[Avis] Gantz, de Shinsuke Sato

Titre : Gantz: Au Commencement / Gantsu: Zenpen / Gantz: Part 1
Année : 2010
Durée : 2h10
Origine : Japon
Genre : Adaptation ultra light
Réalisateur : Shinsuke Sato

Acteurs : Kazunari Ninomiya, Ken’ichi Matsuyama, Takayuki Yamada, Natsuna Watanabe, Yuriko Yoshitaka, Kanata Hongô, Tomorowo Taguchi, Kensuke Chisaka

Synopsis : L’histoire commence dans une station de métro, Kei Kurono, un étudiant banal, attends tranquillement le métro pour rentrer chez lui. Soudain, un homme d’affaire, ayant un peu trop bu, s’évanouit et tombe sur les rails. Personne ne lui vient en aide excepté un lycéen qui se trouve être un ami d’enfance de Kei : Masaru Katô. Celui-ci demande alors à Kei de l’aider. Ce dernier hésite un moment puis descend sur les rails. Ils arrivent à remonter l’homme mais le métro arrive et les deux camarades n’ont pas le temps de remonter. Ils commencent alors à courir pour échapper à une mort certaine mais en vain, ils se font tous les deux écraser. Cependant, quelques secondes après, ceux-ci sont téléportés dans une salle où trône une intrigante sphère noire. .

Avis de Juzz :
« Gantz »…
La série animée ne reprenait en gros qu’un quart du manga… C’était en effet lamentable d’arrêter l’adaptation au tome 8 et de nous pondre une fin à la noix quand on sait que le manga compte actuellement 29 tomes et qu’il s’y passe des choses autrement plus complexes et intéressantes… Passons…
Un film qui ne reprend que deux tiers de la série animée… Là on frôle le n’importe quoi…
On peut dire sans trop se tromper que cette première partie a tout d’un « Gantz Light » destinée à un large public qui devra attendre la seconde (et espérons dernière) partie pour arriver à comprendre quelque chose d’un peu plus cohérent à cette histoire…
On peut déjà entendre les hurlements de rage des fans ‘hardcore’ du manga et, dans une moindre mesure, on peut se douter d’un certain mécontentement en ce qui concerne les fans de l’anime, tant ladite adaptation est foireuse…

Cela dit, une adaptation passe quasiment toujours par la case ‘transformation’, ce qui nous donne au final un produit bien souvent loin du materiel d’origine. Soyons réaliste, une adaptation ‘parfaite’ à la « Sin City » n’aurait pas pu voir le jour sinon en série (live ou animée) et un remodelage complet était nécessaire… Et puis souvenons nous aussi qu’une très mauvaise adaptation peut parfois donner un excellent film, après tout, la nouvelle « Do Androids Dream of Electric Sheep? » de Philip K. Dick est très différente du film « Blade Runner » qui en est l’adaptation, et ça n’a jamais empêché certaines personne de considérer « Blade Runner » comme un film culte…
Bon, ne mélangeons pas non plus les torchons et les serviettes, on est excessivement loin d’un « Blade Runner », mais il faudra malgré tout se faire aussi une raison avec ce film et le prendre comme une oeuvre à part entière plutôt qu’en tant qu’adaptation.
Si on oublie ce que l’on sait de « Gantz » en manga ou en anime, que peut on dire de ce film?

Globalement le film n’est pas mauvais malgré un montage, qui se voudrait non-linéaire, parfois curieux, qui pourrait perdre certains spectateurs et entrainant des problèmes de rythmes évidents. Les grosses longueurs du film auraient certainement pu être évitées tout en donnant une meilleure compréhension de certains points secondaires mais relativement importants. Le scénario, bien qu’étant une lamentable transposition de l’anime (qui était déjà une horrible transposition d’une partie du manga) reste très correct. Peu de dialogues et de scènes superflus, intensité dramatique préservée au mieux… L’intrigue à clairement perdue en complexité vis à vis du manga, mais les bases sont là et c’est déjà ça…
La réalisation pèche un peu ce qui n’a rien d’extraordinaire lorsqu’on sait que ce film aurait du en fait être un téléfilm en plusieurs parties, expliquant ainsi le découpage du film en deux parties pour le cinéma et les nombreuses scènes coupées pour éviter trop de longueur à cette premiere partie. Un peu d’inconstance dans les scènes ‘calmes’, un manque de fluidité sur la longueur rattrapé, heureusement, par les scènes d’actions qui rendent plutot bien.
Les effets spéciaux n’ont rien d’exceptionnel mais restent conformes aux critères nippons en la matiere. Moins tape-à-l’oeil que dans un Goemon mais tout de meme en dessous de ceux d’un Space Battleship Yamato… Malgré tout, le film étant ‘grand public’, il est difficile de ne pas souligner le manque cruel d’hémoglobine; chose qui ne nuira pas au spectateur moyen mais qui pourra décevoir l’amateur de « Gantz » en anime et/ou manga.

Pour le casting et les personnages, il y a du bon et du mauvais… On en revient toujours a cette adaptation foireuse qui ici nous enlève purement et simplement les backgrounds de la plupart des personnages et n’insiste jamais sur leurs personnalité et autres aspect psychologiques… On perd ainsi une grande partie du pathos présent dans le manga…
Coté casting, il est bon de revoir Ken’ichi Matsuyama, qui se retrouve une fois de plus dans une adaptation de manga après nous avoir livré un ‘L’ fort sympathique dans les « Death Note » et un duo ‘Soichi Negishi / Johannes Krauser II’ bien poilant dans Detroit Metal City. Matsuyama campe ici un personnage solide et crédible, peut être le plus réussi du film, et malgré certains manques dus au scénario, sa prestation rend son personnage presque fidèle à celui du manga, ce qui n’était pas une mince affaire.
Kazunari Ninomiya par contre, c’est une autre histoire… Campant le ‘héros’ de l’histoire, on s’attend à trouver un personnage profond et aux multiples facettes, ce qui n’est hélas pas le cas ici. Le personnage est creux, sans saveur, peu attachant…
La plupart des second rôles s’en tirent pas trop mal, compte tenu d’un scenario allégé qui ne leur permet pas d’exploiter leurs personnages à leurs justes valeurs…
Un énorme bémol par contre en ce qui concerne Natsuna Watanabe qui ne colle pas du tout au personnage de ‘Kei Kishimoto’, manquant d’humour, de sensibilité, de ce petit coté décalé et bien entendu, manquant cruellement de poitrine. XD

Au final, « Gantz » reste un film divertissant et plutôt sympathique si on oublie anime et manga. Une idée originale mise au service d’un film qui se veut grand public, laissant au passage passer un petit quota de science fiction et de fantastique plutôt bienvenus lorsqu’on subit sans cesse les tentatives cinématographiques américaines ratées dans ce genre de domaines.
Si les fans de la première heure auront envie de bruler le film au panthéon des ratages et de la médiocrité, un néophyte y trouvera certainement un blockbuster assez prenant et attendra probablement la suite…

Note : 6/10

A noter:
– Il existe une version différente du film baptisée « Another Gantz: The Director’s Cut » qui fut diffusé à la télévision peut de temps avant la sortie du DVD au Japon. Ce téléfilm est véritablement différent de la ‘version cinéma’ car il propose un métrage d’1h40 concentré sur d’autres personnages et sur des points de l’histoire qui paraissaient à peine effleurés dans le film d’origine. Cette version pour la télévision peut être vue à la fois comme un long résumé du film, mais surtout comme ‘complémentaire’ au niveau de certaines histoires annexes. Intéressant, mais pas indispensable…
– L’éditeur/distributeur Wild Side sortira le film en DVD et Blu-Ray le 6 septembre prochain sous le titre « Gantz -Au Commencement- »
– La seconde partie, « Gantz: Perfect Answer » devrait sortir le 14 octobre au Japon en DVD et Blu-Ray. Si tout se passe bien, Wild Side devrait le sortir en France dans le courant de l’année prochaine.

Le Trailer :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Juzz

S’abonner
Notifier de
guest

9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires