[Avis] Outrage Beyond, de Kitano Takeshi

Contrairement à ce qu’avait pensé le milieu, Ôtomo n’est pas mort en prison. La police, et plus précisément le marubo Kataoka, semblent l’avoir protégé. Et c’est après seulement cinq petites années passées derrière les barreaux qu’Ôtomo va recouvrer sa liberté. Peu motivé au départ, c’est pourtant avec son ancien ennemi Kimura qu’il va tenter un rapprochement stratégique avec un grand clan d’Osaka. Dans leur ligne de mire : Katô et ses sbires.


Avis d’Oli :

OUTRAGE premier du nom…souvenez-vous : malmené par une certaine presse française et en particulier par les petits festivaliers cannois qui se croient au dessus des lois (du bon goût), il s’agissait pourtant d’un excellent film, déshumanisé à outrance et qui dépeignait le monde des yakuzas sans le côté glamour ou romantique qui leur colle trop souvent à la peau – que l’on finit par leur faire, de toute manière.


OUTRAGE BEYOND reprend plus ou moins là où les débats s’étaient précédemment arrêtés. Cinq années plus tard, en gros. Mais l’horreur est toujours là. On retrouve le canevas du premier film, même si Kitano met encore davantage en avant le clivage entre les yakuzas à l’ancienne qui respectent encore un semblant code de l’honneur (Ôtomo, Kimura) et la nouvelle génération (ou l’ancienne qui aurait mal vieilli, ne soyons pas sectaires) prête à toutes les bassesses pour se faire une place au soleil.

OUTRAGE BEYOND c’est donc un festival de scènes énormes, de dialogues débordant de tensions, de chinpira (ces jeunes qui ne sont pas encore de vrais yakuzas) qui ont plus de tripes que certains gros bras qui déballent tout de peur d’être torturés, de patrons faibles qui ne commencent à grogner que lorsqu’ils sont sûrs de gagner (excellent Mitsuishi Ken), de marubo (flics dédiés au milieu des yakuzas) qui finissent par ne faire qu’un avec ceux qu’ils sont censés pourchasser, et bien évidemment d’acteurs en état de grâce, jusque dans les plus petits rôles – mention spéciale au grand Nishida Toshiyuki, qui perd le plus souvent son temps (mais pas son argent) dans des films grand-public ineptes, dans des drama ou des émissions télé, et qui nous prouve dans OUTRAGE BEYOND qu’il n’a, en fait, rien perdu de son talent.


OUTRAGE BEYOND est par conséquent un film passionnant, très masculin (yakuza oblige), aux discussions nombreuses et impressionnantes, régulièrement ponctuées de règlements de comptes monstrueux. Un peu d’humanité (mais vraiment un peu) dans un monde de brutes. Grandiose !

Titre : Outrage Beyond
Année : 2012
Durée : 1h52
Origine : Japon
Genre : Yakuza

Réalisateur : Kitano Takeshi

Acteurs : Kitano Takeshi, Kase Ryo, Nishida Toshiyuki, Miura Tomokazu, Kohinata Fumiyo, Nakano Hideo, Mitsuishi Ken, Shiomi Sansei, Sugata Shun, Arai Hirofumi, Ono Machiko, Matsushige Yutaka, Kiritani Kenta, Hakuryu, Kôyama Shigeru, Nakao Akira, Takahashi Katsunori, Tanaka Tetsuji, Nakada Tatsuo


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège).
S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires