Titre : Reign of Assassins
Année : 2010
Durée : 120 mn
Origine : Chine
Genre : Wu xia pian
Réalisateur : John Woo, Su Zhao Bin
Cast : Michelle Yeoh, Jeong Wu Seong, Wang Xue Qi, Barbie Hsu Hsi Yuan, Kelly Lin, Shawn Yue, …
Synopsis : Un assassin retiré du monde des arts martiaux se retrouve face à son passé à cause de la quête d’un groupe d’assassins, bien décidés à récupérer les restes d’un moine bouddhiste recelant un mystérieux pouvoir…
Avis Best : Au rayon des bonnes surprises, je demande Reign of assassins. Cette co-réalisation de John Woo et Su Zhao Bin aura su faire jaillir en moi un plaisir sincère, et contribué à me faire passer un très bon moment.
Le scénario imbrique plusieurs composantes de qualité pour former une histoire que l’on suit avec attention. Son intérêt réside essentiellement dans les zones d’ombre des personnages principaux, ceux interprétés par Michelle Yeoh et Jeong Wu Seong en tête. Elles se dévoileront au fur et à mesure du récit, et leurs cas personnels évolueront en parallèle du mystère des restes d’un moine bouddhiste, reliques renfermant un étrange pouvoir. Concernant ces dernières, elles sont la cause de nombreuses morts, la faute à un redoutable groupe d’assassins prêts à tout pour mettre la main dessus. Les rebondissements majeurs sont certes attendus, mais tellement bien amenés que l’on n’en voudra à personne. Sur le plan de l’histoire, seul le final m’aura un peu déçu. Non pas qu’il soit raté, mais en deçà de ce à quoi je m’attendais en terme d’intensité et d’émotion.
Autre point à mettre en avant, les combats. Passons dès maintenant sur leur seul petit défaut, quelques ralentis dispensables, comme lorsque l’assassin interprété par Shawn Yue lance ses épines. Ce détail passé, les affrontements sont d’un très bon niveau. Les chorégraphies sont fluides et rythmées, mais surtout d’un esthétisme à couper le souffle. Les envolées des combattants font aussi s’élever notre enthousiasme ; je suis sous le charme. On est loin des combats brouillons et chaotiques de certains films du genre. Évidemment, les armes blanches et plus particulièrement les épées sont de sorties et hantent les mains de leurs propriétaires.
Les acteurs sont pour la plupart au diapason, ou tout au moins sont-ils suffisamment impliqués pour être performants dans leurs rôles respectifs. Michelle Yeoh donne une très belle partition, tout en charisme et en élégance. Ça fait du bien de la trouver dans de telles dispositions ! Jeong Wu Seong n’est pas en reste. Il attire la sympathie et s’en sort lui aussi avec les honneurs. Seule Barbie Hsu Hsi Yuan, l’un des assassins, manque de nuance. Elle se révèle aussi parfois énervante, mais son personnage le demande.
Les couleurs chatoyantes ainsi que la magnifique photo sont pour beaucoup dans la réussite du film. Elles lui donnent une saveur particulière que la réalisation de qualité contribue grandement à maintenir tout en haut. Aussi, un vent de poésie souffle par instants et apporte ses bienfaits. Il en résulte une érosion du plus bel effet. Je m’emballe peu être un peu, certainement beaucoup même, mais il y a des raisons à cela. Et Reign of Assassins vaut à coup sûr le coup d’œil.
8,5/10