[Avis] Love to Kill, de Billy Chung (1993)

Confrontée à un mari jaloux, possessif et sadique, Jade trouve de l’aide auprès de Hung, un policier. Mais le mari en question n’a pas dit son dernier mot et, furieux de cette trahison, il s’enfonce dans la folie et la violence, entraînant sa femme avec lui


Avis de Cherycok :
En 1993 sort sur les écrans de Hong Kong un des Cat.III les plus connus du cinéma de Hong Kong, The Untold Story réalisé par Herman Yau et mettant en vedette Anthony Wong dans un de ses rôles de psychopathe les plus hallucinants, et Danny Lee dans l’habituel policier chargé de l’affaire. Le film est un succès et on voit rapidement débouler la même année un autre Cat.III, avec le même duo d’acteur, un certain Love to Kill mais cette fois-ci réalisé par Billy Chung dont c’est le 2ème film. Même si dans l’absolu les deux films n’ont pas grand-chose à voir en terme d’histoire, on sent tout de même que ce dernier essaie de surfer sur le succès de l’autre tant les affiches sont relativement proche avec dans les deux cas le personnage inquiétant de Anthony Wong, accroupi, lunettes et T-shirt blanc. Mais même si The Untold Story est tout simplement indétrônable dans son genre, Love to Kill possède bien des qualités qui le font sortir de la masse des Cat.III qui ont fleuri à Hong Kong dans les années 90.

Comme très souvent dans les Cat.III dans lesquels il officie, Anthony Wong est l’attraction principale de Love to Kill. Habitué au genre, il campe ici un mari très jaloux et un peu (beaucoup) psychopathe sur les bords. Parfait pour ce genre de rôle, il fait une fois de plus tout simplement peur avec son regard de tueur derrière ses lunettes. Mais sous ce rôle somme toute assez basique pour ce genre de production, on se rend vite compte que derrière tout ça se cache une jeunesse torturée qui, même si elle n’excuse pas tous ses agissements, permet de se rendre compte que tout n’est pas complètement gratuit. Cet effort fait par Billy Chung au niveau de son personnage central est tout à son honneur et on aurait même aimé en savoir d’avantage car le personnage d’Anthony Wong devient même par moments attachant (non, je ne suis pas fou).
A ses côtés, on retrouve la très jolie Elisabeth Lee (Widow Warriors, Long Arm of the Law III) et le toujours excellent Danny Lee, un habitué des rôles de policiers, passant ici la plus part de son temps en chemise hawaïenne, et ayant du mal à se lorsqu’un joli derrière passe pas trop loin de ses mains et qui apporte clairement dans la première partie une touche comique indéniable.

Tous les codes de la Cat.III sont présents dans Love to Kill : violence, sexe, sévices, abus de filtres multicolores, musique au bontempi,… Le film se veut même relativement gore dans ses dix dernières minutes avec décapitation, clou dans l’œil, acharnement à la hache et autres joyeusetés… Car malgré quelques scénettes amusantes dans la première moitié pour désamorcer un peu le sujet grave du film (les violences conjugales), Love to Kill reste malgré tout un film relativement dramatique et surtout très noir, se rapprochant bien plus dans son ambiance d’un Red to Kill que d’un Ebola Syndrom ou d’un Eternal Evil of Asia bien plus délirants dans leur traitement. Pour une production Kirk Wong, on ne s’attendait de toute façon pas à une grosse bouffonnade…
Et c’est ce qui fait sa force, la tension montre crescendo, et même si certaines scènes de la 1ère moitié sont déjà relativement hardcores (celle de la pénétration à la bouteille de bière et annonciatrices de ce qui va suivre, la deuxième moitié se montre bien plus glauque et le personnage de Anthony Wong bien plus tordue et torturé. Les filtres de couleurs se font de plus en plus froid, lorgnant essentiellement vers le bleu nuit, donnant d’un côté un aspect glacial mais d’un autre diminuant la visibilité de certains passages. Après, ma copie n’était pas non plus d’excellente qualité…

Love to Kill réussit là où beaucoup d’autres films de Cat.III se sont plantés, à savoir nous donner envie de savoir ce qu’il va advenir des personnages qui malgré une approche un peu basique sont plus intéressants qu’ils n’y paraissent. En honnête tâcheron qu’il est, Billy Chung met en boîte une bobine certes bien loin des fleurons du genre, mais qui tient la route grâce à une ambiance réussie et un casting du même acabit.

 


Titre : Love to Kill / 虐之恋
Année : 1993
Durée : 1h27
Origine : Hong Kong
Genre : Cat.III / Drame / Policier
Réalisateur : Billy Chung

Acteurs : Elisabeth Lee, Anthony Wong, Billy Chung, Julie Lee Wat Yet, Eric Lee, Ha Ping, Hu Yiu Fung, Pak Yan, Cheng Ka Sang, Lee Wan Si


Galerie d’images :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments