[Avis] Man Wanted, de Benny Chan

Titre : Man Wanted
Année : 1995
Durée : 1h36
Origine : Hong-Kong
Genre : Policier
Réalisateur : Benny Chan

Acteurs : Simon Yam, Yu Rong Guang, Cherie Chan, Christy Chung, Kenneth Chan, Law Kar-Ying, Eileen Tung, Parkman Wong, John Wakefield

Synopsis : Lok Man Hwa et Lu Chan Feng sont deux amis. Seulement l’un est un policier infiltré alors que l’autre est un dangereux gangster. Lorsque Lok Man Hwa doit procéder à l’arrestation de son ami, il provoque indirectement sa mort. Le temps passe et Lok Man Hwa reprend son quotidien jusqu’au jour où il retrouve la fiancée de son ami dont il tombe amoureux alors qu’il vit déjà avec une femme.

Avis de Cherycok :
Malgré sa filmographie en dents de scie avec des foirages tels que « Gen X Cops » et sa suite) ou encore « What a Hero ! », Benny Chan a toujours été un réalisateur solide dans le milieu du cinéma de Hong Kong, nous pondant régulièrement des séries B d’un très bon niveau (Big Bullet, Divergence,…), toujours avec souci d’en donner pour son argent au spectateur. Chacun de ses nouveaux films est toujours très attendu mais quand on s’intéresse de plus près à ses premiers métrages, on se rend compte qu’on peut y trouver des pépites telles que A Moment of Romance ou Man Wanted auquel on va s’intéresser.

Le postulat de départ est assez simple et nous rappelle sur bien des points le Infernal Affairs de Andrew Lau comme le signale Laurent un peu plus bas : un flic est infiltré dans le milieu de la mafia depuis plusieurs années et va se lier d’amitié avec le principal acteur de cette triade. Mais lorsque l’occasion va se présenter, n’oubliant pas qu’il reste avant tout un flic, il va se faire violence et faire arrêter son ami. Le croyant mort lors de cette opération qui tourne mal, quelle va être sa surprise lorsqu’il va revenir dans sa vie, se sentant du coup tiraillé entre son amitié et son rôle de policier.
Une histoire relativement simple donc mais un mélange détonnant d’action et de mélo, appuyé par des chansons cantonaises objectivement kitchs mais qui font vraiment le charme de ce genre de production, un peu à la manière du culte A Moment of Romance du même réalisateur, poussant à l’extrême les scènes mélos (la scène sur le port avec la femme de Simon Yam par exemple) jusque dans la bande originale donc, le tout porté par un casting aux petits oignons. Simon Yam nous fait du Simon Yam de l’époque, très axé sur la surenchère, mais c’est son personnage qui veut ça, le must étant atteint dans la dernière parti du film, où on le sent totalement en roue libre, essayant de reprendre pied après avoir été drogué de force. Il faut avuer qu’il le fait tellement bien que ça passe tout seul. Le reste du casting n’est pas en reste et le trop rare Yu Rong Guang y est exceptionnel en salaud de première dont le seul et unique but est de se venger de celui qu’il considérait comme son ami et qui l’a trahit. Charismatique à souhait, illuminant chaque scène où il apparait, on constate une fois de plus avec Man Wanted qu’il est un acteur complet, injustement boudé par l’industrie locale qui n’a jamais su lui donner de rôles à sa juste valeur. Il nous gratifie ici d’ailleurs d’une scène d’action tout bonnement hallucinante où, l’air emplie de cocaïne, il va arroser d’un gros calibre tout ce qui l’entoure.

Et c’est bien l’autre gros point fort Man Wanted, des scènes d’action nombreuses et réussies, malgré un petit coup de mou en milieu de film, Benny Chan n’étant pas un manche en la matière et il l’a démontré de nombreuses fois. De la classique fusillade sur le port au gunfight sans concession dans l’école où même les enfants ne sont pas épargnés, tout est très bien réalisé, parfois à grand renfort d’effets pyrotechniques, et on sent vraiment l’envie de faire les choses proprement et efficacement, même si dans l’ensemble, tout est relativement prévisible, du premier twist apparaissant à peine au bout de 10 minutes, qu’au déroulement général de l’histoire. Ce n’est pas gênant et on se laisse porter par les péripéties des personnages très attachants mais ô combien caricaturaux.
Parce que si on réfléchie deux minutes, on se dit que soit le personnage de Simon Yam est très naïf, soit qu’il est très con. Penser qu’un chef de gang qu’on a trahi, qu’on a tué, qui s’avère en fait être en vie, qui va revenir comme ça la fleur aux dents et ne pas se douter qu’il va essayer à un moment donné de se venger, faut quand même avoir oublié d’allumer son cerveau. Il en va de même avec le personnage de Yu Rong Guang, complètement obnubilé par l’idée de se venger, qui a mis une machination ultra complexe en place alors qu’il y avait bien plus simple pour faire souffrir quelqu’un.

Mais c’est aussi pour ça qu’on aime le ciné HK de cette poque, même si Man Wanted marque un peu la fin des heures de gloire de ce ciné d’action que beaucoup vénèrent. Nous sommes en 1995, la rétrocession s’approche à grands pas et l’industrie cinématographique va rapidement changer. Néanmoins, Man Wanted est un excellent divertissement, une série B haut de gamme portant toutes les marques d’une époque désormais révolue, même si certains films plus récents en portent encore les codes tels que le Love Battlefield de Soi Cheang (l’abusive mais jouissive scène sous l’eau en fin de film). Une excellente surprise et comme le diraient certains : Benny Chan is THE man !

Note : 8/10

Avis de Laurent :
Ce qui est triste avec Benny Chan, c’est que l’on a tendance à ne retenir que ses navets. Heureusement sa carrière ne se résume pas aux moyens Gen X Cops et Gen Y Cops. C’est avant tout un génial faiseur à la réalisation très énervée et le roi du mélange entre la romance et l’action. On se souviendra des monuments que sont les A Moment of Romance 1 & 2, Big Bullet ou plus récemment New Police Story. Passé totalement inaperçu, pourtant en pleine période de doute à Hong Kong, Man Wanted est pourtant un savoureux mélange de ce que Benny Chan sait faire de mieux : une action qui décoiffe teintée de mélo des familles.

Man Wanted, c’est un peu Infernal Affair avant l’heure. L’histoire de Lok Man Hwa en flic infiltré (Simon Yam) qui se lie d’amitié avec Lu Chan Feng le parrain local (Yu Rong Gwang). Lors de l’arrestation de Lu Chan Feng, ce dernier est tué. Le temps passe et alors que Lok Man Hwa reprend ses activités normales, il se retrouve persécuté.
Mélange savoureux des genres et action très typée année 80, Man Wanted se révèle être un des derniers joyaux de l’âge d’or du cinéma de Hong Kong. Des personnages totalement en roue libre et surexcités (Simon Yam sous ecstasy et Yu Rong Gwang excellent dans son rôle d’ordure revancharde). Des gunfights sanglants et inspirés, dont une mémorable scène de carnage en pleine rue surpeuplée de Hong Kong. Une violence totalement décomplexée avec meurtres de femmes et enfants, comme on n’en fait plus. Et surtout une romance qui reste la marque de fabrique de son génial réalisateur avec un trio de personnages féminins de premier plan. Comme on ne change pas une recette qui marche, le tout est accompagné de très bonnes chansons cantonaises, apportant la petite touche mélodramatique qui fait basculer le film dans une toute autre dimension.

Tristement oublié dans l’ombre de l’inégale mais intéressante filmographie de Benny Chan, ce Man Wanted mérite d’être redécouvert à sa juste valeur. Une petite bouffée d’oxygène au crépuscule de l’âge d’or du cinéma de l’ancienne colonie. Depuis 1995, des films de cette trempe et de cette audace, il n’y en a pas eu beaucoup.

Note : 8/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires