Titre : Forced Nightmare
Année : 1992
Durée : 1h25
Origine : Hong-Kong
Genre : Ghost Kung fu Comedy
Réalisateur : Lau Shut-Yue
Acteurs : Lam Ching-Ying, Sandra Ng, Michael Chow, Wu Fung, Lau Sek-Yin, Charlie Cho, Yau Gin-Gwok, Hung Yan Yan, Wong Yat-Fei, Gregory Charles Rivers
Synopsis : Sandra Ng joue le rôle d’une chinoise qui a des pouvoirs spéciaux, capable par exemple de voir à travers les murs ou de détecter une maladie. Alors qu’elle part à Hong-Kong retrouver son cousin (Lam Ching-Ying), son bus a un accident et tout le monde sauf elle se retrouve possédé par des fantômes. Heureusement pour elle, son cousin est un prêtre taoïste…
Avis de Cherycok :
Un film avec Lam Ching-Ying en Fatg-si que je n’avais pas vu, je me devais de rattraper cela au plus vite tant je suis fan du bonhomme lorsqu’il arbore ce rôle. Et même s’il n’enfile ici à aucun moment son accoutrement jaune de prêtre taoïste, les codes de la Ghost Kung Fu Comedy sont quand même bels et biens là et ce malgré l’aspect assez fauché du film et la lourdeur de certains gags très pipi-caca.
En effet, Forced Nightmare tend énormément vers la comédie, en partie grâce / à cause (c’est selon) au personnage de Sandra Ng qui, comme à son habitude, en fait des caisses. Mais force est de constater, pour peu qu’on arrive à être sensible à cet humour, qu’on rigole assez souvent grâce à des gags parfois réussis (le coup de la couleur du visage qui change), parfois ratés mais qui restent funs (lorsque que Sandra s’agite dans tous les sens), parfois au gout assez douteux (le doigt dans le derrière… je n’en dis pas plus), mais dans tous les cas qui s’enchainent à un rythme assez soutenu. Alors bien entendu, même si Lam Ching-Ying participe à ce déballage de connerie, on reste quand même sur un festival Sandra Ng en mode pile électrique qui risque de donner à certains des envies de meurtre. A noter une parodie de la scène de poterie du film Ghost vraiment excellente.
Pas de temps mort pour le spectateur d’autant plus que quelques scènes d’action matinées de magie se sont glissées entre deux gags. Rien de bien exceptionnel même si l’ensemble est plutôt bien emballé, mais saluons tout de même des effets spéciaux assez corrects pour ce genre de production, surtout avec un budget semblant des plus serrés, comme ces passages à travers les murs, ou encore cet effet rigolo où un homme est coupé en deux et dont le haut du corps part à la poursuite de ses jambes qui sont parties en courant. Du grand n’importe quoi mais vraiment très sympa !
Disons le clairement, Forced Nightmare est loin, très loin même, d’être un grand film, en matière de Ghost Kung Fu Comedy on a fait largement mieux. Néanmoins, sa courte durée et son rythme élevé en font un sympathique divertissement qui s’avale très facilement et qui nous laisse sur une impression d’avoir passé un bon moment. Au final, n’est-ce pas là ce qu’on recherche ? Pour ma part, ce fût le cas et même s’il risque de sortir de ma mémoire assez rapidement, sur le coup, ça fait du bien !
Note : 5.5/10