Titre : Pedang Naga Pasa
Année : 1990
Durée : 1h19
Origine : Indonésie
Genre : Fantasy / Action
Réalisateur : Slamet Riyadi
Acteurs : E.K. Soemadinata, Anneke Putri, W.D. Mochtar, Advent Bangun, Pitrajaya Burnama, Afrizal Anoda, Roy Raymond, Yongky DP, Devi Sabah, Baron Hermanto
Synopsis : Une épée aux pouvoirs magiques est gardée par un vieux maître. Une horde de bandits va mettre à feu et à sang le village dans lequel il habite et vont le tuer pour lui voler l’arme mystérieuse. Des héros vont se lever et vont essayer par tous les moyens essayer de la récupérer…
Avis de Cherycok :
Ceux qui nous suivent depuis plusieurs années savent très bien que sur Hkmania, on aime l’aventure et pas grand-chose ne nous fait peur. Choisir les films à la jaquette fait parti de ces défis que Yume, Laurent ou moi-même aimons faire, parfois pour découvrir des films méconnus, parfois en espérant tomber sur une petite pépite… parfois simplement en piochant dans une tripotée de films obscurs indonésiens en version originale non sous-titrée en espérant tomber sur un bon vieux nanar des familles histoire de se changer les idées et de se détendre pendant 1h30. Me voilà donc lancé dans ce Pedang Naga Pasa qui vaut son pesant de cacahuètes…
Le scénario est planté en trois minutes top chrono et même sans sous titres, on complet absolument tout : une épée magique est volée et des gentils héros vont combattre des vilains méchants pour la récupérer. Un grand classique qui ne passe pas par quatre chemins préférant privilégier l’action aux scènes plus calmes. On va donc assister à une succession de scènes plus ou moins réussies, mais ayant à chaque fois une fâcheuse tendance à lorgner du côté du bon gros nanar qui tâche pour le plus grand plaisir des amateurs.
Il faut dire que l’ensemble est quand même relativement kitch, à commence par les effets spéciaux grattés sur la pellicule façon Hong-Kong de la belle époque, mais en pire (si si, c’est possible). Mais si ce n’était que ça… Citons entre autre des disparitions haut de gamme que n’importe quel gamin de 10 ans saurait faire avec le caméscope de ses parents, des effets de transparence « out of this world » et même en cadeau un mannequin en mousse du plus bel effet. Il y a vraiment de quoi se marrer comme des baleines, d’autant plus que les combattants se voient tous affublés de costumes carton pâte multicolores de très mauvais goût, mais qui permettent néanmoins lors des grosses batailles de détecter en un clin d’œil les gentils des méchants.
Niveau combats, on est parfois surpris avec des chorégraphies souvent funs où les combattants s’envolent tels des feuilles au vent et se poursuivent dans les airs les bras en avant façon Superman. Quelques cascades font même très HK avec des cascadeurs s’écrasant sur des meubles ou se jetant dans le vide sans se poser de questions. On voit bien qu’un effort a été fourni et quelques combattants s’en sortent avec les honneurs.
Le problème c’est que ce n’est pas le cas de tout le monde et dès que des actrices doivent lever la gambette, on sent qu’elles sont nettement moins à l’aise avec des coups bien mous et prévisibles. Mais la palme revient aux combats « de masse » dans lesquels on dirait que les figurants ont été lâchés en plein milieu sans vraiment aucune directive, gesticulant ou errant sans vraiment savoir quoi faire, agissant parfois juste les bras histoire de donner un semblant de mouvement à ce qui est en train de se passer. En résulte des scènes souvent très mauvaises, mais qui ont au moins le mérite de nous mettre le sourire aux lèvres.
A noter un des passages les plus kitchs du film, avec un grand méchant qui une fois vaincu revient en mode Super Géant, dans un terrain vague, le tout avec des effets spéciaux foireux, un peu façon Bioman. Du grand art !
On se marre pas mal devant Pedang Naga Pasa. Même si on n’atteint pas les sommets nanars d’un film comme Le Justicier contre la Reine des Crocodiles (pour rester dans le cinéma indonésien), il y a de quoi sustenter les amateurs de bons mauvais films et c’est impossible de rester insensible à ce festival de perruques mal. Et je ne vous parle même pas de la femme à moustache…
Note : 2/10
Note nanar : 6.5/10