Titre : Black Ransom / 撕票风云
Année : 2010
Durée : 1h32
Origine : Hong-Kong
Genre : Policier
Réalisateur : Keung Kwok-Man, Wong Jing
Acteurs : Simon Yam, Michael Miu, Fala Chen, Andy On, Winnie Leung, Qu Ying, Vincent Wong, Kenny Wong, Samuel Pang, Ada Wong, Xing Yu, Adam Chan, Zuki Lee
Synopsis : Après que sa femme ait été assassinée par un tireur d’une triade, Mann (Simon Yam), un détective modèle, est complètement désabusé. Sa nouvelle supérieur, Madame Koo (Fala Chen), le met sur une enquête où un boss d’une triade a été kidnappé et sauvagement tué.
Mann, grâce à ses talents de déduction, reconnait le ravisseur. Il s’agit de Sam Ho (Michael Miu), un ancien officier de Police. Le duel entre les deux hommes va commencer…
Avis de Cherycok :
Deuxième film de Keung Kwok-Man après le très moyen Bullet & Brain, Black Ransom est un film policier qui, comme souvent ces dernières années à Hong-Kong, n’arrive jamais vraiment à décoller malgré de bons moments. Il est aidé à la réalisation par Wong Jing, qui n’était que scénariste sur Bullet & Brain, voilà qui risque de faire peur à pas mal de monde tant le bonhomme multiplie les films pas toujours de bonne qualité mais on sent que ce dernier apporte néanmoins son expérience.
Le casting est vraiment pas mal. Même si c’est le prolifique Simon Yam (P.T.U, Election) qui porte presque à lui seul le film sur ses épaules, il est entouré de bonnes têtes du cinéma de Hong Kong à commencer par Michael Miu que les puristes connaissent bien puisqu’il a œuvré dans bon nombre de séries B dans les années 80 / 90 telles que Fatal Termination, The Outlaw Brothers ou encore Magic Cop. L’autre acteur tire son épingle du jeu, c’est bel et bien Xing Yu, découvert dans Kung Fu Hustle, qui a suivi son enseignement martial au Temple de Shaolin. Outre son visage qu’on retient, c’est par ses capacités martiales qu’il impressionne, et même si elles ne sont mises ici à contribution qu’à deux reprises uniquement, on sent bien qu’il pourrait devenir une tête emblématique du cinéma d’arts martiaux HK dans les années à venir au même titre que Jacky Wu Jing l’est actuellement.
Ces deux scènes dans lesquelles il intervient sont parmi les plus réussies du film. Bien que courtes, les chorégraphies de Poon Kin Kwan (Forbidden City Cop, Bons Baisers de Pékin) sont nerveuses, plutôt bien réalisées quoi qu’un poil trop câblées.
Mais ce sont les scènes d’action du film en général qui sont réussies. La fusillade en pleine ville où les policiers sont dépassés par ces malfrats qui utilisent des armes de pointe (fusil sniper) est vraiment du plus bel effet. La dernière scène également avec son triple affrontement accompagné d’un bel effet pyrotechnique. Sur ce point là, le travail est fait haut la main et même si ces scènes ne sont que peu nombreuses, elles ponctuent le film de bien belle façon.
Là où le bât blesse, c’est sur ce qu’il y a autour de ces scènes d’action. L’ensemble se laisse suivre sans problème mais certains passages sont soit pas vraiment passionnants, soit un peu poussifs. Il faut dire que le film est assez linéaire et que les petites intrigues parallèles, comme par exemple lorsque la fille du personnage de Simon Yam et son amie vont essayer de rentrer par effraction par la fenêtre de là où elles pensaient être les loges d’un groupe musical qu’elles aiment, rejoignent vite la trame principale. Keung Kwok-Man se sent obligé d’inclure un début d’histoire d’amour entre certains personnages alors que ce n’était franchement pas nécessaire.
Difficile de ne dire que du bien de ce Black Ransom. Bien que se laissant regarder facilement grâce à des scènes d’action réussies, l’ensemble n’est pas des plus passionnants et le tandem Keung Kwok-Man / Wong Jing laisse une fois de plus à désirer. A vous de voir si vous voulez passer 1h30 sur un film juste moyen…
Note : 5/10
Et en bonus, voici le trailer du film :