Titre : Revenge of Samson / La Revanche de Samson
Année : 1985
Durée : 1h27
Origine : Indonésie
Genre : Nanar Atomique
Réalisateur : Siswora Gautama Putra
Acteurs : Paul Hay, Suzzanna, Rolf Halberstadt, Corbi Vile, A.J. Eikman, Menkahay, Matthias Kurt, Eddy Gawan, HIM Damsjik, Soendjoto Adibroto
Synopsis : Samson, âgée de 11 ans, voit sa mère assassinée par un soldat. Désormais, il a au coeur une haine implacable pour l’envahisseur. Son grand-père lui transmet des pouvoirs surnaturels et le rend invulnérable. Devenu adulte, Samson est prêt pour la vengeance : aucune force ne l’arrête, il échappe aux pires violences, aux pouvoirs occultes de ses ennemis et par ses actions gagne même la sympathie du peuple.
Avis de Cherycok :
Attention, nanar atomique ! La Revanche de Samson est le genre de film où tout est tellement mauvais que ça en devient génial. Tout amateur de nanar qui se respecte ne peut passer à côté de cette pièce majeure dans le grand monde du nanar. Car dans le genre, rarement on aura atteint un tel niveau de nanardise.
Le film nous raconte l’histoire de Daman, interprété par un ancien culturiste australien du nom de Paul Hay (le réalisateur nous fait d’ailleurs part durant le générique d’intro de son palmarès), que l’héroïne surnommera par la suite Samson, le film reprenant « vaguement » le mythe de Samson, l’homme qui doit sa force à ses cheveux.
Le Daman est fort, très fort, il coupe des rochers (en mousse) de trois tonnes en deux, il déracine des gros arbres (en mousse) et frappe ses adversaires avec, il fait de la lutte contre un buffle (en mousse), il envoie dans les airs avec une facilité déconcertante ses adversaires (des mannequins en mousse) avec un simple coup de poing, soulève des carrioles (en mousse) à bout de bras, détruit un bâtiment complet (en polystyrène – oui, ils n’avaient plus de mousse) avec ses mains, déchire des chaînes (en plastique) comme si c’était du fil de pêche,… Ah ! Quelle force ce Samson, il est vraiment invincible.
Le Samson est aussi un maître en arts martiaux. Aucun adversaire ne lui résiste. Et ça tombe bien vu qu’il veut libérer son pays de l’oppresseur hollandais (qui a colonisé l’Indonésie). Le Samson se bat souvent, il n’aime pas trop la violence mais il ne faut pas le titiller non plus. Il se bat à une vitesse hallucinante, avec des chorégraphies monstrueuses (au premier sens du terme malheureusement), c’est dire, on se croirait dans un des meilleurs épisodes de Power Rangers. Les coups n’étant jamais portés et les angles de vue le montrant bien, cela n’est que plus renforcé.
Le Samson étant vraiment invincible, le chef de l’armée hollandaise (et sa moustache achetée à la Foir’fouille à 1€) va redoubler d’ingéniosité pour le tuer. Et pour cela, ils vont embaucher des adversaires surpuissants ! Outre les gardes hollandais et leurs armes en plastiques, Le Samson va devoir affronter un cyclope dont l’œil a été fabriqué en pâte à modeler (c’est presque si on voit encore les traces de doigts), c’est tellement mal fait qu’on croirait qu’il est tout droit sorti d’un film fantastique des années 50. Adversaire redoutable, oui ! Mais pas pour le Samson qui n’en fera qu’une bouchée et le cyclope finira coupé en 2, le tout dans une belle gerbe de sang bien mal faite (tout comme le reste des SFX du film d’ailleurs).
Je ne vous parle pas du sorcier dont la spécialité est d’allonger les cous des gens et de se recoller quand il est coupé en 2, ou encore des téléportations surprises lors des combats (hop, on se bat sur un chemin, et hop, le plan d’après on est en haut d’une montagne) ou des mannequins en mousse voire gonflables qui volent quand ils prennent des coups de poings, il ne faut pas non plus tout vous dévoiler.
Mais le Samson n’est pas seulement qu’une brute épaisse, c’est aussi un beau parleur avec une répartie hors du commun. La VF aidant (oui, car c’est à voir en VF absolument pour encore plus élever le taux de nanardise), on a droit à des répliques fantastiques comme par exemple « Ouvre ta bouche Delila et sort ta petite langue » ou encore « Quoi ? Remplacer mes yeux ? Mais comment est-ce possible ? » (replacé dans le contexte, c’est assez énorme), même s’il a de la concurrence avec un de ses adversaire qui lui sort un fantastique « Si tu as soif, tu n’as qu’à boire ta sueur ! ». Le tout étant interprété par un jeu d’acteur exceptionnel par cet acteur mono expressif (Steven Seagal, c’est Al Pacino à côté) à la tête d’attardé et d’obsédé sexuel à la fois coiffé comme Mireille Matthieu (le mélange est fantastique et assez improbable), c’est du grand art.
Le Samson étant un grand romantique, il sait aussi faire preuve de douceur. Et le summum de n’importe quoi est atteint lors de cette pseudo scène d’amour assez hallucinante où Samson, grand fin qu’il est, donne une banane à manger à sa partenaire et lui fait faire des allers-retours dans la bouche de celle-ci. Il enchaîne en lui donnant à manger un piment fort et ça pique. Grand attentionné qu’il est, Samson lui envoie un peu d’eau avec un vaporisateur et mange à son tour un peu de piment. Mais Samson est fort mentalement et ne laisse pas transparaître que ça le pique (en fait, son jeu d’acteur est tellement lamentable que c’est risible). Petit canaillou qu’il est, il va ensuite lui verser du caramel un peu partout sur le corps, même dans les cheveux (c’est un blagueur ce Samson), pour ensuite la lécher de haut en bas (surtout en bas d’ailleurs).
Le tout étant mis en musique brillamment, avec un sample qui tourne en boucle, sorte de mélange entre de la musique Hindi, orientale et de synthétiseur pour enfants, je vous laisse imaginer la puissance de cette scène. Du grand art là aussi.
Bon, je vais m’arrêter là, car je pourrais continuer encore longtemps. Alors, nanar ultime ? Non, mais on s’en approche drôlement, tellement que tout amateur d’OFNI se doit impérativement de voir ce film. Tout ce qui fait un bon nanar y est présent, et si vous voulez vous marrer un bon coup, faites vous une petite soirée avec des potes, avec quelques bières et des pizzas, vous verrez que les rires fusent tant le grand n’importe quoi est au rendez-vous.
La Revanche de Samson est rapidement devenu culte dans le milieu des nanardeurs, d’autant plus qu’il n’est pas difficile à trouver vu qu’il a bénéficié d’une sortie en zone 2, certes de qualité un peu douteuse, mais qui pourra assouvir les besoins en nanars des plus courageux d’entre vous.
Note : 9.5/10