Titre : Billa
Année : 2007
Durée : 2h10
Origine : Inde
Genre : Policier / Action / Romance
Réalisateur : Vishnuvardhan
Acteurs : Ajith Kumar, Nayanthara, Prabhu Ganesan, Rahman
Synopsis : David Billa (Ajith Kumar) est un criminel violent traqué par Interpol depuis plusieurs années. Le DSP Jai Prakash (Prabhu Ganesan) est chargé de l’enquête qui le mène en Malaisie. Lors d’une poursuite avec la police, Billa meurt accidentellement. Jai Prakash garde secrètement l’information sur la mort de Billa afin de faire tomber l’ensemble du gang. Pour mener à bien sa mission, il demande à Saravana Velu (Ajith Kumar), le sosie parfait de Billa, de le remplacer et d’infiltrer les criminels.
Avis de Laurent : Nombreux sont les films à succès produits dans le nord à être réadaptés par les cinéastes tamouls ou télougous du sud, et inversement. Les deux Ghajini (2005 et 2008) d’A. R. Muragadoss illustrent parfaitement cet état de fait. Pour resituer Billa dans son contexte, rappelons qu’il s’agit du remake de Don (2006) avec Shahrukh Khan. Don (2006) étant lui-même le remake de Don (1978) avec Amitabh Bachchan. Et si vous n’êtes pas encore perdus, n’oublions pas que Don (1978) a eu l’honneur d’un remake tamoul en 1980 avec Superstar Rajnikanth dans le rôle principal … film intitulé à l’époque Billa ! J’espère que vous suivez toujours …
Ajith Kumar, superstar tamoule habituée aux films musclés (Aegan), prend le double rôle de Billa/Velu avec une décontraction et une nonchalance adaptées au personnage. Même s’il n’a pas encore le charisme d’un Amitabh Bachchan, d’un Rajnikanth ou encore d’un Shahrukh Khan au jeu pourtant limité, il assure l’essentiel de ce qu’on lui demande : de la pose et de la frime. Car Billa, tout comme Don (2006), est un film qui assume son côté frime au risque de pousser un peu trop la superficialité de l’ensemble. C’est le défilé de mode non-stop et lunettes de soleil jour et nuit. La réalisation de Vishnuvardhan est du même calibre avec une surenchère de pyrotechnie couplée à un montage souvent rapide. Ce dernier est aussi largement alourdi par des ralentis parfois laborieux. Sûr que l’aspect formel risque de laisser le spectateur exigeant sur le carreau. Heureusement, Billa (2008) tire son épingle du jeu en offrant au spectateur de l’action, de l’action et encore de l’action. Les réalisateurs tamouls assurent toujours autant dans le domaine et Billa ne déroge pas à la règle avec de nombreux gunfights, de bonnes bastons ainsi que des courses-poursuites toujours aussi alléchantes. Les séquences musicales sont, elles aussi, de très bonne tenue générale, on regrettera simplement l’absence de morceaux réellement accrocheurs.
Billa remplit donc son contrat, à savoir divertir et en mettre plein la vue sans se préoccuper de son scénario prétexte et prévisible au possible. Sans doute plus réussi que Don (2006) dans lequel Shahrukh Khan peinait à convaincre dans les scènes d’action (il faut le voir tenter de reprendre lamentablement le coup de pied feinté de Tony Jaa), Billa ne sera par contre jamais aussi culte que Don (1978) qui a parfaitement marqué toute une génération.
Note : 6/10