[Avis] Mini Moni ja Movie : Okashi na Daiboken! de Higuchi Shinji

Titre : Mini Moni ja Movie : Okashi na Daiboken! / Mini Moni the movie : the great cake adventure
Titre original : ミニモニ。じゃムービー お菓子な大冒険!
Année : 2002
Durée : 54 min
Origine : Japon
Genre : Okashi wa okkasui~ !

Réalisateur :
Higuchi Shinji
Acteurs : Yaguchi Mari, Mika Todd, Kago Ai, Tsuji Nozomi, Takahashi Ai, Nakazawa Yuko, Hagiwara Mai, Suzuki Airi, Sudo Masa, Sugaya Risako

Synopsis : Sous la direction de leur manager Yaguchi-san, les Mini Moni s’occupent de leur salon de thé dans lequel elles servent des gâteaux délicieux et réputés. Alors qu’elles fêtes les 2 ans d’existence de leur salon, Takahashi qui souhaite connaître le secret de préparation des gâteaux s’introduit en cuisine tout comme 4 fées envoyées par la reine Nakajelinu pour réduire l’intégralité des gâteaux sous la forme de pierre. Le plan des 4 fées et de Takahashi va être contrarié par Aibon et Tsuji qui se goinfrent de pâtisseries et déclenchent par la même occasion le système de sécurité. Les fées lâches alors une substances qui transformes les 4 Mini Moni ainsi que Takahashi en version miniature.

 

Avis de Ryo Saeba : Pour bien comprendre le film il faut revenir en 1997, Tsunku chanteur du groupe Sharan Q décide de se lancer dans la production en organisant un concours de chant télévisé dont émerge 5 chanteuses qui formeront la 1ère génération des Morning Musume. L’année suivante 3 autres chanteuses dont fait partie Yaguchi Mari viennent rejoindre le groupe. Puis en 1999, c’est Goto Maki qui rejoint à son tour les Morning Musume avant que l’année suivante 4 autres filles fassent leur apparition pour former la 4ème génération. Parmis ces 4 chanteuses on retrouve Kago Ai et Tsuji Nozomi. Fort du succès des Morning Musume qui squatte le top des charts Japonais depuis leur hit Love Machine, Tsunku décide de fonder un véritable empire avec le Hello! Project, bannière sous laquelle il lancera un bon nombre de groupes d’idol à succès. En avance sur son temps et souhaitant exploiter le filon jusqu’au bout, il décide de monter des « sous groupes » à thématiques en mixant plusieurs chanteuses de différents groupes du Hello! Project. Après avoir créé les Tanpopo (1998) et les Petit Moni (1999), l’année suivante, Tsunku a une idée géniale et créer un groupe dont les membres mesure moins de 1,50m. Pour cela il utilise 3 membres des Morning Musume : Yaguchi Mari, Kago Ai et Tsuji Nozomi ayant déjà effectué plusieurs sketchs dans l’émission Hello! Morning et il rajoute Mika Todd des Coconuts Musume pour la petite touche internationale.

Les clips des chansons Mini Moni Jankenpyon! et Ai~n Taiso

Le groupe devient rapidement très populaire, notamment auprès des plus jeunes du fait de mélodies et chorégraphies très enfantines et enjouées le tout dans des clips aux univers en dessins animés ultra colorés. L’univers des Mini Moni est l’incarnation même du phénomène Kawaii. Le groupe est également souvent invité dans les émissions les plus populaires dont Utaban et peu de gens le savent, elles sont à l’origine du célèbre dramatic chipmunk qui a fait le tour d’internet et apparu à l’origine dans l’émission « Mini Moni Chiccha ». Les Japonais adorent embêter ce genre de groupe d’idol à la télévision et les trublions que sont Kago et Tsuji se prêtent volontiers au jeu, ce qui donne souvent de grands moments de télévision. Du fait qu’elle soit la seule à ne pas faire parti des Morning Musume ainsi qu’elle ne soit pas Japonaise à 100% puisque c’est une halfu (né à Hawaï de père Américain et de mère Japonaise), Mika est sans cesse mis à l’écart. En effet en plus d’être beaucoup moins sollicitée, c’est la seule à posséder des costumes bien différents des 3 autres membres.

