[Avis] Aegan, de Raju Sundaram

Titre : Aegan / Protector / ஏகன்
Année : 2008
Durée : 2h50
Origine : Inde
Genre : Policier / Action / Romance
Réalisateur : Raju Sundaram

Acteurs : Ajith Kumar, Nayantara, Suman, Jayaram, Navdeep, Piaa Bajpai

Synopsis : Shiva (Ajith Kumar) est un policier hard boiled. Habitué aux missions suicides, le voilà infiltré dans la peau d’un étudiant afin de surveiller Malika (Nayantara) qui est dans la ligne de mire d’une bande de dangereux gangsters dont le chef est John Chinnappa (Suman). Alors que Shiva peine à trouver ses marques, il tombe amoureux de Pooja (Piaa Bjpai), une enseignante de l’établissement.

Avis de Laurent : On a beau avoir du mal à s’habituer aux remakes à toutes les sauces, les cinéastes indiens réussissent néanmoins toujours à nous surprendre. La concurrence régionale est telle, qu’un méga-hit hindi est généralement adapté dans l’immédiat dans une version tamoule et vice versa. Aegan reprend donc la trame de Main Hoon Na (2004), le célèbre film de Farah Khan lui-même inspiré de Back to School (USA, 1986).

Raju Sundaram et Farah Khan sont connus comme faisant partie des plus grands chorégraphes en Inde (respectivement pour Madras et Bombay). Le parallèle entre le réalisateur et la réalisatrice est essentiel dans l’approche formelle de ces films puisse que Aegan et Main Hoon Na sont leurs premières réalisations à tous les deux ! Il n’est pas utile de revenir sur Main Hoon Na qui représente sans doute l’une des dernières grandes réussites des studios de Bombay qui peinent actuellement à nous surprendre et à renouveler une œuvre aussi communicative. Qu’en est-il alors d’Aegan ?

Après une première partie musclée à base de gunfights impressionnants et de bastons énormissimes, Raju Sundaram semble prendre une voie alternative au film de Farah Khan. Filmées à la sauce tamoule, ces séquences sont parmi les plus jouissives dans le genre action rageuse et poseuse à base de testostérone. Calibrée au millimètre, la mise en scène énergique résume à elle seule le savoir faire des cinéastes tamouls dans le genre. Puis vient la comédie et la romance. Moins à l’aise que Farah Khan, Raju Sundaram peut tout de même s’appuyer sur le sympathique couple que forment Ajith Kumar et Piaa Bajpai d’une complicité convaincante et rafraîchissante. Aegan ne surpasse aucunement Main Hoon Na, mais force est de constater qu’il assure totalement dans le genre.

Concernant les très nombreuses séquences musicales, n’est pas Farah Khan qui veut tant cette dernière pulvérise crânement la concurrence (souvenez-vous de son plan séquence d’anthologie à faire rougir un Johnnie To des grands soirs dans Main Hoon Na). Raju Sundaram aligne tout de même de très belles réussites aussi variées que colorées.

Bien que distancé par Main Hoon Na, Aegan tire son épingle du jeu grâce à la maîtrise de ses nombreuses scènes d’action et une mise en scène énergique à souhait. Sans doute un réalisateur tamoul à suivre de très près. En attendant une hypothétique nouvelle réalisation, les fans d’Ajith Kumar peuvent se reporter sur le très attendu Billa qui n’est autre que le remake tamoul de Don (2006), lui-même remake de Don (1978) qui a été lui-même été adapté par les cinéastes tamouls de l’époque (Billa 1980) avec superstar Rajinikanth à la place d’Amitabh Bachchan… Vous suivez toujours ?

Note : 7/10


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires