car ici les combats sont bons, très (trop ?) accélérés mais bons, avec des chorégraphies qui tiennent la route et même un montage et une mise en scène nous permettant d’admirer les capacités martiales impressionnantes de certains combattants.

Le réalisateur se permet même quelques moments de « folie » avec par exemple un excellent combat dans lequel une sorte de zombi recouvert d’acide dont les coups font fondre les vêtements et attaquent la peau, affronte plusieurs combattants. Maquillage très moches mais un fun à tendance bis vraiment agréable. Citons également des entrainements ninjas approximatifs, dans des camps ninjas approximatifs construits à la va-vite avec quelques rondins, avec des ninjas aux tenues approximatives avec un de leur chef (le ninja blanc) se voyant affublé d’une moustache à la Hitler et dont certains de ses sbires agrémentés d’une croix gammée (de très bon gout lol), le paquetage complet pour un bon film de ninja en somme.
Ajouter à cela deux scènes érotiques sorties dont ne sait où, parce que le réalisateur a jugé bon que le grand méchant tire ses pouvoirs en extirpant la force vitale de jeunes demoiselles très dénudées, ce qui lui rend la peau extrêmement dure (et pas que la peau à mon avis ^_^). Pourquoi un tel « pouvoir » ? Parce qu’on sait bien qu’un plan nichon dans un film, c’est toujours vendeur bien entendu !

Alors Wu Tang vs Ninja n’est pas aussi fou qu’un Ninja the Final Duel, il est bien plus sage et se rapproche plus d’un film de kung fu ninja plus traditionnel. Néanmoins, son côté parfois très bis et ses nombreux et très sympathiques combats en font un divertissement de choix pour qui a envie de reposer son cerveau pendant 1h30 sans se poser aucune question. Les amoureux de ninjas virevoltants et de tatanes en chaine peuvent donc y aller les yeux fermés, ils devraient passer un bon moment.

Note : 6.5/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires