[Avis] Unchain, de Toyoda Toshiaki

Titre : Unchain / アンチェイン
Année : 2000
Durée : 1h38
Origine : Japon
Genre : Documentaire

Réalisateur : Toyoda Toshiaki

Acteurs :  Unchain Kaji, Garuda Tetsu, Nagaishi Osamu, Nishibayashi Seiichiro, Chihara Koji

Synopsis : Un documentaire retraçant la carrière de quatre amis boxeurs qui remontent sans cesse sur le ring malgré les défaites. Une histoire forte d’amitié, d’espoir et de désillusions.

Avis de Ryo Saeba : Unchain c’est le nom de ring d’un boxeur : Kaji Toshiro, qui a choisi ce surnom en référence à la chanson de Ray Charles : « Unchain My Heart ». Toyoda Toshiaki, réalisateur notamment de Blue Spring, choisi le personnage de Kaji comme point de départ et d’encrage de son documentaire. Rien de bien d’étonnant à ça puisque c’est lui qui fera se rencontrer les autres protagonistes notamment Nishibayashi et Garuda qui lieront par la suite une forte amitié. Kaji n’a jamais gagné un seul combat dans toute sa carrière de boxeur professionnel, son bilan en 7 matchs est de 6 défaites et un nul. Après son 7e combat, les docteurs lui diagnostiquent une paralysie d’un nerf optique et il est forcé d’arrêter sa carrière. Ce handicap associé à une consommation abusive d’alcool fera petit à petit sombrer le boxeur. En 1995, Kaji se fait interner en hôpital psychiatrique, c’est à ce moment là que Toyoda Toshiaki commence à filmer son documentaire. Kaji ne ressortira seulement qu’en 1999 et le réalisateur en profitera alors pour filmer les retrouvailles entre les différents protagonistes.

Outre l’histoire de Kaji on suit aussi celle de Nagaishi Osamu dont le père était un immigré Coréen, boxeur lui aussi dans le même club. Il y a également Garuda Tetsu boxeur lui aussi dans le même club que Kaji qui a décidé assez rapidement de passé au kickboxing. Et enfin Nishibayashi Seichiro que Kaji rencontra à l’age de 16 ans quand il faisait du Shoot Boxing, un sport de combat moderne utilisant les coups de poing, de pied et de genou associés à des techniques de projection et certaines formes de soumissions, une sorte d’ancêtre du MMA.

Unchain n’est pas une succes story mais plus une histoire d’amitié et une belle leçon de ténacité et de persévérance. La boxe est une univers très difficile et impitoyable, pour un champion il y a des centaines d’autres boxeurs qui s’entrainent très dur sans pour autant jamais arriver au sommet. Toyoda Toshiaki connait son sujet et fait indéniablement parti de l’entourage des boxeurs, malgré le fait qu’on pourrait considérer les protagonistes comme des « loosers », une certaine bienveillance se ressent à travers le documentaire. A travers des images de combats, d’interviews, de photos d’époques et quelques reconstitutions, Toyoda Toshiaki nous brosse un portrait attachant de 4 boxeurs n’ayant jamais atteint les sommets mais dont la passion pour la boxe et les amitiés transpirent à l’écran, le tout porté par un score très réussi.

Note : 6,5/10

A noter : Ce documentaire sera diffusé dans le cadre du panorama : « Kansai : L’Autre Cinéma Japonais » organisé par la MCJP qui a d’ailleurs choisi le documentaire pour son affiche. Diffusion le 04/10/2011 à 17h et le 11/10/2011 à 19h30.

Le Making of du soundtrack avec le thème du documentaire :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires