Jade est une tueuse à gage japonaise. En pleine exécution d’un haut gradé de la Police de Hong-Kong, elle se heurte à un officier de Police. A la suite de la poursuite, elle fait une grosse chute, s’évanouit et est capturée par la Police. L’inspecteur Ming est mis sur l’enquête. Mais ce dernier va vite se rendre compte que tout ne va pas être rose lorsque sa femme se fait tuer et son enfant kidnapper. Avec l’aide de Jade, sortie du coma mais victime d’une amnésie temporaire, ils vont essayer de sauver son fils en s’opposant aux malfrats mais aussi aux forces de l’ordre…
Avis de Cherycok :
La spécialité de Hong-Kong a toujours été le recyclage de ce qui se faisait partout dans le monde mais en l’adaptant à leur sauce. Nous sommes ici en 2004 et cela n’a pas changé d’un poil. On retrouve donc dans ce Explosive City pas mal d’idées des succès du moment, à commencer par Infernal Affairs ou Naked Weapon (pour rester dans le local) mais aussi et surtout la série 24, gros succès télévisuel de ces dernières années
A la réalisation, Sam Leong, cinq films à son actif lors de la sorti de celui là dont le moyen Color of Pain (2002) et le sympathique The Stewardess (2002). Au casting, du lourd avec Simon Yam (P.T.U), Alex Fong (One Night in Mongkok) ou encore Sonny Chiba (Kill Bill), des vieux de la vieille mais qu’on a toujours plaisir à revoir comme par exemple Eddie Ko (Heroes Shed no Tears), et des jeunes acteurs comme l’étonnant Samuel Pang (Hit Team). Beaucoup de jolis noms sur le papier donc, mais qu’en est-il réellement ?
Si la première moitié du film est vraiment efficace, alternant des scènes d’action joliment emballées, caméra à l’épaule pour une plus grande immersion (justement comme dans la série 24) et des bonnes scènes entre les personnages qui permettent de garder le spectateur attentif à ce qui se passe à l’écran, la deuxième moitié l’est déjà beaucoup moins. Toujours quelques scènes d’action bien emballées certes, mais trop de temps morts qui viennent faire retomber la pression que les acteurs sont arrivés à maintenir par leur jeu plutôt convaincant, excepté peut-être la jolie Shirata Hisako, dont le rôle pourrait rappeler un peu celui de Pat Ha dans le On The Run (1988) d’Alfred Cheung, mais qui ne met jamais réellement de vie dans son personnage. Mention spéciale par contre pour Samuel Pang qui fait ici carrément peur dans son rôle de tueur impitoyable.
Côté réalisation, c’est correctement emballé. Sam Leong nous pond quelque chose sans trop d’artifices ni d’effets à tout va, mais qui reste néanmoins efficace. On prend de bonnes idées à droite et à gauche et on mixe gentiment le tout. Dommage cependant qu’il n’ait pas essayé de voir plus grand car avec un peu plus d’ambition (de budget peut-être aussi), Explosive City aurait pu marquer les esprits.
Alors que peut-on en penser au final ? Et bien il faut avouer que, même si le film n’a vraiment rien d’exceptionnel ni d’original, il s’en sort plutôt avec les honneurs et a le mérite de nous avoir fait passer 1h30 agréable, et c’est bien ça le principal.
Titre : Explosive City
Année : 2004
Durée : 1h38
Origine : Hong Kong
Genre : Policier / Action
Réalisateur : Sam Leong
Acteurs : Simon Yam, Alex Fong, Sonny Chiba, Shirata Hisako, Samuel Pang, Eddie Ko, Lam Suet, Edwin Siu, Crystal Kwok, Joe Cheung