Titre : This Man is Dangerous / 山東狂人
Année : 1985
Durée : 1h31
Origine : Hong Kong
Genre : Johnny got his gun
Réalisateur : Johnny Wang Lung Wei
Acteurs : Chin Siu Ho, Cheung Chin Pang, Johnny Wang Lung Wei, Philip Ko Fei, Lam Fai Wong, Lai Yin Saan, Leung Kar Yan, Lo Meng, Richard Cheung Kuen, Wan Seung Lam, Elvis Tsui, Chan Lap Ban, Cheung Gwok Wa, Tong Kam Tong, Yu Miu Lin, Lee Chun Wa.
Synopsis : Deux jeunes membres du PTU sont transférés dans un commissariat pour prêter main forte aux équipes en place. Après quelques affaires pour se faire la main, ils seront vite plongés dans le grand bain et enquêteront sur un gang de braqueurs de fourgon blindé venu du Shandong. Lors d’une soirée bien arrosée, les policiers se feront voler leurs armes à feu par ce fameux gang qui utiliseront celles-ci pour commettre des crimes et faire porter le chapeau à la police…
Avis de Supavince:
Réalisé la même année que le cultissime Hong Kong Godfather, This Man is Dangerous est le premier film réalisé par Johnny Wang Lung Wei, l’un des bad guys les plus emblématiques du studio Shaw Brothers. Il n’aura pas été un réalisateur prolifique mais son passage derrière la caméra à dix reprises lui aura tout de même permis de laisser son empreinte dans le cinéma d’action hongkongais, avec un style bien reconnaissable qui se veut noir, brutal et plutôt nihiliste.
Le titre anglais « This Man is Dangerous » est des plus évocateurs et définit à merveille, sous forme d’hommage, le type de personnage interprété maintes fois à l’écran par son réalisateur, Wang Lung Wei ayant été si souvent habitué aux rôles de méchants et de brutes épaisses. Ici, il ne déroge pas à la règle et remet le couvert en endossant une nouvelle fois ce genre de rôle qu’il connaît si bien, puisque l’homme dangereux décrit dans le titre n’est autre que lui-même.
Bien que son personnage tienne une place centrale dans le film, Johnny Wang laisse les rôles principaux à Chin Siu Ho et Cheung Chin Pang (le jeune frère d’Alexander Fu Sheng), dont la carrière de ce dernier a été aussi furtive qu’une étoile filante. Ces deux joyeux lurons vont s’agiter dans tous les sens et cabotiner pour nous faire rire tout au long du film. L’humour n’est pas des plus fins, les blagues sont assez potaches, mais quelques scènes nous permettent tout de même d’esquisser quelques rictus pendant les 1h30 du film. On a quand même le droit à une scène assez longue et poussive dans le registre lourdingue où Chin Siu Ho et Cheung Chin Pang, les deux jeunes recrues de la police, doivent en guise de bizutage, aller à la morgue prendre des empreintes sur un cadavre en pleine décomposition. Bof, bof…
Mais le côté positif du film c’est que les acteurs ne se prennent pas la tête et certains n’hésitent pas à se mettre ridicule comme un Elvis Tsui par exemple, dans le rôle d’un dealer de marijuana homosexuel nommé Pink Lady, affublé d’un costume de biker dans un « Blue Oyster Bar » local… De là à dire qu’il s’agisse d’un hommage à Police Academy, il n’y a qu’un pas ! De plus, c’est assez rare pour être signalé, nous avons le droit à de vrais musiques dans cette boîte de nuit et non des musiques au synthé imbuvables comme dans bon nombre de productions de l’époque. Un bon point, donc.
L’action a la part belle et jongle habilement entre gunfights sanglants et coups de tatanes bien nerveux avec des artistes martiaux au rendez-vous (Philip Ko Fei entre autres). Il y a quelques chorégraphies assez brouillonnent par-ci par-là, comme la scène de la boîte de nuit où ça clignote de partout et rend les combats pas forcément très lisibles, mais le défaut est mineur et l’intensité des scènes d’action sur l’ensemble du film comble les quelques défauts que l’on peut trouver.
Pour un premier pas derrière la caméra, Johnny Wang nous démontre des choses très intéressantes. Il nous fait ressortir assez remarquablement une ambiance pesante et une tension bien palpable amenée justement par son personnage aux pulsions meurtrières plus que poussées à l’extrême. Cette ambiance est plus que ressentie lors de cette scène parfaitement maîtrisée, où nous avons le droit à un long plan-séquence d’une rue en pleine nuit, faiblement éclairée, où nous entendons de loin la musique d’un bar qui sera le théâtre d’un futur massacre… Cette scène est une totale réussite.
Malgré quelques défauts et petits problèmes de rythmes par moment, This Man is Dangerous reste malgré tout un honnête divertissement d’action, avec un Wang Lung Wei plus froid que jamais face caméra et qui s’en tire plutôt pas mal pour une première réalisation qui se veut sans concession et assez violente. Ce premier film donne le la pour les autres qui suivront dans sa filmographie de réalisateur.
Note : 7/10