Bao Chou et Wing Chun sont tous deux destinés l’un à l’autre. L’un trouve sa promise rustre et dénuée de féminité, tandis que celle-ci semble désespérée par la petite nature de son futur époux. Mais des événements finirons par révéler les qualités réelles de chacun.
Avis de Best :
Sans vouloir décourager les curieux, il faut d’ores et déjà se mettre à l’esprit que l’on est loin d’un grand moment de cinéma. Kung fu Wing Chun s’apparente plus à un téléfilm où il aurait été convenu dès le départ que le scénario n’aurait pas la palme de l’originalité, ni même celle d’un traitement rigoureux. Tout est survolé et au final assez insignifiant, comme si quelqu’un avait voulu absolument caser certaines idées déjà vues mais qui font bien dans un film de Kung Fu (ah la la le sempiternel méchant qui a peur de la force de Shaolin et décide d’éliminer ses membres jusqu’au dernier, le jeune maître arrogant et bête comme ses pieds qui convoite l’héroïne, pour ne citer que ça). Pour autant, il n’y a pas tromperie sur la marchandise et les scénaristes ne nous vendent pas la septième merveille du monde, axant en priorité l’histoire sur la comédie romantique.
Le jeu des acteurs est disons… hum…, tant qu’il n’y a rien à exprimer de particulier, ça va. Par contre, quand il s’agit d’aller dans les émotions, c’est constamment surjoué, entre grimaces et excitation destinée à masquer les manques. Heureusement que Kara Hui et Collin Chou, bien que peu présents, relèvent le niveau, et que les interprètes de la famille de Bao Chou et Wing Chun s’en sortent plutôt bien (merci Yuen Wah).
Dans la majeure partie du film, les rares scènes d’action sont poussives et vites expédiées. Du consommable sans grande envergure. Puis au bout d’une 1h15 arrive un combat d’où sont gommés quelques défauts, comme si le réalisateur s’était un peu plus appliqué. L’intérêt s’en trouve un brin réhaussé, d’autant qu’on sait Joe Cheung capable de faire des choses sympathiques. Le final semble partir sur des bases similaires, mais voilà, on retombe vite dans les travers des effets de style ratés et autres bémols. Fort dommage, les chorégraphies n’ayant rien de déshonorant. Alors certes, on a vu pire, mais c’est quand même dommage.
Alors pourquoi ce film n’entre-t-il pas dans la catégories des fiascos ? Sans doute parce que malgré tout ces défauts, je ne peux m’empêcher de trouver ce beau monde sympathique voir même attachant. La faute à une bonne humeur indéniable et plutôt communicative dans l’ensemble, et à une bonne volonté générale que je ne mettrai pas en doute. L’humour a aussi une petite part de responsabilité. Pourtant, il est dans la lignée de nombre de comédies HK. On aime ou pas, moi je suis globalement bon client. Et puis le final too much (j’suis mort, eh bien non ! Enfin si… mais non j’suis immortel, et le coup de l’affrontement à l’aveugle de folie avec flash back intégrés), j’y peux rien, mais ça lui ferait presque gagner des points.
Un film très moyen mais pas désagréable car ne se prenant pas pour autre chose que ce qu’il est, à savoir un produit de consommation vite vu, vite oublié.
Titre : Kung Fu Wing Chun
Année : 2010
Durée : 1h48
Origine : Hong-Kong
Genre : Action / Comédie
Réalisateur : Joe Cheung
Acteurs : Bai Jing, Yu Shao Qun, Kara Hui Ying Hung, Yuen Wah, Yuen Qiu, Collin Chou Siu Long, Tung Chi Hwa, Austin Wai Tin Chi, Wong You Nam