Premier passage chez Utaban pour la sortie de Mini Moni Jankenpyon! et celui pour Mini Moni Telephone! Rin Rin Rin

Mini Moni ja Movie : Okashi na Daiboken! est un film réalisé pour matérialiser le départ du groupe de Yaguchi Mari et son remplacement par Takahashi Ai faisant parti de la 5ème génération des Morning Musume. A l’image de leurs clips, le film s’avère ultra coloré avec une ambiance très enfantine. Une fois l’introduction terminée, les personnages vont être transformés en mini « Mini Moni » en 3D et basculer dans l’univers de la reine Nakajelinu dont le nom est une référence à la chanteuse qui double le personnage : Nakazawa Yuko (ex leader et doyenne des Morning Musume). Les 4 fées envoyées par la reine Nakajelinu pour réduire tous les gâteaux en pierre sont interprétées par le groupe 4KIDS constitué spécialement pour le film ainsi que pour chanter sur le single  « Genki Jirushi no Omori Song » qui sert de thème de fin au métrage. Les 4 filles faisant parties du Hello! Project Kids, un ensemble de 15 fillettes formées au chant et à la danse qui formeront par la suite les groupes °C-ute et Berryz Kobo. Le duo Hagiwara Mai et Suzuki Airi intégrera le groupe °C-ute, tandis que Sudo Masa et Sugaya Risako intégreront elles le groupe Berryz Kobo.


A l’aide d’un frigo et de Takahashi, les Mini Moni vont réussir finalement à s’échapper et après avoir retrouvé leurs formes initiales, Yaguchi va pouvoir partir l’esprit tranquille. Après une scène d’adieu déchirante, elle effectue une passe d’arme avec Takahashi Ai et décide de quitter la gestion du salon de thé pour s’occuper des 4 fées qui sont devenues de petites filles après la défaite de la reine. Tout est bien qui fini bien et le film se clôt avec la chanson Genki Jirushi no Omori Song : « Genki! Genki! Genki jirushi no oomori de! » pleine de bonne humeur et de Genki habitude. La vérité n’est finalement pas si loin de la fiction puisque Yaguchi quitte effectivement les Mini Moni et va l’année suivante chaperonner le groupe ZYX comprenant 5 membres du Hello! Project Kids. Bien évidemment à moins que vous soyez un minimum fan ou que vous ayez des enfants, il est difficile de conseiller la vision de ce film qui fait parti du patrimoine et de l’histoire du Hello! Project et des Mini Moni. Par la suite, malgré toute cette positive attitude, rien ne sera plus comme avant et la popularité des Mini Moni s’effondre lentement. Tsunku tentera de relancer la machine en changeant de style avec la chanson « Crazy About You » au rythme R&B mais rien n’y fait et le groupe prend fin avec le départ de Mika en 2004.


Maintenant que le film est terminé et que les enfants sont couchés, passons au côté obscur du groupe. A l’instar du scandale Edison Chen à Hong Kong qui a révélé au grand publique que l’univers des Twins et du cinéma n’était pas si rose que ça, le groupe des Mini Moni a du faire fasse à d’innombrables scandales. Il pèse une véritable malédiction sur le groupe d’origine, un peu à l’image de celle qui a touché la série Arnold et Willy. Tout commence en 2005, lorsque Yaguchi Mari est photographié par un tabloïd en compagnie de l’acteur Oguri Shun (Azumi 2, Crows Zero) avec lequel elle entretient une liaison. Elle se voit alors contraint de démissionner brutalement des Morning Musume et enregistre même une vidéo d’excuses qui est projetée lors des apparitions promotionnelles du groupe. Elle refait parler d’elle récemment en se mariant en mai 2011 avec l’acteur Nakamura Masaya, âgé de 3 ans de moins qu’elle et qui ne mesure pas moins de 1,92m, soit près de 50 cm de plus qu’elle ! Néanmoins c’est celle qui s’en sort le mieux puisqu’elle continue à avoir une carrière solo, fait parti du groupe Dream Morning Musume et a même participé au jeu Yakuza 4.

