[Avis] Siamese Outlaws, de Wenai Prathombul

En 1965, An 2058 du calendrier Thailandais, va avoir lieu à Tha Ruea District, dans la province d’Ayutthaya, un des Hold Up les plus médiatisé de Thaïlande. White Tiger, un bandit connu des services de Police va recruter 17 membres afin de voler l’or de Tha Ruea. Arrivée en ville, une équipe se charge de prendre en otage le commissariat pendant que l’autre groupe vole l’or. Tout se déroule selon les plans jusqu’à ce qu’un des membres de White Tiger, Tiger Lamai parte avec l’or. Une poursuite commence alors entre les deux clans et la police…

Avis de Cherycok :
Produit par Five Star Production, la boîte de prod de Thanit Jitnukul, le réalisateur de l’excellent Bangrajan, Siamese Outlaws est une nouvelle petite pépite en provenance de Thaïlande. Non pas que le film soit exceptionnel, loin de là, mais il nous fait penser dès les premières minutes au cinéma d’action HK des années 80 / début 90, et en tant que fervent amateur de ce cinéma, il ne pouvait donc pas me laisser indifférent.

A partir d’un scénario on ne peut plus simple, basé sur l’histoire vraie du hold-up le plus violent de Thaïlande, Siamese Outlaws nous raconte la descente aux enfers d’un gang qui va être petit à petit décimé suite à la chasse à l’homme que le hold-up va engendrer, en plus des embrouilles entre les membres du gang eux même.
A partir de là, le réalisateur va alterner les scènes d’investigation, avec tout ce que cela peut engendrer : interrogatoires, soupçons,… et les scènes d’actions. Et même si le premier point est des plus plaisants, avec une équipe de flic qui n’hésite pas à employer les grands moyens pour arriver à leurs fins, c’est sur le deuxième point qu’on va un peu plus s’attarder.

Et par scènes d’action, je veux en fait parler des gunfights, plutôt nombreux, parfois très violents, mais toujours très esthétiques, parfois tellement esthétiques que certains pourront leur reprocher d’être un peu mous du genou. Mais aussi bien dans les décors (village ou forêt) que dans la chorégraphie de ces gunfights, on sent bien que le réalisateur a voulu vraiment styliser son film. Il n’y a qu’à voir l’affrontement où White Tiger tire sur ses adversaires, tout en sautant d’arbres en arbres, dans un style très câblé qui n’est pas sans rappeler les chorégraphies très aériennes de Ching Siu Tung dans des films tels que Heroic Trio, Dr Wai, ou encore Le Roi Singe. Bon, on reste quand même dans du polar, avec son lot de giclées de sang, de membres transpercés et autres canardage en règle avec un flingue dans chaque main, mais les similitudes avec ce genre HK qu’on apprécie tant étaient tellement flagrantes qu’il était nécessaire de le souligner.

A noter, une dernière scène particulièrement réussie, assez violente et très graphique, qui clôt de bien belle manière ce petit film qui aurait pu être quelconque, mais qui au final s’avère être un met de choix. Voilà qui nous démontre une fois de plus que la Thaïlande est capable de pondre des bons films d’action.

 

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=g2Rp3Nf2_aY&w=610&h=343]

 
Titre : Siamese Outlaws
Année : 2004
Durée : 1h20
Origine : Thaïlande
Genre : Policier / Western

Réalisateur : Wenai Prathombul

Acteurs : Dom Heatrakul, Ekphan Banluerit, Wichan Meesam, Sombat Methani, Parab Yutthapichai, Sasithon Thongsu, Wasan Kunnasuit

  


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires