Titre : Million Dollar Crocodile
Année : 2012
Durée : 1h27
Origine : Chine
Genre : T’as le look croco
Réalisateur : Lin Lisheng
Acteurs : Barbie Hsu, Guo Tao, Lam Suet, Hung Yan-Yan, Shi Zhaoq, Bajia Pu, Jia Li Ding, Wang Chin-Sung, Fang Qingzhuo, Hou Chuangao, Li Qinqin
Synopsis : Xiao se lie d’amitié avec Amao, un crocodile de 10 mètres de long. Peu après, son père est obligé de vendre les crocodiles à un gangster qui prévoit de les tuer pour en servir la viande dans un restaurant. Amao échappe de peu à ses ravisseurs. Dans ce chaos, il avale accidentellement un téléphone portable ainsi que 100000 euros appartenant à une jeune fille revenant d’Europe. Lorsque les rumeurs arrivent, les habitants sont divisés en deux : certains craignent pour leur vie, d’autres se mettent en tête de capturer et de tuer le crocodile à n’importe quel prix.
Avis de Cherycok :
Un trailer qui laissait espérer quelque chose de bien fun, un titre déjà culte, Million Dollar Crocodile est le premier film de crocodile chinois (de monstre tout court peut-être même), un thème déjà exploité dans d’autres pays asiatiques tels que l’Indonésie ou encore la Thaïlande ou encore et surtout les Etats Unis avec d’innombrables séries B voire Z toutes quasiment aussi mauvaises les unes que les autres. Qu’en est-il ici ? On évite certes la catastrophe, mais on est loin d’être devant un bon film…
Million Dollar Crocodile souffre de ce syndrome de bande annonce trompeuse, où en fait toutes les scènes intéressantes y sont mises quasiment bout à bout et qui du coup fait que lorsqu’on regarde le film, on a un peu l’impression d’avoir été trompé sur la marchandise. Là où on s’attendait à un film de crocodile bien méchant, bien action, bien gore (vu la taille du bestiau, il y a de quoi non ?), mâtiné d’un soupçon d’enquête policière, on se retrouve en fait avec un film à la première heure très plate, avec un croco bien trop discret, très peu de victimes, et les dernières 20 minutes qui relèvent un peu l’intérêt.
L’ensemble du film est bien trop classique pour retenir réellement l’attention, avec tout ce que ça comporte comme lot de scènes clichées comme l’histoire d’amour naissante entre deux personnages, ou encore le petit garçon ami du crocodile. Il n’y a absolument aucune surprise du début à la fin et on constate rapidement qu’il est aisé de deviner le destin des personnages à l’avance. L’ensemble est vraiment trop bon enfant avec en plus des scènes surfant sur le comique avec des personnages comme celui de Barbie Hsu (Connected) qui vont passer leur temps à cabotiner et grimacer dans tous les sens.
Quelques points positifs à souligner tout de même à commencer par le crocodile en lui même. Même si on est toujours pas au point au niveau des effets spéciaux, force est de constater que les chinois ne s’en sortent pas trop mal avec un reptile certes parfois pas très bien incrusté, mais crédible dans ses mouvements. Ses quelques longues apparitions sont des plus sympathiques à commencer par l’attaque de la maison et son magnifique moment de bravoure : le lancer de scooter dans la gueule de la bête. Sans effet mais visuellement très fun ^_^
Le personnage de Lam Suet (P.T.U.) apporte son lot de fun également, voulant à tout prix retrouver le crocodile avec sa bande de bras cassés tous plus cons les uns que les autres. C’est également le cas de Hung Yan-Yan (The Blade), également directeur des scènes d’action, parfait dans son petit rôle de découpeur de crocodiles, vraiment trop discret à l’écran mais qu’on a vraiment le plaisir de retrouver à chaque fois.
Malgré son joli casting et son titre qui donnait vraiment très très envie, Million Dollar Crocodile est bien trop sage pour retenir notre attention. Trop grand public, il n’y a quasiment aucune goutte de sang alors qu’avec un croco de cette taille, on aurait apprécié plus de carnage et de gore. Il n’en sera rien et on a la fâcheuse impression de se trouver devant un film de monstre pour toute la famille.
L’ensemble reste tout de même divertissant et très facile à regarder de par sa courte durée mais on est tout de suite nettement moins emballé par une future suite si on en croit le plan final.
Note : 4/10