Titre : Just Call me Nobody
Année : 2010
Durée : 1h30
Origine : Chine
Genre : Comédie / Wu Xia Pian
Réalisateur : Chu Yen-Ping
Acteurs : Xiao Shenyang, Zhao Benshan, Kelly Lin, Jacky Wu Zong Xian, Eric Tsang, Leung Kar-Yan, Norman Chu, Little Xiao Xiao Bin, Banny Chen
Synopsis : Un fabriquant de chaussure qui veut devenir un expert en arts martiaux est embarqué malgré lui dans une folle aventure, juste parce qu’il voulait rendre une chaussure oubliée par une ravissante combattante suite à leur rencontre. Il rencontrera durant son périple des personnalités aussi atypiques que dangereuses…
Avis de Cherycok :
Chu Yen-Ping est un réalisateur que certains connaissent pour ses films déjanté, virant parfois dans le grand n’importe quoi comme le Flying Daggers de 1993 sorti chez nous, mais très souvent généreux dans leur domaine et sans prise de tête. Certains le connaissent aussi pour ses deux réalisations avec Jackie Chan (Fantasy Mission Force et Island of Fire) ou encore pour ses films avec des enfants faisant des arts martiaux. Une chose est sure, c’est que depuis 30 ans maintenant, il n’a jamais arrêté de tourner et que chacun de ses films reste une expérience à vivre, parfois assez douloureuse il faut l’avouer…
Alors autant le dire tout de suite, Just Call Me Nobody laisse un gout un peu bizarre. On a vraiment l’impression que pour apprécier pleinement l’humour du film, il est être chinois car il semble bourré de références à la culture locale et pour un occidental comme je suis qui connait très peu les us et coutumes de la Chine, force est de constater qu’on a un peu l’impression de passer à travers, voire même de ne pas vraiment comprendre l’intérêt voire l’enchainement de certaines scènes.
Néanmoins il reste quelques gags visuels vraiment d’une connerie monstrueuse à base de doigt de pied dans le nez et surtout des clins d’oeil à quelques films occidentaux comme Star Wars avec une référence à Yoda et à une réplique et quelques notes de musique que certains reconnaitront aisément. Ce n’est pas la panacée mais ça a au moins lé mérite de nous faire sourire et nous tenir un minimum éveillé en attendant les quelques combats du film.
Chorégraphiés par Ching Siu-Tung, ils ne sont au final pas très nombreux mais ils ont au moins le mérite d’être réussi. Ils sont à l’image du film, à savoir complètement délirants, et ce qui fait leur force, ce sont les effets spéciaux pas trop mal troussés pour un film chinois. Du coup, on a droit à des séquences surréalistes où un combattant devient aussi plat et froissé qu’une feuille de papier, où un nuage géant en forme de pied écrase un adversaire au sol, où encore le grand méchant qui contrôle à distance des dizaines et dizaines d’armes, les faisant voler et tourbillonner à la façon d’un Stormriders de Andrew Lau. Toute la folie de Ching Siu-Tung couplé à la connerie de Chu Yen-Ping en somme ^^
On sort déçu de Just Call Me Nobody, et ce malgré les quelques bons combats et le casting de vieux briscards présent essentiellement dans des cameos (Wong Yat-Fei) ou des petits rôles (Leung Kar-Yan, Norman Chu). On ne rigole jamais franchement et on reste dubitatifs sur pas mal de scènes. Pourtant on ne s’ennuie pas non plus parce que de par sa courte durée (à peine 1h30), il se laisse facilement regarder même s’il ne restera pas longtemps les mémoires…
Note : 4/10