[Avis] The Avenging Eagle, de Sun Chung

Titre : The Avenging Eagle / La vengeance de l’aigle de Shaolin / Cold Blooded Eagles / 冷血十三鹰
Année : 1978
Durée : 1h25
Origine : Hong-Kong
Genre : Kung Fu
Réalisateur : Sun Chung

Acteurs : Ti Lung, Alexander Fu Sheng, Ku Feng, Eddy Ko, Johnny Wang Lung-Wei, Shih Szu, Yue Wing, Dick Wei, Ou-Yang Sha Fei, Lam Fai Wong, Peter Chan Lung, Au Ga Lai, Chui Fat

Synopsis : Ti Lung est poursuivi par les membres du clan des 13 aigles, auquel il appartenait, pour l’avoir trahit en désobéissant aux ordres de son maître tyrannique et impitoyable. Sur le chemin, il rencontre un guerrier solitaire, Alexander Fu Sheng, qui s’allie étrangement à lui.


Avis de Nomad Soul :
Avenging Eagle. Voilà un titre qui pète bien. C’est vrai, la vengeance, le clan des aigles, ce sont les ingrédients classiques pour réussir un bon hamburger Shaw Brothers, on rajoute un peu de sauce Ti Lung, on épice avec du Fu Sheng, et on obtient une alchimie presque parfaite ? C’est vrai qu’il est pas mal ce ptit film de la Shaw Brother, assez classique dans son approche, mais qui propose des héros qui doutent un peu plus que d’habitude, et des combats pas trop mal foutus.

Une présentation originale des héros

Ce n’est pas par son histoire que le film se démarque. Les premières minutes sont pourtant déroutantes et suscitent une réelle curiosité, avec Ti Lung qui vole le cheval d’Alexander Fu Sheng pour une raison inconnue, et ce dernier qui aide presque après Ti Lung à se défaire de ses ennemis. Le film essaye d’instaurer une ambivalence entre les personnages, mais ce n’est qu’à moitié réussi puisqu’au bout d’une demi-heure, le film lève le voile et on comprend presque tous les tenants et les aboutissants de l’histoire et les enjeux auxquels font face nos deux héros. Alors la subtilité qu’essaye de mettre en place le réalisateur, elle tombe un peu à l’eau, et semble manquer de légèreté.

Malgré des efforts louables, on devine trop vite le dessein des héros

Pourtant, le déroulement est loin d’être désagréable. L’amitié qui se construit entre les deux hommes est bien construite, et les combats qui l’accompagne sont plutôt bien chorégraphiés, et parfois originaux. Visuellement, on est plutôt dans le haut du panier, c’est de la bonne production Shaw Brothers qui lorgne un peu sur le western en termes d’ambiance et de décors. En revanche, le film pâtit clairement des flashbacks. Plutôt nombreux, pas très fins, voire assez lourds, avec des combats plutôt moches, ils conservent le mérite de faire avancer l’histoire et de rythmer le film.

Mais bon, le duo fait plaisir à voir !

Ainsi, Avenging Eagle, c’est efficace, et ça se suit avec plaisir. Le pitch de départ est pas mal, mais c’est dommage qu’on comprenne si vite les enjeux du film, ce qui gâche vraiment une partie du plaisir. Mais je ne vais pas bouder ce film pour la simple et bonne raison qu’il reste quand même assez bon, avec un gros casting (les deux rôles principaux, et tous les rôles secondaires – même s’ils ne sont pas toujours utilisés à très bon escient), et un rythme qui se suit bien. Bref, au final c’est sympa !

Note : 6.5/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Nomad Soul

Elevé au grain en plein air avec les grands écarts et la rhétorique de Jean Claude Van Damme, initié au salto arrière tout en tenant une jarre remplie d’eau par Jackie Chan, The Killer sera sa première grande baffe, suivie par pleins autres baffes : Tsui Hark, Ringo Lam, Johnnie To… puis la découverte des films de la Shaw Brothers. Hong Kong est son pays de prédilection.
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires