[Avis] The Spy Next Door, de Brian Levant

Titre : The Spy Next Door / Kung Fu Nanny
Année : 2010
Durée : 1h34
Origine : USA
Genre : Jackie joue les nounous
Réalisateur : Brian Levant

Acteurs : Jackie chan, Amber Valletta, Madeline Caroll, Will Shadley, Alina Foley, Magnus Scheving, Billy Ray Cyrus, George Lopez, Katherine Boecher, Mia Stallard, Arron Shiver

Synopsis : Qui aurait pu deviner que sous l’apparence très banale de Bob se cachait un super agent de la CIA ? Personne, et surtout pas sa petite amie, Gillian, pour qui Bob est prêt à renoncer à ses activités secrètes. Mais avant, il lui reste une mission, et pas la plus facile : il doit se faire accepter par les trois enfants de la jeune femme…
Lorsque Gillian est soudain obligée de s’absenter plusieurs jours, Bob propose de garder les enfants, espérant parvenir à se rapprocher d’eux. Mais quand l’un des enfants télécharge par erreur un code top secret, l’ennemi juré de Bob, un terroriste russe nommé Poldark, passe à l’attaque, forçant Bob à jongler entre sa vie d’espion et de potentiel beau-père. L’ultime mission de Bob s’annonce la plus périlleuse d’entre toutes…

Avis de Cherycok :
Chaque nouveau film américain de Jackie Chan est à prendre avec des pincettes. Malgré un ou deux films plutôt sympathiques (Rush Hour ou Shanghai Kid), c’est quand même souvent très moyen voire mauvais (Tuxedo, Le Medaillon,…). Alors quand on s’intéresse un peu de plus prêt à ce The Spy Next Door, intitulé chez nous Kung Fu Nanny (oui je sais, ils sont très forts !), et qu’on voit qu’il s’agit avant tout d’une comédie familiale, ça a de quoi faire peur, surtout quand on regarde la filmographie de Brian Levant, le réalisateur, et qu’on constate qu’il est coupable de (entre autres) Beethoven, les 2 Flintstones ou encore de téléfilms tirés de la licence Scooby-Doo. Au moins, on sait à quoi s’attendre…

Et on est rapidement mis dans le bain. Après une séquence d’intro plutôt sympathique, avec une scène de fight plutôt sympathique où Jackie Chan nous montre qu’il bouge encore bien pour son âge, on arrive vite dans le vif du sujet : Jackie va se voir affubler du rôle de nounou des trois enfants de sa voisine avec qui il entretient une relation amoureuse, enfants qui biensur ne l’apprécient pas et qui vont vouloir lui faire des crasses pour qu’il laisse tomber leur maman. Et il va devoir la jouer fine pour ne pas leur montrer qu’il est un ancien agent secret de la CIA à qui on va de nouveau faire appel, tout en essayant de gagner leur confiance.

Et c’est parti pour des blagues potaches de la part des enfants, des situations où Jackie va être débordé comme le petit déjeuner avant d‘aller à l’école, des chamailleries entre frères et sœurs, des histoires au coucher pour mieux s’endormir,… et j’en passe ! Alors bien entendu, le tout est toujours fait avec humour, Jackie Chan oblige, mais force est de constater qu’on a plus forcément 10 ans et que ce genre de scènes est plus ridicule qu’autre chose. Certaines sortent peut-être un peu du lot, mais dans l’ensemble, c’est bien lourdingue, surtout lors des scènes de bons sentiments. On se croirait presque dans une production Disney !
Le côté Action qu’on peut attendre d’un film de Jackie Chan est bel et bien délaissé pendant les deux tiers du film au profit de ce côté familial.

La dernière partie va tout de même un peu éveiller notre attention, avec un peu plus de combats. Ne vous attendez pas à du grand Jackie Chan mais cela reste plaisant, avec des combats courts mais sympathiques, où Jackie Chan va utiliser tout ce qu’il a sous la main comme élément de décor pour faire face aux grands sbires qui sont à ses trousses. La scène à l’extérieur de la maison ou Jackie Chan se bat avec une petite fille de 4 ans agrippé à sa jambe est plutôt rigolote et l’affrontement à l’intérieur de la maison, où les enfants vont s’amuser avec les gadgets d’agents secrets de Jackie, est tout de même très fun. Il faut dire que les méchants qu’ils ont trouvés ont parfois des têtes ou des comportements bien crétins, à l’instar de ce boss russe qui demande à ses hommes de lui amener des habits corrects et qui se retrouve à chaque fois avec des tenues ridicules dont une génialissime toute droit sortie du spectacle Holiday on Ice.

Au final, The Spy Next Door reste un film franchement très moyen, avec quelques scènes qui sortent du lot, mais l’ensemble reste tout de même trop proche d’un film familial qu’on regarde avec ses enfants un jour férié pour vraiment accrocher les esprits. Les plus jeunes apprécieront peut-être le délire, mais les autres risquent d’être vraiment déçus.

Note : 4/10

Et en bonus, voici le trailer du film :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires