Power Chan est un super flic qui a la particularité d’être très jaloux. Il fait équipe avec un jeune flic, Power Buddy. Power Chan et son co-équipier, aidés d’Auntie, une prêtresse taoïste aux grands pouvoirs de télépathies, vont se mettre sur la trace d’un assassin à plusieurs visages appelé Nine Face Fox…
Avis de Cherycok :
Passé inaperçu lors de sa sortie en salle en 1994 (le film n’a même pas dépassé les 1M $HK), Oh ! Yes Sir ! ressemble comme deux gouttes d’eau aux comédies d’action qui ont inondé les salles obscures de Hong-Kong dans les années fin 80 / début 90, à savoir des films qui partent dans tous les sens, où les acteurs cabotinent à mort, mélangeant scènes de pure comédie non sensique à des scènes d’action avec des combats plutôt bien chorégraphiés (on citera par exemple License To Steal ou encore la série des Inspector Wears Skirts).
Il n’y a qu’à voir le casting et le rôle que certains tiennent pour s’apercevoir dès le début que le film ne sera pas sérieux pour un sou. Commençons par Frankie Chan, aussi réalisateur et chorégraphe du film, qui joue le rôle d’un flic ultra jaloux et qui a une petite-amie qui tourne dans des films érotiques (le comble !). Pour Eric Tsang, ce n’est guère mieux puisqu’il interprète le rôle d’une vieille dame (!!!), prêtresse taoïste complètement farfelue. Le jeune coéquipier de Frankie Chan est un homme, interprété par une femme (!!!), à savoir Wanda Yung.
Voilà qui est déjà bien tordu. Mais ce n’est rien comparé à certaines scènes complètement ridicules où ils cabotinent tous comme des dingues, par exemple lorsque Wanda Yung est victime d’une malédiction lancée par Eric Tsang, qu’il lui pousse d’horribles pustules bien crades par dizaines et que plus personne ne veut le/la toucher. Ce sont quelques uns de ces gags, toujours en dessous de la ceinture, qui arrivent à nous décrocher des rires, mais si on regarde l’humour du film dans son ensemble, on s’aperçoit que finalement on ne s’est pas tant amusé que ça.
Heureusement que les quelques scènes d’actions sont là pour soutenir le rythme, car elles sont de très bonne facture. Frankie Chan est un artiste martial exemplaire et il nous le prouve une fois de plus ici. Même si son affrontement contre l’excellent Jeff Falcon (She Shoots Straight, Inspector Wears Skirts) dans l’entrepôt ne restera pas dans les annales à cause de sa courte durée, il nous livre un combat final exemplaire. Il y affronte Lau Tak (Fun & Fury, How to Meet the Lucky Stars), un habitué des films de Frankie, durant plus de 10 minutes, dans des chorégraphies d’excellente facture et avec toujours une point d’humour puisque Eric Tsang et ses pouvoirs vont s’y mêler.
On est donc devant un film sympathique, qui comporte pas mal de défauts, dans lequel on retrouve tout l’esprit des comédies des années 80 jusque dans la musique au synthé. Il ne fait pas le poids face aux ténors du genre mais le divertissement est là et c’est déjà plutôt pas mal.
Titre : Oh ! Yes Sir !
Année : 1994
Durée : 1h32
Origine : Hong Kong
Genre : Comédie / Action
Réalisateur : Frankie Chan
Acteurs : Frankie Chan, Wanda Yung, Eric Tsang, Lily Li Li Li, Lau Tak, Charlie Cho, Guy Lai, Jeff Falcon, Cheung Shui-Laan, Mark Houghton, Nick Brandon
Galerie d’images :