[Avis] Hachiko monogatari, de Kôyama Seijirô

Titre : HACHIKO MONOGATARI / ハチ公物語
Année : 1987
Origine : Japon
Genre : chienne de vie
Réalisation : Kôyama Seijirô

Acteurs :: Nakadai Tatsuya, Yachigusa Kaoru, Tamura Takahiro, Yanagiba Toshiro, Ishino Mako

Synopsis : L’histoire vraie du chien Hachiko, qui prit l’habitude d’accompagner son maître chaque jour à la gare, puis de revenir l’y attendre le soir. Après la mort du vieil homme, Hachiko continuera son fidèle rituel…contre vents et marées…

Aussi incroyable que cela puisse paraître, HACHIKO MONOGATARI est en effet tiré d’une histoire vraie. Si vous vous intéressez un minimum au Japon et plus précisément à Tokyo, vous devez d’ailleurs connaître ce récit : dans les années 20 le chien Hachiko (de la race akita-ken), habitué à accompagner son maître jusqu’à la gare de Shibuya puis à y revenir le soir pour l’attendre, devint une célébrité lorsqu’il continua son rituel après la mort de l’intéressé…Hachiko revint en effet chaque jour à l’entrée de la gare dans l’espoir de revoir le visage de son défunt maître…et ce pendant une dizaine d’années ! A la mort du pauvre animal, une collecte fut organisée pour lui édifier une statue. Ladite statue est située à l’une des sorties de la gare de Shibuya (sortie qui porte d’ailleurs le nom de Hachiko). Une petite précision : la statue actuelle est assez récente, l’originale ayant été fondue pour les efforts de guerre…

 

Le film HACHIKO MONOGATARI se veut donc un douloureux témoignage de l’amour et de la fidélité d’un chien à l’égard de son maître. Douloureux car la vie de Hachiko fut tout sauf une partie de plaisir…même si l’on se doute que le réalisateur a ajouté quelques détails pour se plier aux règles d’un format cinéma. Mais le tronc de l’histoire est bel et bien authentique (même si certaines rumeurs font état de quelques détails maintenant passés sous silence), qui plus est porté par des acteurs talentueux, oeuvrant dans une jolie reconstitution du Shibuya des années 20. Oui le film HACHIKO MONOGATARI est définitivement un hommage vibrant au chien le plus célèbre du Japon. Une sublime histoire d’amour entre un homme et un animal…tout juste ternie par un générique final presque joyeux et donc complètement hors de propos.

2 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège).
S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires