[Avis] Hantu Jamu Gendong, de Koya Pagayo

Titre : Hantu Jamu Gendong
Année : 2009
Durée : 1h11
Origine : Indonésie
Genre : Lobak kengerian

Réalisateur : Koya Pagayo

Acteurs : Julia Perez, Dimas Aditya, Rina Hasyim

Synopsis : Kafka (sic), ersatz d’étudiant, est sur le point de finaliser ses travaux de thèse sur les légendes urbaines. Pourtant, il n’a jamais cru aux fantômes … mais lorsqu’il apprend la mort de deux amis proches (Rio et Nadya) dans un lieu réputé comme hanté, il se dit que c’est enfin l’occasion de défier ses convictions. C’est ainsi que Kafka, accompagné de deux jolies pépettes (Meisya et Andin) et d’un œuf de poule (re-sic), vient provoquer malgré lui le fantôme de Hantu Jamu Gendong. Brrrrrrrrrrrrrrr … on en tremble déjà.

Avis de Laurent : Comme bien souvent dans le cinéma horrifique indonésien, Hantu Jamu Gendong est inspiré d’une légende urbaine qui anime le folklore local. Cette fois-ci, le fantôme est pour le moins original … enfin presque … enfin non … Il s’agit en fait du fantôme d’une pauvre herboriste qui revient se venger après avoir été violée et battue à mort par trois affreux zonards. À la jaquette près, on aurait presque pu penser que Hantu Jamu Gendong a été scénarisé par Bruno Dumont … l’esprit chti en moins. Mais une fois le film lancé, on est vite rassuré … il s’agit bien d’un film d’horreur indonésien pour le meilleur et surtout le pire.

On va rapidement disserter sur les points positifs du film. En fait, tuons rapidement le suspense, il n’y en a qu’un seul : le fantôme. En effet, même si Julia Perez est aussi sexy qu’une lépreuse, force est de constater qu’elle est armée de protubérances mammaires convaincantes. C’est tout ce qu’il y a à sauver.

Côté négatif, Hantu Jamu Gendong caricature à lui seul tous les poncifs du genre horrifique qui gangrènent le cinéma de genre en Asie du Sud-est. Un scénario ultra-prétexte qui n’invente rien, si ce n’est recycler la connerie de situation propre aux slashers et son lot de morts stupides qui va avec. L’action et les effets horrifiques s’enchaînent sans aucune originalité. L’impression de voir se répéter les mêmes séquences sur toute la durée du film en dit long sur la profondeur du machin. Hantu Jamu Gendong touche régulièrement le fond et ne fait vraiment pas honneur au genre. Car même si la plupart des films d’horreur indonésiens ne tiennent pas la concurrence face aux classiques du continent asiatique, il est important de souligner que le contexte et/ou les légendes associées leur apportent bien souvent un capital sympathie salutaire. Malheureusement ce n’est pas le cas pour Hantu Jamu Gendong qui pète plus haut que son cul à vouloir se comparer à un film comme Ju-On. Enfin, si la réalisation douteuse ne suffit pas à vous convaincre de la qualité de la chose, vous pourrez apprécier la qualité de l’acting qui est au niveau des soaps locaux …

Malgré tout le recul que l’on peut avoir face à ce genre de réalisation, Hantu Jamu Gendong n’offre que peu d’intérêt à l’amateur de curiosités exotiques. Une production bas de gamme périmée qui ne mérite pas plus que de sédimenter au fond d’un bac de vcd avariés.

Note : 3/10

Le trailer :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires