Titre : Guru / गुरू
Année : 2007
Durée : 2h46
Origine : Inde
Genre : Biopic
Réalisateur : Mani Ratnam
Acteurs : Abhishek Bachchan, Aishwarya Rai, Mithun Chakraborty, Madhavan , Vidya Balan, Arya Babbar, Dhritiman Chatterjee, Rajendra Gupta, Darshan Jariwala, Manoj Joshi, Sachin Khedekar, Nina Kulkarni, Padmarani, Sudhir Pandey, Prathap K. Pothan, Roshan Seth, Mallika Sherawat, Simran Singh
Synopsis : Gurukant Desai (Abishekh Bachchan), est un jeune villageois du Gujarat. Après avoir raté ses examens, il décide d’aller en Turquie où il va s’affirmer professionnellement. Alors que la réussite est à portée de main, il choisit de tout plaquer pour retourner dans son village natal afin de mettre à profit ses compétences acquises dans le business. Pour lancer son affaire, il lui manque de l’argent. La dote perçue grâce à son mariage avec Sujatha (Aishwarya Rai) va lui permettre de concrétiser son projet.
Avis de Laurent : Sur le papier, Guru est probablement le projet cinématographique le plus alléchant de l’année 2007 en Inde. Après une longue absence, les deux géants du cinéma tamoul (Mani Ratnam à la réalisation et A. R. Rahman à la direction des musiques) se sont enfin se retrouvés. Pour marquer ces retrouvailles, Guru propose un casting de tout premier choix : Abishekh Bachchan, Aishwarya Rai et Mithun Chakraborty. Le projet est pour le moins ambitieux puisqu’il s’agit d’un biopic à moitié maquillé basé sur la vie de l’industriel indien Dhirubhai Ambani. Le défunt roi du textile sera rebaptisé pour l’occasion Gurukant Desai et le rôle-titre interprété par un Abishekh Bachchan qui progresse décidément de films en films. Il donnera la réplique à sa compagne dans la vie Aishwarya Rai … on commence à s’habituer sérieusement à voir les jeunes tourtereaux sur les mêmes tournages (Bunty Aur Babli, Umrao Jaan, Dhoom:2). On peu ajouter à ce casting de folie, la présence de Mithun Chakraborthy (Disco Dancer en personne) qui interprète un chef de presse qui dénoncera certaines affaires de Gurukant Desai.
Au final, Guru laisse comme un goût d’inachevé dans la bouche. Mis en scène par quelqu’un d’autre, on aurait pu être plus mesuré … Mais avec un réalisateur de la trempe de Mani Ratnam il est tout à fait normal d’avoir des exigences particulières. Certes, il n’y a pas de véritable reproche à faire au niveau de la réalisation et de la maîtrise technique (Mani Ratnam est quand même loin d’être un manchot), mais avec un sujet pareil il commet l’erreur de ne prendre aucun risque. Le contexte et la complexité du personnage auraient dû mener à une lecture plus ambiguë du personnage. Au contraire Mani Ratnam propose un film bien trop lisse qui ne creuse pas plus que ça les dérives mafieuses du personnage. Même la liaison entre Abishekh Bachchan et Aishwarya Rai qui prenait une tournure intéressante (Gurukant Desai a feint un mariage d’amour pour récupérer l’argent de la dote qui lui manquait pour démarrer son activité) tombe rapidement dans une overdose de bons sentiments. Dommage.
En définitive, Mani Ratnam déçoit avec ce sujet sulfureux mais mal exploité. On retiendra tout de même de belles chansons, une excellente photographie, des lieux magnifiquement exploités mais c’est bien le minimum syndical pour un réalisateur de cette envergure. Espérons que Lajjo avec Aamir Khan et Kareena Kapoor confirmera que Guru n’est qu’un accident de parcours.
Note : 4/10