[Avis] A Mob Story, de Herman Yau

Titre : A Mob Story / 人在江湖
Année : 2007
Durée : 1h29
Origine : Hong-Kong
Genre : Triades / Drame
Réalisateur : Herman Yau

Acteurs : Julian Cheung, Cheung Tat-Ming, Mandy Chiang, Ivy Yi, Yin Shin, Hugo Ng, Raymond Wong, Johnny Chen, Tina Chou, Wong Man-Wai, Wong Shu-Tong, Keung Wong-Yin

Synopsis : Seven (Julian Cheung) est un tueur implacable. Alors qu’il rate volontairement un contrat où il devait assassiner la femme de celui qui avait tué son père 20 ans plus tôt, il s’envole pour Taiwan dans le but de retrouver un ami d’enfance (Cheung Tat-Ming). Mais il sait très bien que tôt ou tard, son travail inachevé refera surface et qu’il ne pourra pas fuir éperdument son passé…

Avis de Cherycok :
Produit par Andrew Lau (Infernal Affair) et réalisé par Herman Yau (The Untold Story), A Mob Story est un film qui laisse une impression bizarre après son visionnage, cette sensation de ne pas vraiment savoir si on a aimé ou pas le film qu’on vient de voir et ce malgré plein de bonnes scènes et un final réussi.

Parce que des bonnes scènes, A Mob Story en comporte pas mal, aussi bien des scènes d’action que des scènes plus dramatiques. Herman Yau n’est pas un manche, il sait en général emboiter un film correctement. On assiste donc à quelques passages vraiment réussis, parfois jusqu’auboutistes avec un Cheung Tat-Ming (You Shoot, I Shoot) qui en prend vraiment plein la gueule dans toute la deuxième partie parce qu’il doit de l’argent à un caïd des triades. A noter par ailleurs un gunfight final vraiment bien mis en boite, où on retrouve le trop rare Julian Cheung (The Suspect) flingues à la main, accompagné d’une belle bande originale, dont le dénouement est certes assez prévisible mais ô combien réussi. Quelques scènes bien gores sont à signaler, Herman Yau oblige, à grands coup de gros plans sur des balles ou des hachoirs dans la tête.
Le casting en général d’ailleurs tient bien la route. Même si on regrette que certains seconds rôles ne servent qu’à peu de chose, comme celui de Raymond Wong, tout le monde s’en sort bien et on soulignera le casting féminin, juste superbe, avec une Ivy Yi qui nous gratifie d’un striptease à faire relever les morts…

Là où vraiment A Mob Story pose un « problème », c’est plutôt par sa structure scénaristique. Le montage du film est vraiment bizarre, on passe de scènes se déroulant dans le présent à des flashbacks lointains sans arrêt et on a vraiment l’impression qu’il n’y a pas de facteur « Temps », comme si parfois des morceaux de scènes s’enchainaient, certes toujours avec un rapport entre elles, mais parfois sans vraiment de cohérence. On est un peu déboussolé malgré la courte durée du film, on a parfois un peu l’impression que ces flashbacks, qui reprennent parfois des scènes entières qu’on a déjà vu, sont un peu là pour faire arriver le film aux 1h30 réglementaires.
Le spectateur pourra être un peu dérouté et c’est fort dommage car tout a bien été mis en boite avec de très belles couleurs, une belle photographie, des plans avec travellings vraiment bien fichus, le tout tourné dans une jolie HD. Les arrêts sur image lors de petits moments « forts » du film sont du plus bel effet mais à double tranchant car utilisés de trop nombreuses fois ils cassent un peu le rythme de certaines scènes d’action. Bon, j’avoue, je chipote un peu sur ce point là mais ça m’a parfois un peu dérangé.

Malgré tout, A Mob Story surprend plus qu’il ne déçoit. Même s’il ne marquera pas les esprits longtemps, on a fait bien mieux dans le genre film de triades, il aura le mérite de nous avoir fait passer 1h30 agréable, réfléchir dessus par la suite pour savoir si on a vraiment ou pas, et déjà rien que pour ça, son pari est réussi. Ne vous attendez quoi qu’il arrive pas à un grand film, mais juste à un Herman Yau mineur, avec parfois un petit sursaut pour nous montrer que quand même il sait ce qu’il fait.

Note : 6/10

Et en bonus, voici le trailer du film :

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires