Terence, un archéologue, part faire des fouilles en Thaïlande avec sa soeur Ching Ching et son cousin Peter aidé de Anna, une archéologue locale dont il s’éprend rapidement. Mais cela ne va pas plaire à Brother Tiger, également amoureux de la belle et dont le père est un puissant sorcier adepte de magie noire…
Avis de Cherycok :
Le mot « zombi » suffit à lui seul à ce que je m’intéresse à un film. Du coup, lorsque je suis tombé sur ce Curse of the Zombi, il a bien entendu fallu que je me le procure et que je commence à chercher quelques infos dessus. Là déjà, ça se complique : réalisateur inconnu, la même pour le casting (à part Lau Siu-Gwan), un tournage en Thaïlande, très peu d’infos et de critiques, ça sent pas bon du tout d’avance tout ça. 1h17 plus tard, mes doutes se confirment, car à part quelques scènes bien nanars, l’ensemble est très mauvais.
Déjà, le film est long à démarrer, très (trop ?) long même. On voit les personnages discuter, dragouiller, faire des fouilles comme des archéologues du dimanche, se baigner, on se fait royalement chier pendant environ 55 minutes, ce qui est assez problématique pour un film qui n’atteint même pas les 1h20 générique compris. On a bien un ou deux très courts passages rigolos comme un mâchouillage d’une bonne 20aine de vers blancs bien vivants en gros plan, mais mon Dieu que c’est mou !
On sent bien que le budget n’était pas bien épais tant l’ensemble est ultra cheap. autant Hong Kong n’a jamais été réputé pour ses effets spéciaux, souvent grattés à même sur la pellicule à cette époque, autant ici, on a l’impression qu’ils sont déjà datés de 10 ans. Heureusement qu’ils sont peu nombreux. Il en est de même pour les figurants qui ont du être choisi dans la rue tant certains semblent complètement paumés, et c’est flagrant en tout début de film lors de la danse traditionnelle où les gestes sont approximatifs, virant parfois dans le n’importe quoi sans aucune synchro.
Mais le pire de tout, c’est sans aucun doute la bande son. Outre le pompage honteux de thèmes célèbres, ce sont les bruitages absolument horribles qu’on retiendra. Quand une jeep fait le bruit d’un aspirateur bas de gamme dont le volume sonore n’a rien à voir avec la vitesse du véhicule, faut commencer à s’inquiéter. Je ne vous parle même pas du doublage catastrophique des thaïlandais même pas synchro avec les mouvements de lèvres ou cet effet de réverbération approximatif et ridicule lorsqu’ils parlent dans la grotte…
Le final relève un tout petit peu le niveau de ce désastre en partant vers le n’importe quoi agrémenté de quelques bastons. Ces bastons ne sont pas exceptionnelles mais tout de même correctement emballées alternant chorégraphies au sol sympas et scènes de poursuite dans les airs complètement ridicules. Au milieu de tout ça, des personnages punk aux cheveux violets, rouges, vêtus uniquement de leur caleçon ainsi que le zombi du titre qui aura donc mis 1h à venir. Pas vraiment zombi au sens occidental du terme mais plutôt un esprit qui a pris possession d’un corps, avec au programme un maquillage en carton qui se décolle par moment et des yeux lumineux agrémentés d’un effet visuel kitch et raté. Autant toute la première heure du film sentait fortement le navet, autant ces 15 dernières minutes virent plus du côté du nanar.
En guise de bonus, un petit bêtisier avec des scènes ratés pendant le générique final. C’est court mais ca a le mérite d’être là. On se console avec ce qu’on peut comme on dit…
Curse of the Zombi ne sombre pas complètement dans les tréfonds des films obscurs HK qu’il vaut mieux oublier, même s’il n’en est vraiment pas loin. Néanmoins, il y a tellement mieux à voir à coté que ça serait dommage de souffrir pendant 1h pour arriver aux seules 15 minutes qui valent quelque chose. Ou alors, ne regardez que ces 15 dernières minutes, c’est aussi une solution…
Titre : Curse of the Zombi
Année : 1991
Durée : 1h17
Origine : Hong Kong
Genre : Horreur ?
Réalisateur : Lee Ho
Acteurs : Lau Siu-Gwan, Anna, Chang Siu-Yin, Peter, Hung Fung, Ma On
Galerie d’images :