Un jeune policier aux pouvoirs mystiques, Yosthana, accompagné de la séduisante Duangdao, est chargé de mettre la main sur un groupe de malfrats qui ont organisé l’évasion de leur chef, jusque là en prison.
Avis de Cherycok :
Grand maîtres incontestés du joyeux fourre-tout décomplexé lors des années 80 et 90, les hongkongais ont failli être dépassés par les thaïlandais qui osent tout et n’importe quoi de plus en plus souvent. J’en veux pour preuve avec des films comme Bangkok Loco ou encore SARS War, entre autres, mélangeant allègrement tous les genres et n’hésitant pas à pomper un peu partout dans le cinéma mondial.
On peut y ajouter The Tiger Blade, série B d’action très dynamique, bourrée de défauts mais néanmoins fort sympathique, qui ne se gêne pas pour piller tout ce qui bouge : Ong Bak, Leon, Matrix, Naked Weapon, China Strike Forces, Jackie Chan, Yuen Woo Ping, John Woo,… et même un film bien de chez nous, Dobermann de Jan Kounen et sa fameuse scène du grenadage de motard (mais oui, souvenez vous « Il a rejoint le paradis des hommes sans tête. » – « Quoi ? » – « Il veut dire qu’on lui a grenadé la gueule ») reprise ici plan par plan ! Mais je m’arrête là car la liste serait vraiment trop longue.
Sur un scénario bidon (il faut dire ce qui est), essentiellement là pour justifier un quota élevé de scènes d’action, le réalisateur va essayer de nous en mettre plein la vue. Si ces scènes d’actions sont nombreuses et agréables à regarder, elles ne sont tout de même pas exemptes de défauts. Entre un montage souvent hasardeux voire épileptique par moments, et un manque de budget évident qui oblige pas mal de bricolages, les plus exigeants risquent d’être relativement déçus. Il n’y à qu’à voir la course poursuite en kart (!?!), faisant directement référence à celle en Formule 1 de China Strike Forces de Stanley Tong, accélérée au possible pour donner une quelconque sensation de vitesse (qui au final n’est d’ailleurs pas présente du tout) qui est complètement ridiculisée par des effets spéciaux d’un autre monde.
Tout cela nous rappelle d’ailleurs fortement tous ces polars kung-fu HK nerveux des années 80/90, orientés 100% action avec des scènes pas réalistes pour un sou mais sur lesquelles le plaisir était au rendez-vous. La bonne époque quoi.
Tout ça pour vous dire que The Tiger Blade est une honnête petite série B, qui remplit son contrat de divertissement haut la main, mais qui ne restera pas non plus dans les annales. Ça se regarde facilement en tout cas.
A noter que sur le dvd thaïlandais, à chaque fois qu’une arme à feu est pointée sur la tête de quelqu’un, un effet de flou a été ajouté. Une nouvelle façon de censurer étonnante, aussi présente lorsqu’un protagoniste se met à fumer une cigarette.
Titre : The Tiger Blade / Tiger Must Die
Année : 2005
Durée : 1h27
Origine : Thaïlande
Genre : Action
Réalisateur : Theeratorn Siriphunvaraporn
Acteurs : Atsadawut Luengsuntorn, Phimonrat Phisarayabud, Pongpat Wachirabunjong, Srungsuda Lawanprasert, Amornrit Sriphung, Chalad Na Songkhla, Anant Boonnark