[Avis] The Holy Man, de Note Chernyim

Frère Theng, un jeune moine, se rend au temple d’un petit village où les habitants croient encore aux fantômes et aux esprits. Réfléchissant comment aider les villageois à avoir un meilleur mode de vie, il essaie avec l’aide de deux suivants, Song et Pian de faire tout son possible pour changer les habitudes des villageois. Mais ce n’est pas facile de les convaincre, surtout lorsque Frère Theng va devoir faire face à certaines personnes qui ne veulent justement pas que ces habitudes changent…

Avis de Cherycok :
Amis de la Thaïlande, bonjour. Vous n’êtes pas sans savoir que chaque comédie thaïlandaise est une sorte d’expérience, surtout lorsque comme moi (ou notre ex-Yume national) vous les choisissez parfois à la gueule de la jaquette. Là, c’est une chance sur deux, quitte ou double comme dirait l’autre. Malheureusement, il y a des fois où on devrait y penser à deux fois avant de choisir des films avec cette méthode, et c’est le cas pour ce The Holy Man dont la bande annonce (vu après l’achat) annonçait pourtant quelque chose de plutôt sympathique. Vive les bandes annonces trompeuses !

Succès surprise au box-office local, à tel point qu’il engendrera deux suites, The Holy Man raconte l’histoire d’un ancien voyou, reconverti en moine, et qui se rend au temple d’un petit village avec pour seul et unique but de le repopulariser aux yeux d’une population toujours fortement croyante en tout ce qui est fantômes et autres esprits. Bien entendu, ça ne va pas être au goût de tout le monde, en particulier de ceux qui se font de l’argent sur les craintes des habitants.
Ce succès est peut-être du au fait que dans les petits villages, le temple est au centre de tout et les gens s’y rendent très régulièrement. C’est un peu ça que raconte le film, et donc cela a dû attirer les foules. Mais ce que j’aimerais savoir tout de même, c’est est-ce que les gens qui y sont allés ont apprécié le film, car j’ai pour ma part eu énormément de mal à le finir.

C’est certes correctement filmé, sans trop de fioritures, avec comme souvent dans les films thaï des acteurs aux gueules surréalistes, mais le film, censé être une comédie bien non-sensique, nous sert des gags qui n’arriveraient même pas à faire rire un enfant de 12 ans ! Entre le gag du « Qui c’est qu’a pété dans la voiture ? Ca pue ! » ou encore celui du « Arf, j’ai mis ma main dans une crotte en plein rendez-vous amoureux », tout ça est assez consternant, en particulier lors de passages où les acteurs cabotinent à mort jusqu’à en être ridicule.
Deux ou trois petites scènes arrivent tout de même à nous décrocher un sourire en coin, mais c’est bien trop peu pour maintenir l’intérêt du spectateur. Et pourtant, niveau comédies, je suis très bon public, j’aime Wong Jing, c’est dire !

The Holy Man vient donc rejoindre la liste des comédies thaïlandaises sans grand intérêt, aux côtés de Duk Dum Dui ou encore Spicy Beauty Queen. A éviter donc.

 

 
Titre : The Holy Man
Année : 2005
Durée : 1h31
Origine : Thaïlande
Genre : Comédie

Réalisateur : Note Chernyim

Acteurs : Teng Terdterng, Pongsak Pongsuwan, Sarawut Phumthong, Savika Chaiyadej, Note Chernyim, Somchai Sakdikul

  


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires