Titre : Madam City Hunter / Lady Hunter / 城市女猎人
Année : 1993
Durée : 1h27
Origine : Hong-Kong
Genre : Action / Comédie
Réalisateur : Johnnie Kong
Acteurs : Cynthia Khan, Anthony Wong, Kara Hui, Sheila Chan, Tommy Wong, Wu Fung, Yau Gin-Gwok, Dang Wai-Ho, Lau Woon-Ling
Synopsis : Madame Yeung, née dans une riche famille, est une flic de choc. Son père va bientôt se marier avec une très jolie fille nommée Wai. Yeung suspecte sa future belle-mère d’en avoir après l’argent de son père et va en secret essayer de comprendre les motivations de Wai. Pendant ce temps, Charlie Chan, un détective privé, va arriver et compliquer la situation…
Avis de Cherycok :
Alors que le titre aurait pu le laisser penser, Madam City Hunter n’a à peu près rien à voir avec le manga très connu City Hunter de Tsukasa Hojo. On est plutôt ici dans un mélange fauché entre un girls with guns et une de ces comédies non sensiques comme HK en a fait des tonnes à cette période. Alors autant le dire de suite, Madam City Hunter est loin d’être un bon film, accumulant vides scénaristiques et cabotinage de compétition, mais force est de constater que malgré tout, la sauce prend bien et le mélange Action / Comédie est très digeste.
Et c’est vrai que niveau cabotinage, on est servi. A croire que Anthony Wong en mode bouclette dans son rôle de détective privé cool et Sheila chan dans celui de son assistante sous acides se sont lancés le défi de celui qui surjouerait le plus à l’écran tellement on assiste, parfois médusés, à un festival de grimaces. En fait, seule Cynthia Khan reste à peu près sérieuse dans tout ça car même les membres du gang des Cinq doigt en font des caisses. Il faut dire que les gags vont bon train et qu’entre les blagues cons à base d’aphrodisiaque, les poses stupides d’Anthony Wong ou les différentes tentatives de drague de Tommy Wong, les entre-deux combats sont parfaitement comblés et on ne s’ennuie pas une seconde.
On rigole aussi pour des choses plus sérieuses mais ridicules au possible, principalement la doublure martiale de Anthony Wong. Déjà, pourquoi mettre ce dernier dans des combats ? On sait tous sur le bonhomme n’est pas doué là dedans. Mais lorsque sa doublure, déjà peu ressemblante, se voit affublée d’une perruque approximative complètement sèche alors que le vrai Anthony Wong a les cheveux mouillés, on se dit que le film a vraiment du être tourné à la va-vite pour qu’ils ne prennent même pas la peine d’essayer de faire quelque chose de juste correct.
Niveau combats par contre, les amateurs seront comblés car même si au final ils ne sont pas si nombreux que ça, excepté le premier gunfight un peu moyen, on reste dans du très bon qui fait plaisir à voir, virant parfois dans le too much comme dans la scène final sur les échafaudages en bambous mais c’est aussi pour cela qu’on aime ce cinéma non ? C’est un festival Cynthia Khan auquel on va assister, nous montrant une fois de plus que, mêmesi elle est quand même doublée de temps en temps, elle est capable de balancer de superbes coups de pieds retournés dans un style bien à elle. Kara Hui dans un rôle très sexy se mêle même à la fête lors d’un affrontement réussi contre les membres d’un gang. Ca fait toujours plaisir d’autant plus que les chorégraphies du clan Yuen Woo-Ping, sans être exceptionnelles, sont bien troussées, donnant lieu à des combats secs et nerveux d’une longueur raisonnable.
Alors c’est certain, le scénario est complètement bancal, avec des vides donnant l’impression qu’il manque des scènes entières, mais voilà, le plaisir est là, l’ambiance cool donnée par le trio Anthony Wong / Sheila chan / Tommy Wong y étant pour beaucoup. Madam City Hunter sans être un grand film est un sympathique divertissement qui de par ses bons combats, son humour (si on arrive à accrocher) et sa courte durée, passe comme une lettre à la poste. On aurait aimé plus mais ce qu’on nous propose est déjà bien suffisant pour passer un bon moment, et c’est déjà ça !
Note : 6/10
Avis de Best :
Madam City Hunter est le prototype même des films qui me font aimer le cinéma HK. Sous couvert d’un scénario incohérent au possible associé à des scènes incroyablement farfelues, cette réalisation de Johnny KONG Yeuk-Sing (vous connaissiez vous ?) se permet tout et n’importe quoi et enchaîne les moments d’anthologie plus ou moins volontaires. Tout est manqué avec tellement de bonne volonté et d’enthousiasme que l’on passe volontiers l’éponge pour ne garder que le trip monstrueux qui se montre sous notre regard amusé (pour plein de choses) et impressionné (pour l’action). Et puis le film est indéniablement sauvé par une troupe d’acteurs attachants qui s’en donnent à cœur joie. Celle-ci réunit des têtes connues que l’on prend grand plaisir à retrouver telles que Cynthia Khan, toujours aussi charmante et assurant pleinement son rôle niveau fight avec une distribution de coups divers et variés dans son style caractéristique. Mais aussi Anthony Wong, complètement déjanté et extrêmement drôle et Kara Hui, qu’il fait toujours plaisir de voir évoluer et qui incarne ici une femme prête à tout pour de l’argent. Un autre personnage féminin assurera de son côté le traditionnel rôle de la cruche de service (ben oui, ça vous étonnes ?).
Ce mélange détonnant donne un film merveilleusement loupé, purement jouissif et sans prise de tête grâce à des acteurs qui se font plaisir, de nombreuses séquences d’action mêlant combats à main nue et gunfight de très bonne facture et un scénario très efficace s’il est prit comme il se doit, c’est à dire au 36ème degrés, tout comme le florilège d’invraisemblances et de choses cocasses (la perruque du doubleur d’Anthony Wong entre autres réjouissances). Si l’on prend en compte le fait que l’ensemble est assez bourrin et violent dans le sens fun du terme, Madam City Hunter a tout pour plaire.
Une grosse côte de sympathie pour ce film idéal si l’on veut passer un bon moment.
Note : 8.5/10