Titre : The Sanctuary / สามพันโบก
Année : 2009
Durée : 1h26
Origine : Thaïlande
Genre : Action
Réalisateur : Thanapon Maliwan
Acteurs : Michael B., Russell Wong, Intira Jaroenpura, Patharawarin Timkul, Erik Markus Schuetz, Winston Sefu, Lak-Khet Waslikachart, Brahim Achabbakhe, Kaecha Kampakdee
Synopsis : Kirk (Michael B.) découvre un vase antique thaï enterré dans un temple. Il ne sait pas encore qu’il s’agit de l’un des trois trésors de la nation volés un siècle auparavant. Alors qu’il essaie de monnayer sa découverte, il est assassiné. Un an après, son frère jumeau Krit (Michael B.) se retrouve confronté à un groupe de mercenaires dirigé par Patrick (Russell Wong). Ceux-ci se font passer pour des géologues alors qu’en vérité ils recherchent les autres précieuses poteries. Krit décide de les en empêcher.
Avis de Laurent : Il est toujours intéressant de voir les fameux stuntmen de la team de Panna Rittikrai s’émanciper après avoir tenus les seconds rôles suicidaires de ses films. Après Tony Jaa ou encore Dan Chupong, c’est au tour de Mike B. de se retrouver à la tête de l’un des nombreux actionners thaïlandais qui ne sont pas réputés pour ménager leurs cascadeurs. Brave, réalisé en 2007 par la même équipe que The Sanctuary, servait alors de mise en bouche … et ce Sanctuary confirme aujourd’hui la montée en puissance de son réalisateur Thanapon Maliwan et de son acteur vedette Michael B.
The Sanctuary ne fait pas dans l’originalité. On retrouve encore une fois un gentil garçon qui en vient à se fâcher tout rouge pour retrouver un objet symbolique volé par des truands. Cette fois-ci, les voleurs ont décidé de se la jouer profile bas avec les vases sacrés puisque visiblement la tête du bouddha d’Ong Bak ou encore l’éléphanteau de Tom Yum Goong n’étaient pas des prises réputées pour leur discrétion. Une fois digéré ce scénario convenu au possible, place à l’action. The Sanctuary distille sur près de 90 minutes ses séquences d’action impressionnantes, variées et globalement bien ficelées. Après une séquence d’introduction en costume bien nerveuse, vont se succéder à un rythme soutenu les différents combats ainsi que les nombreuses cascades d’une générosité rare. Comme à la belle époque du cinéma hongkongais, The Sanctuary dispose d’une bonne galerie de gweilos très affutés martialement. Concernant Michael B., force est de constater qu’il est un ton en dessous du gratin des super-kickers thaïlandais. La faute à son physique qui tient plus de la super-crevette que du golgot et il est évident que son manque de puissance dans les coups portés est un minimum dommageable. Heureusement, il compense avec une bonne maîtrise des acrobaties imposées par le cinéma d’action produit dans le pays … et dans le genre bête de foire, Michael B. assure le spectacle ! Reste plus qu’à lui apprendre le jeu d’acteur … parce que tout l’aspect mélodramatique est quand même bancal et maladroitement expédié. On lui pardonnera pour cette fois.
Au final, la progression du duo Thanapon Maliwan Michael B. est de bon augure pour la suite. Même s’il reste du travail pour atteindre les classiques du genre, The Sanctuary est un bon exemple de cinéma d’action généreux et décomplexé. Actuellement, seule la Thaïlande est capable d’exceller sur ce créneau … On attend déjà la suite avec impatience.
Note : 6/10