Titre : Connected / Bo Chi Tung Wah / 保持通话
Année : 2008
Durée : 1h45
Origine : Hong-Kong
Genre : Action / Thriller / Suspense
Réalisateur : Benny Chan
Acteurs : Louis Koo, Barbie Hsu, Nick Cheung, Liu Ye, Fan Siu-Wong, Flora Chan, Eddie Cheung, Carlos Chan, Ken Hung, Pui On-Kei, Gong Beibi, Vincent Kok, Felix Lok
Synopsis : La vie de Bob (Louis Koo) ne se déroule pas bien du tout. Père célibataire, il travaille comme agent de recouvrements, emploi qui va à l’encontre de sa nature. Il est sous une pression énorme en essayant d’être un meilleur père. Alors qu’il lutte avec la menace de sa sœur (Flora Chan) de partir en Chine avec son fils, pour l’obliger à devenir responsable, Bob reçoit un coup de fil inattendu. Il s’agit d’une inconnue appelée Grace (Barbie Hsu) qui prétend qu’un mystérieux kidnappeur (Liu Ye) la garde contre son gré, et le supplie de les sauver elle et sa jeune fille.
S’agit-il d’une plaisanterie de mauvais goût ? Le détective (Nick Cheung) auquel Bob se confie le pense, mais l’instinct de Bob lui dit qu’il pourrait être le seul élément se trouvant entre elles et une mort douloureuse. Mais a-t-il le courage de s’élever au-dessus de ses propres problèmes égoïstes, et risquer tout, y compris son propre fils, pour deux personnes qu’il n’a jamais rencontrées et qui n’existent peut-être même pas ?
Avis de Cherycok :
Autant les remakes américains de films hongkongais, voire asiatiques de manière plus générale, sont monnaie courante depuis une 12aine d’années, autant l’inverse est déjà beaucoup plus rare. De mémoire, je ne vois guère que Daddy, Father and Papa (1991) de Clifton Ko avec Sammo Hung qui se trouve être le remake de deux films français de Francis Weber, Les Compères et Les Fugitifs. Avec Connected, Benny Chan, un des derniers « bons » en matière de films d’action HK, remake le Cellular de David R. Ellis avec Jason Statham et Kim Basinger. Alors, qu’est-ce qui a bien pu lui passer par la tête pour remaker un film US plutôt basique et vite oublié ? Une chose est sûre, c’est que Connected est bien plus réussi que l’original, et de loin !
Le film commence très rapidement. Au bout d’à peine 10 minutes, on est dans le vif du sujet, et ça ne va pas s’arrêter jusqu’à la fin. Les scènes d’action et de suspense s’enchaînent à un rythme très soutenu pour tenir le spectateur en haleine à chaque instant, et certaines sont vraiment impressionnantes ! Les différentes courses poursuites en voiture sont tout simplement géniales, avec des tonnes de tôle froissée, à l’ancienne avec très peu de CGI, certes assez exagérées mais vraiment très intenses et passionnantes à suivre. Il en va de même pour la poursuite à pied, à flan de montagne dans les herbes hautes dans de superbes paysages. Niveau gunfights, même si peu nombreux au final, c’est également du tout bon, Benny chan n’est pas un manche en la matière et il le prouve une fois de plus. Nick Cheung y est d’ailleurs très à l’aise dans le film et la scène dans l’appartement où il affronte Gong Beibi est visuellement très réussie, les chorégraphies de Nicki Li y étant pour beaucoup. Ce dernier est un habitué des réalisations de Benny Chan (New Police Story, Invisible Target, Divergence) et on sait par avance qu’en matière d’action, on peut lui faire confiance.
Ce rythme effréné, on le doit également aux acteurs qui nous donnent vraiment l’impression de croire en leur rôle. Même si certains personnages auraient mérités d’être un peu plus développés, ils nous entraînent dans leurs péripéties avec beaucoup de niaque. Louis Koo qui a l’habitude d’en faire des tonnes est ici très crédible dans le rôle de ce héros malgré lui qui va devoir pour une fois faire quelque chose d’exceptionnel et pas juste le promettre. On le sent tout le long tout en retenu jusqu’au craquage au bord de la falaise où il laisse échapper toute la pression de la situation dans laquelle il se trouve.
Liu Ye, dans son rôle de kidnappeur sans pitié et Barbie Hsu (si si, c’est son nom…) dans celui de la kidnappée, sont eux aussi très convaincants à l’instar de Nick Cheung, souvent décrié, mais qui s’est pourtant bien amélioré depuis pas mal d’années dans son jeu d’acteur. Mention spéciale à Fan Siu Wong et son rôle sans aucune parole, mais qui fait toujours plaisir à voir tant cet acteur a un très fort capital sympathique pour beaucoup de monde. Dommage qu’il n’ait jamais réellement su s’imposer… (Pourtant, Story of Ricky merde ! ^^)
Alors bien entendu, certains pourront reprocher au film d’être trop hollywoodien, d’avoir quelques invraisemblances, de ne pas être très original, trop lisse, mais qu’est-ce qu’il est efficace ! On ne s’ennuie pas une seconde, Benny Chan a une fois de plus fait son travail et il l’a bien fait. Connected n’est peut-être certes qu’un très bon divertissement, mais pourquoi chercher plus ? Personnellement, j’en redemande.
Note : 7.5/10
Et en bonus, voici le trailer du film :