Titre : The Haunted Cop Shop
Année : 1987
Durée : 1h31
Origine : Hong-Kong
Genre : Ghost comedy
Réalisateur : Jeff Lau
Acteurs : Jacky Cheung, Ricky Hui, Billy Lau, Kitty Chan, Wu Fung, Chung Fat, Joh Chung Sing, Shut-Ma Yin, Fruit Chan Gor, Fung King-Man
Synopsis : La police doit éradiquer des vampires qui ont élu domicile dans un commissariat et qui n’ont qu’une seule idée en tête, trouver du sang frais…
Avis de Cherycok :
Ah, une bonne vieille ghost comedy… Ca fait toujours du bien de revenir aux premiers amours, aux films sis particuliers qui nous ont fait apprécier ce cinéma HK qu’on aime tant. Mais si, souvenez vous, la découverte en VHS HK Vidéo de Mr Vampire 1 et 3 ou encore L’Exorciste Chinois 1 et 2, qui nous faisaient tant jubiler à peine la cassette enfournée dans le magnétoscope, ces bandes des années 80 avec leur dose de SFX grattés sur la pellicule, ces vampires sauteurs et ces fat-si aux sourcils liés. Bon, dans Haunted Cop Shop, point de tout cela mais pourtant on retrouve bien tous les codes du genre et pas mal de clins d’œil à ces films qui ont donné ses lettres de noblesse au genre…
A la réalisation, Jeff Lau, dont c’est ici le premier film, que certains connaissent pour bon nombre de comédies non sensiques, dont plusieurs avec Stephen Chow telles que Le Roi Singe, All for the Winner ou Out of the Dark. Au casting, Jacky Cheung, encore peu connu mais surtout Billy Lau ou Ricky Hui qui ont œuvrés dans plusieurs films du genre et dont les talents comiques ne sont plus à démontrer lorsqu’on regarde de plus près leur filmographie.
Tout cette joyeuse bande va être confrontée à un vampire, une sorte de Dracula aux penchants asiatiques, qui a décidé de semer la zizanie dans un commissariat et de vampiriser tout ce qui lui passe sous la main. Un scénario bidon, sans doute écrit à la va-vite mais qui va permettre pourtant de donner un film des plus divertissants qui fonctionne encore aujourd’hui malgré son humour souvent con-con et poussif.
C’est d’ailleurs l’élément central du film, cet humour omniprésent aussi bien dans les dialogues, les mimiques des acteurs que dans les quiproquos grossiers mais qui font vraiment rire. Même si Jeff Lau n’est qu’au début de sa carrière, on sent déjà sa touche assez facile à reconnaitre. Le casting y est pour beaucoup. Parfois en roue libre, Jacky Cheung et Ricky Hui nous donnent un festival de gags pas toujours très fins mais toujours très généreux. D’autres gags plus isolés font mouche de façon inattendue comme le coup du Walk-Man (je n’en dis pas plus, je laisse la surprise).
Quelques références sont également là pour nous donner le sourire aux lèvres, comme lorsque nos héros tombent sur la maison d’un prêtre taoïste, incarné par l’excellent Chung Fat de la troupe de Sammo Hung, ou encore lorsqu’ils disent se croire sur le dernier film de Sammo Hung justement et qu’ils risquent de croiser Lam Ching-Ying, l’acteur emblématique du genre. Ce genre de clin d’œil est toujours fun et fait plaisir à voir.
Mais sous ses airs de comédie potache, Haunted Cop shop possède néanmoins de vraies scènes d’horreur. Même si elles finissent souvent sur le ton de la dérision, Jeff Lau a su leur insuffler cette énergie qui leur donne quand même un aspect un peu flippant. On notera même quelques petits effets gores discrets comme un arrachage de bras ou un égorgement de poulet. Il faut dire que les vampires du film sont bien plus hargneux qu’à l’accoutumé, principalement ce clone de Dracula, tout de collerette rouge vêtu, faciès mono-expressif à l’appui pour se donner un air très sérieux.
Quelques petits combats bien troussés sont également présents en fin de film. Bien nerveux, typiques du genre, ils permettent au film d’être clôt sur une bonne note même s’ils ne sont aucunement l’attrait principal ici alors qu’ils sont bien dominants dans d’autres productions du genre.
Fun, décontraction, déconnade, mais néanmoins beaucoup de sérieux dans la réalisation et ce qui l’accompagne (bande son excellente, jolie photographie), voici ce qui caractérise ce Haunted Cop Shop qui réalisa un succès correct au box-office. Une suite verra d’ailleurs le jour mais serait à priori en deçà de ce premier volet vraiment très divertissant. Jeff Lau réussit son pari et il ne faut pas hésiter une seconde à se lancer pour passer 1h30 très agréable et ressortir avec le sourire aux lèvres.
Une très jolie découverte.
Note : 7/10