Vient ensuite Tsuji Nozomi, en 2007 après la rupture de contrat entre Up-Front et Kago Ai, le groupe W est dissous et Tsuji intègre un tout nouveau groupe : Gyaruru sur la thématique ganguro. Le groupe est composé de 3 personnes : Amini (Tokito Ami), Gyaru Sone (Sone Natsuko) connue pour son émission de télévision dans laquelle elle engloutit des quantités hallucinante de bouffe dans un temps record (du genre 6 kg de curry en 23 minutes) et puis bien sur Tsuji. Seulement alors que le groupe prépare la sortie de son premier single et est en pleine promotion, Tsuji tombe subitement malade. Elle est contrainte d’annoncer publiquement sa grossesse et son mariage précipité se retrouvant sous le feu des critiques surtout que ce scandale a lieu peu après celui de son amie de toujours Kago Ai. C’est Abe Asami, la soeur de Abe Natsumi, qui prendra sa place dans le groupe Gyaruru. Par la suite elle lance une ligne de vêtements et alors qu’elle est pressenti pour faire parti du groupe revival des anciennes Morning Musume : Dream Morning Musume, elle choisit d’y renoncer préférant s’occuper de son 2e enfant qu’elle a eu fin 2010.

 

Le destin le plus tragique est sans doute celui de Kago Ai. Après avoir quitter les Mini Moni et les Morning Musume en 2004, elle intègre le groupe W (Double You) composé d’elle même et de son inséparable complice : Tsuji Nozomi. En 2006, elle se fait prendre en train de fumer alors qu’à l’époque elle est encore mineur et n’a « que » 18 ans, l’age légale pour fumer au Japon étant celui de la majorité c’est à dire 20 ans. La popularité de Kago, surnommé affectueusement Aibon, étant énorme auprès des jeunes, les médias s’emparent de l’affaire et le scandale fait grand bruit. Son agence Up-Front décide alors de la suspendre et de l’assigner à résidence chez ses parents en attendant que l’affaire se tasse. Début 2007, elle demande à réintégrer son agence qui décide alors de lui proposer dans un premier temps un poste d’OL (Office Lady) en attendant de refaire ses preuves et de la réintégrer sur scène. Seulement voilà, 2 mois plus tard elle récidive et est photographié sortant d’un ryokan en compagnie intime d’un homme marié de 36 ans et en train de fumer. Cette affaire marque l’arrêt définitif de la collaboration de Kago avec Up-Front et le Hello! Project. Après un an d’exil à Los Angeles, elle fait son retour au Japon pour l’année de ses 20 ans et signe avec une nouvelle agence.

 

Après s’être racheté une conduite, un nouveau scandale éclate en 2009 puisque la femme de l’acteur Mizumoto Hidejiro, mère de 3 ans, l’accuse et la traduit en justice pour avoir eu une relation avec son mari, qui a par la suite conduit à son divorce. Cela ne l’empêche pas de sortir un single ainsi qu’un album solo jazzy puis de tourner dans quelques films HK (Kung Fu Chef, The Haunting Lover), Japonais (Ju-on : Kuroi Shojo) ou encore de sortir un photobook assez chaud. En septembre 2010, on l’aperçoit donnant un « concert » dans une toute petite salle à Los Angeles.

Malheureusement le destin s’acharne et en juin 2011, les médias révèle un litige entre Kago et sa société de production pour laquelle elle refuse de se produire depuis le début de l’année. La cause serait sa relation néfaste avec Haruhiko Ando ayant des liens ambigus avec les Yakuza et poussant Aibon à se tourner vers une carrière dans la pornographie, activité beaucoup plus lucrative permettant à l’ancienne Mini Moni de rembourser ses nombreuses dettes familiales. Le 6 septembre 2011, Haruhiko Ando est arrêté par la police pour extorsion et Kago est interrogée sur l’affaire. Quelques jours plus tard, le 11 septembre, elle fait une tentative de suicide et on la retrouve dans son appartement les poignets tailladés ayant également ingéré une forte dose de médicaments. Toutefois transporté assez rapidement à l’hôpital ses jours ne sont pas en danger. Il est assez triste d’assister à une telle déchéance et les propos de Aibon lors de sa première interview dans l’émission Utaban (visible plus haut) résonnent aujourd’hui assez bizarrement.

C’était quoi déjà la chanson de fin du film ? Ah oui : Genki Jirushi no Omori Song !

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Ryo Saeba

C’est véritablement Shaolin Soccer qui déclencha un élan de passion à partir duquel il se lança dans la vision de films sous titrés anglais. Et là ce fut le bonheur, il avait devant lui tout un pan du cinéma à découvrir, des genres propres au cinéma de Hong Kong comme le kung fu old school, les girls with guns ou encore le Wu Xia Pian...
S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires