Titre : Jaka Sembung / The Warrior / Le Guerrier
Année : 1981
Durée : 1h34
Origine : Indonésie
Genre : Action / Aventure / Fresque historique foireuse
Réalisateur : Sisworo Gautama Putra
Acteurs : Barry Prima, Eva Arnaz, W.D. Mochtar, Dana Christina.
Synopsis : Administrés d’une main de fer par de méchants colons hollandais, les habitants d’un petit village indonésien se révoltent sous les ordres de Jaka Sembung (Barry Prima), un chef rebelle charismatique. La tête de Jaka est alors mise à prix.
Avis de Laurent : Mondo Macabro continue d’exhumer les fameuses pépites insoupçonnées produites par Rapi Film durant les années 80. Réalisé par Sisworo Gautama Putra en 1981, Jaka Sembung est connu pour être le premier volet de la saga des Warriors qui a fait le bonheur de nombreux cinéphiles avides de découvrir les petites productions locales indonésiennes qui transpirent le mauvais goût. Jaka Sembung a.k.a. The Warrior, met en scène l’incontournable acteur Barry Prima (Commando du Diable, Poings d’acier contre Main de fer et Le Justicier contre la reine des Crocodiles c’est lui) qui signa alors son premier « succès » en incarnant ce fameux personnage indépendantiste.
Comme la plupart des productions Rapi Films, The Warrior propose son quota d’action folklorique qui combine admirablement kung fu approximatif et magie noire. Nombreuses sont les scènes à retenir l’attention avec, à titre d’exemple, une séquence de crucifixion à faire passer Mel Gibson pour une jeune effarouchée ou encore une séquence dans laquelle notre héros se fait crever les yeux. Séquence surréaliste que n’aurait sans doute pas reniée Luis Buñuel. Ajoutons à ce grand défouloir, foutraque à souhait, une galerie de personnages assez déjantés et de fantastiques effets spéciaux très « do it yourself » clairement maitrisés.
Pas aussi définitif que Le Justicier contre la reine des Crocodiles, The Warrior reste néanmoins une très bonne introduction aux productions hasardeuses et jouissives de Rapi Films avec une bonne dose de déviance et de mauvais goût assumé. Un must have à découvrir de toute urgence au risque de mourir inculte.
Note : 6/10