[Avis] Beyond Rangoon, de John Boorman

Titre : Beyond Rangoon
Année : 1995
Durée : 1h40
Origine : USA
Genre : Drame

Réalisateur : John Boorman

Acteurs : Patricia Arquette, U Aung Ko, Frances McDormand, Spalding Gray, Tiara Jacquelina, Kuswadinath Bujang, Victor Slezak, Jit Murad, Ye Myint, Cho Cho Myint, Johnny Cheah, Haji Mohd, Rajoli, Azmi Hassan, Ahmad Fithi, Adelle Lutz

Synopsis : Laura Bowman (Patricia Arquette), en venant en aide à son guide U Aung Ko (U Aung Ko) se retrouve malgré elle témoin des événements de 1988 qui ébranlèrent la Birmanie.

Avis de Laurent : Deux événements similaires vont ébranler l’Asie totalitaire à la fin des années 1980. On se souvient tous des très médiatisées manifestations estudiantines de Tien An Men en Chine réprimées dans le sang … mais très peu d’informations avaient filtrées sur les mobilisations pacifistes en faveur de la démocratie en Birmanie en 1988. Pourtant le résultat est le même, à savoir des milliers de morts et une traque à l’opposant politique des plus arbitraires. Il aura fallu attendre 1991 et le prix Nobel de la Paix attribué à Aung San Suu Kyi pour sensibiliser l’opinion internationale. Depuis plus rien, ou si peu. La Birmanie s’est transformée au fil des ans comme l’une des dictatures les plus hermétiques au monde avec des territoires entiers en proie à la guerre civile où se mêlent la junte, les minorités ethniques, les paramilitaires et les narcotrafiquants d’opium. Il aura fallu attendre l’été 2007 et la contestation des moines bouddhistes pour redonner au pays la place médiatique qu’il mérite tristement.

Entre 1991 et 2007, seul le cinéaste John Boorman (Excalibur, Délivrance) a brièvement brisé cette amnésie médiatique. Son œuvre Beyond Rangoon peut se lire comme une docu-fiction des plus réalistes à la manière du chef d’œuvre La Déchirure de Roland Joffé sur le génocide Khmer Rouge. Patricia Arquette joue donc le rôle de Laura Brown, une femme qui n’a plus rien à perdre suite à l’assassinat de son mari et de son jeune fils. Elle part se ressourcer l’esprit en Birmanie au moment où le pays bascule dans la répression. Laura Brown ne sera pas uniquement simple témoin dans cette lutte pour la démocratie puisqu’elle va prendre son courage à deux mains et participer activement aux événements. Sa vocation aura pour élément déclencheur ses différentes rencontres avec certains opposants politiques.

Beyond Rangoon est un film didactique qui permet de brasser très large dans la compréhension de ce pays fermé. John Boorman, entre deux scènes émotionnellement très chargées, glisse des éléments de géopolitique, culturels et historiques de manière assez judicieuse avec comme figure de proue l’icône Aung San Suu Kyi. De nombreux petits détails n’échapperont pas à ceux qui s’intéressent de près à ce pays et nous retrouvons donc un réalisateur qui maîtrise parfaitement son sujet en évitant le pathos gratuit. Le tout bonifié par une interprétation juste et des paysages aussi exotiques qu’excitants. On notera enfin une partition d’Hans Zimmer très inspirée.

Beyond Ranggon, à défaut d’être un grand film, fait parti de ces œuvres indispensables à mille lieues du cinéma de divertissement qui abruti les consciences. Du cinéma utile en somme.

 

Note : 8/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires