Titre : Return engagement
Année : 1990
Durée : 1h54
Origine : Hong-Kong
Genre : Heroic Bloodshed
Réalisateur : Joe Cheung
Acteurs : Alan Tang, Andy Lau, Simon Yam, May Lo, Elizabeth Lee, David Ng, Carrie Ng, Melvin Wong, …
Synopsis : Après avoir assassiné un mafieux italien qui avait voulu l’assassiner auparavant, Lung (Alan Tang) est envoyé en prison au Canada pour 10 ans. A sa sortie, il retourne à Hong-Kong dans le but de retrouver sa fille qu’il avait confiée tout bébé à un de ses hommes de main, et pour venger sa femme, tuée lors de l’attentat sur lui.
Mais rapidement, il est rattrapé par son passé dans les triades et son « collègue » d’autrefois (Simon Yam) est devenu aujourd’hui son adversaire. Il va devoir reprendre les armes pour faire justice soi même.
Avis Best : L’héroïc Bloodshed est souvent synonyme de tendresse et de poésie. Au pays des Bisounours, peut-être, mais rien de tout ça ici ! On n’hésite pas à malmener la gente féminine sans demi mesure, et au final, personne n’est vraiment épargné.
Le mélange de romance fleure bleue et scènettes mignonnettes ou à renfort de grands sentiments avec des passages crus et violents est toujours aussi spécial. Les premières catégories pré-citées sont traitées comme mille autres et attirent un ennui poli. Heureusement, l’action, même si elle n’est pas très présente vu les 2 heures de film, rempli son quota de fusillades bien trempées. Sans oublier le petit combat de rue des familles. Le final est quand à lui extra, avec quelques hommes coincés dans un fourgon contre une véritable armée. Du bonheur !
Les acteurs ne sont pas là pour obtenir l’oscar, aucun doute là-dessus ! La réalisation et la mise en scène sont bateau, les dialogues, … euh… enfin voilà. Et pourtant, ça tient la route vu que l’on suit la destinée des personnages sans totalement décrocher. On savoure également de voir quelques têtes connues. En premier lieu, Simon Yam, hallucinant en méchant de service complétement barge et entouré d’une pelletée de gueules taillées sur mesure. La plupart des scènes le mettant en action sont d’un autre monde ! Il y a aussi ce cher Andy Lau qui passe dire bonjour et en profite pour se mettre au travail, armes de guerre à la main, ça peu aider.
Malgré tous ses défauts, Return Engagement vaut le coup d’œil. On se laisse prendre au jeu, aidés par les gunfights bourrins qui agrémentent une histoire poussive mais clôturée sur un final de malade. A voir pour les amateurs du genre (et aussi pour le look des mafieux Italiens !)
7/10
Lien vers l’ancienne fiche : Return Engagement