[Avis] Filatures, de Yau Nai-Hoi

Titre : Filatures / Eye in the sky / Gun shung / 跟跟踪
Année : 2007
Durée : 1h30
Origine : Hong-Kong
Genre : Policier / Suspense

Réalisatrice : Yau Nai-Hoi

Acteurs : Simon Yam, Tony Leung Ka-Fai, Kate Tsui, Lam Suet, Maggi Siu, Samuel Pang…

Synopsis : Une branche secrète de la police de Hong Kong mène des filatures sophistiquées. Le Capitaine Huang engage Piggy, une débutante au visage ingénu, donc, insoupçonnable. Ensemble, ils vont tenter de remonter jusqu’au  » cerveau  » d’un casse. Mais le cerveau devine le danger et disparait. Piggy est assignée à une nouvelle affaire. Alors qu’elle est en pleine filature, sa route croise celle du cerveau…

Avis de Jang Gerald : Non content de dominer le cinéma local avec ses réalisations, Johnnie To est aussi connu pour ses productions, toujours au sein de sa prestigieuses boîte, la désormais célibrissime Milkyway image.
Cette fois-ci, il donne la chance à son scénariste attitré, celui à qui il fait confiance depuis plus de 15 ans, à savoir Yau Nai-Hoi, qui signe aussi bien des comédies à succès (Needing You), des films cultes (A hero never dies, The longest nite), ou des objets filmiques limites experimentaux (Where a good man goes, Running on karma).
Bizarrement, pour sa première réalisation, Yau Nai-Hoi porte son choix sur un scénario (le sien hein !) plutôt pépère, voire banale, où l’on suit le quotidien d’une unité de surveillance à Hong-Kong.
Mais malin comme il est, ce qui aurait pu être finalement qu’une énième commande de film d’action, Yau Nai-Hoi accouche d’un film simple, avare en action, qu’il compense par des relations humainement touchantes entre les membres de cette unité de surveillance.

D’ailleurs il est important de noter que cette section spécifique de la police de Hong Kong n’a rien à voir avec le SDU, leur objectif etant de surveiller, de traquer, et de trouver le ou les coupables, ici, de braquages, donc pas de gunfights survitaminés ou d’artilleries lourdes façon First Option de Gordon Chan.
Et ce pari risqué de tenir en haleine le spectateur avec ce jeu du chat et de la souris avec comme seuls armes les yeux et des oreilletes est diablement réussi grâce à une tension palpable, à une mise en scène qui démontre minutieusement le travail de cette équipe soudée.
Equipe composée bien entendu de quelques têtes chères à Johnnie To.

Au casting on trouvera donc l’incontournable et insurpassable Simon Yam (que ferions nous sans lui sérieusement ?!), dans un rôle à contre emploi (quoique dans  le très glauque et réussi Night and fog de Ann Hui, il assume un rôle hallucinant et flippant de beauf limite cat III !), loin de ses personnages de beau gosse à l’instar de Exiled en parrain victime de la mode; Ici, il est vêtu comme un as de pique, mal rasé, gros (ah l’oreiller…sans commentaire !), bref, plus proche de la « vraie » populasse hongkongaise. Malgré cela, il reste impeccable de bout en bout.

Quant à Tony Leung Ka-Fai, il est, comme à son habitude, toujours élègant, bien dans son rôle, à savoir le cerveau de la bande de casseurs, rusé et intelligent comme pas possible.
Le reste est d’aussi bonne tenue, comme la nouvelle recrue (très belle mise en avant des relations maître/élève avec Simon Yam) intérprétée avec justesse par une Kate Tsui confandante de naturelle, sans compter sur Lam Suet (toujours là !), encore avec de la bouffe.
En somme un spectacle honnête, particulièrement bien emballé, toujours à la recherche du réalisme à tout prix, avec en prime un final sous la pluie résolument touchant, une promiscuité des protagonistes qui a finalement amenée à une sorte de compassion naturelle. Une vraie bonne équipe quoi, un peu comme celle du film d’ailleurs.

Note : 7,5/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Jang Gerald

Fan de Jackie Chan depuis son plus jeune âge, mais aussi de John Woo où « action non-stop » prenait pour moi un vrai sens. The Blade de Tsui Hark fut un choc viscéral comme jamais. Rapidement tourné vers l'import, cette véritable passion n’a jamais cessée de s’accroître...
S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires