Titre : Gerd Ma Lui a.k.a. Kerd Ma Lui / Born to fight 1984
Année : 1984
Durée : 1h35
Origine : Thaïlande
Genre : Action
Réalisateur : Panna Rittikrai
Acteurs : Panna Rittikrai , Hernfah Khwangmhek, Nappon Gomarachun, Santisuk Promsiri, Dan Chupong, Piyapong Piew-on, Somrak Khamsing
Synopsis : Fiiiiiiiiight !
Avis de Laurent : Gerd Ma Lui est probablement le film fondateur de toute une école de cascadeurs thaïlandais. Réalisé et interprété par Panna Rittikrai, le film n’a qu’un seul but : distiller sur 1h35 un maximum de cascades et de combats spectaculaires. On connaît son réalisateur pour être à l’origine de la bête de foire Tony Jaa mais on oublierait presque les qualités athlétiques et martiales du maître. Gerd Ma Lui comble ces lacunes puisque Panna Rittikrai s’offre quelques belles démos et quelques beaux combats dans des disciplines très variées (boxe thaïe, kung fu, sabre, bâtons, couteau …).
Concernant les cascades, on retrouve ce petit côté faussement amateur des productions thaïlandaises mais diablement impressionnantes. Il est amusant de comparer certaines séquences de ce film avec les œuvres récentes et plus connues du réalisateur, à savoir Ong Bak et Born to Fight 2004. En effet, on y retrouve exactement les mêmes cascades : chutes hallucinantes à moto, coups de genoux qui te font traverser le plancher, tabassage à la bûche enflammée, etc …
Le gros point noir de Gerd Ma Lui concerne une réalisation et une mise en scène inexistante. Quel dommage de ne pas avoir le support nécessaire pour mettre en valeur tout ce travail de chorégraphie et ces cascades alors que tout était réuni pour faire sortir le film de l’anonymat.
Gerd Ma Lui est donc une œuvre réservée aux curieux et aux puristes d’action thaïlandaise qui témoigne un potentiel énorme concernant Panna Rittikrai. De plus il est amusant de voir que des films comme Ong Bak ou Born to Fight 2004 n’ont absolument rien inventé.
Note : 5/10
Panna Rittikrai à l’entraînement : Gerd Ma Lui
Panna Rittikrai vs Stunts : Gerd Ma Lui 2