Titre : Angel 2 / Iron Angels 2 / Fighting Madam 2 / Midnight Angels 2 / Angels 2
Année : 1989
Durée : 1h29
Origine : Hong-Kong
Genre : Action / Girls with Guns
Réalisateur : Stanley Tong
Acteurs : Moon Lee, Alex Fong, Elaine Lui, Nathan Chan, Hoh Wan-Loh, Gary Siu, Lee Ching-Ha, Yuen Tak, Sin Ho-Ying, Jackson Ng
Synopsis : Voulant passer quelques vacances tranquilles bien méritées, notre trio de choc part en Malaisie. Alex y retrouve un ami d’enfance et profite de l’occasion pour passer un peu de temps avec lui. Mais rapidement, Alex, Elaine et Moon vont s’apercevoir que le meilleur ami de Alex a en fait des tendances nazis et qu’il tente de monter une armée pour renverser le gouvernement actuel de Malaisie… Ils vont devoir empêcher coute que coute cette révolution qui s’annonce…
Avis de Cherycok :
Un petit Girls with Guns de temps en temps, ça fait toujours du bien. Quoi de mieux que de revenir sur une mythique série des années 80, Angel, avec ce deuxième volet aussi bon si ce n’est supérieur au déjà très réussi premier opus. Stanley Tong (Contre Attaque, Police Story 3) ne s’est pas embêté : on prend les mêmes et on recommence, mais pour apporter un peu d’exotisme à l’ensemble, on fait se dérouler l’action en Malaisie et dans la jungle. Et force est de constater que même s’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, ça fonctionne toujours autant !
Et le casting y est pour beaucoup. Décrié et moqué par beaucoup (un peu moins de nos jours), Alex Fong (Double Tap, Explosive City) est ici complètement en roue libre, enchainant les poses cools dans des chemises cools avec des répliques cools et chacune de ses apparitions prêtent à sourire. Aucune idée si cela est fait exprès ou pas mais dans tous les cas c’est réussi et il apporte une touche comique à l’ensemble du métrage qui traite pourtant d’un sujet somme toute sérieux (le renversement d’un gouvernement par la révolution). Le passage dans le bar avec les travestis vaut vraiment le détour dans le genre con-con avec un humour typique HK des années 80.
Moon Lee (Angel, Fatal Termination) et la trop rare Elaine Lui (The Bride With the White Hair) sont quant à elle impeccables mais quand même bien plus à l’aise dès qu’il s’agit de lever la jambe pour mettre quelques tatanes que dans le pur jeu d’acteur. La relation d’amour de cette dernière est d’ailleurs tout sauf crédible mais qu’importe, on est là pour voir du fight non de Zeus !
Et du fight, y’en a ! Et malgré une petite perte de vitesse en milieu de film, on en a pour son argent. Il faut dire qu’avec Stanley Tong et surtout Yuen Tak (Fong Sai Yuk, Ouatic 3) aux chorégraphies, il y avait de fortes chances qu’on soit devant du lourd et c’est le cas. Même si les courses poursuites en voiture font aujourd’hui un poil kitch (quoi que…), les scènes de combats et les gunfights en mettent plein la vue. D’ailleurs, l’affrontement entre Yuen Tak et Moon Lee reste sans doute un des meilleurs moments de Angel 2 et la scène d’introduction met tout de suite dans le bain.
Mais le passage qui reste le plus hallucinant, c’est le long final. On se croirait en plein Rambo II, en pleine jungle, avec un Alex Fong, sulfateuse à la main, qui arrose tout ce qui bouge, faisant exploser un à un tous les bâtiments, à grand renfort de grenades, le tout entrecoupés de cascades et superbes combats mettant en scène Elaine Lui, Moon Lee et d’ailleurs Alex Fong lui-même dans un affrontement final dans l’eau, près d’une cascade, complètement surjoué mais vraiment intense et réussi. On sort de ce long final qui pète de partout avec le sourire aux lèvres mais en regrettant de ne plus voir ce genre de production aujourd’hui, certes faites à la va-vite mais ô combien jouissives.
Angel 2 est un fleuron du Girls with Guns et il serait vraiment dommage de passer à côté si vous aimez le genre. Même s’il n’atteint pas le niveau d’un Dreaming the Reality, Fatal Termination ou même Angel Terminator 1, on est en face d’un divertissement de qualité où les excellentes scènes d’action côtoient des moments plus cools. Vivement conseillé !
Note : 8/10
Et en bonus, voici le trailer du film :