En échange d’une grosse somme d’argent, 4 thaïlandais se rendent en Afrique pour enquêter dans une région où plusieurs personnes sont mortes mystérieusement récemment. Armés de carabines et de juste assez de courage, ils vont essayer d’amener un peu de lumière sur ces évènements inexpliqués.
Mais les choses vont se compliquer lorsque le bus dans lequel ils voyagent a quelques petits problèmes techniques et qu’ils sont obligés de continuer à pied…
Avis de Cherycok :
Ah le cinéma thaïlandais… chaque film est une expérience… des fois très bonne comme par exemple avec le bien barré SARS War… des fois très pénibles comme pourra vous en parler longuement Yume avec les supplices qu’ont été Princess of the Beasts 1 et 2 (entre autres). Donc avant d’attaquer un film thaï pas du tout connu, surtout lorsqu’on l’a choisi à la gueule de la jaquette, il faut toute une préparation psychologique, et surtout beaucoup de courage… surtout quand on tombe sur une daube comme ce Duk Dum Dui dont je vais essayer de vous parler.
Réalisé par Thep Phongarn, dont vous avez pu admirer les performances en tant que vieux maître obsédé dans SARS War, Duk Dum Dui est un gros méchoui de plusieurs genres, un grand n’importe quoi assez indigeste que je dois avouer avoir eu du mal à finir jusqu’au bout.
Duk Dum Dui mélange donc comédie thaï bien lourde et pas franchement comique avec nos 4 héros aussi pathétiques que doués pour enquêter sur des meurtres, et horreur avec un espèce d’esprit du mal qui tue des gens, ou cette tribu cannibale africaine. Le problème, c’est que, aussi bien au niveau de la comédie qu’au niveau de l’horreur, c’est le ratage quasi complet, et que les rares points positifs du film n’arrivent pas à le sauver du naufrage.
On a donc droit à un humour au raz des pâquerettes, avec des gags vus et revus des milliards de fois comme le coup de l’acteur qui se prend la caméra ou celui des gens qui font défiler le décor à la main. Ca peut faire rire lorsque c’est bien amené, mais ce n’est pas du tout le cas ici. Et ce ne sont pas les 4 acteurs principaux qui vont relever le niveau tant leur cabotinage est pathétique. Seul Thep Phongarn arrive à nous décrocher un sourire de temps à autres et deux ou trois gags (à tout casser) font mouche, mais c’est vraiment trop peu
La partie horreur n’est pas beaucoup mieux, avec le couple de vieillards dégénérés qui poursuivent nos quatre héros partout où ils vont, où encore ce groupe d’indigènes adeptes du cannibalisme au pagne très… euh… spécial (je laisse la surprise aux courageux qui tenteront de regarder ce film). Il y a 1 ou 2 petites scénettes gores gentillettes mais ça s’arrête là.
Parlons vite fait des points positifs, vite fait car ils ne sont de toute façon par nombreux, à commencer par les quelques effets digitaux, franchement très bien réalisés comme le passage juste après la scène de western (!?!), avec son Charles Bronson du pauvre (!?!), où l’esprit du mal, du haut de ce qui ressemble à un saloon, commence à former devant lui un gros œil qui envoie des grosses boules de feu. C’est très court mais c’est plutôt joli. La photographie n’est pas trop mal elle non plus, avec de jolis effets de lumières par moments ; et enfin euh… quoi d’autre… et bah rien de plus. Ah si ! Il y a une jolie thaïlandaise très peu vêtue à un moment… Au moins il y a le plaisir des yeux… quoi que même pas, on la voit en tout et pour tout 5 minutes.
Donc vous l’aurez compris, Duk Dum Dui est un film à éviter, surtout si vous débutez dans le cinéma thaïlandais. Rien à sauver de ce film qui ne restera pas dans les annales et qui aura été un vrai calvaire à terminer. J’aurais du faire ce qui me disait mon doigt… avance rapide de la télécommande…
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=y7FiBemHX0s&w=610&h=343]
Titre : Duk Dum Dui
Année : 2003
Durée : 1h42
Origine : Thaïlande
Genre : Comédie / Horreur
Réalisateur : Thep Phongarm
Acteurs : Thep Phongarm, Den Dokpradoo, Khaosai Galaxy, Samart Payukaroon