[Archives HKMania] 2000 A.D., de Gordon Chan (2000)


Peter (Aaron Kwok), témoin du meurtre de son frère, va se lancer à la recherche du vrai coupable. Mais quand il découvre que la police de Hong Kong, la CIA et les services secrets de Singapour sont tous derrière ce meurtre, Peter va devoir sauver sa propre vie et protéger le monde entier d’une catastrophe qui va se passer le 1er janvier, à minuit.


Avis de Cherycok :
Film très axé action malgré un début un peu lent avec pas mal de « parlotte » pas franchement intéressante mais qui a pour but de développer les personnages. Le film s’accélère en deuxième partie et nous offre de très belles scènes d’action dont certaines assez hallucinantes comme le passage de la « voiture volante » (vous comprendrez une fois vu). Les multiples rebondissements vous tiennent en haleine tout le long du film et celui-ci est plus intelligent qu’il n’y parait. Le casting est plutôt bon, Francis Ng en tête, et même Aaron Kwok est assez convaincant même si certains le trouveront assez transparent sur certaines scènes. C’est néanmoins un bon acteur en matière de scènes d’action. C’est un très bon divertissement, pas inoubliable non plus, mais qui se laisse très facilement regarder.

Avis de Oli :
Je me détacherai quelque peu de la critique de Cherycok (voir ci-dessus) sur deux points essentiellement. Premièrement à mes yeux 2000 A.D. n’est pas un film d’action. Bien entendu il y a quelques flingages en règle, un peu de close combat, mais le rythme du film est bien trop lent pour qu’on puisse le qualifier de « film d’action ». Il se rapprocherait plutôt des films d’espionnage (si on devait absolument le ranger dans un genre bien précis, ce qui n’est pas si évident vous l’aurez compris).
Ensuite, moi je n’ai pas trouvé Aaron Kwok à son avantage. Il est le personnage central de l’histoire et pourtant je ne lui trouve pas plus de charisme qu’une huître c’est dire… Même Daniel Wu (si bon dans Purple Storm) n’est pas des plus convaincants… Heureusement, Francis Ng nous gratifie de quelque courtes (mais savoureuses) apparitions. Heureusement le film se laisse voir sans trop d’effort (même si parfois il faut s’accrocher pour pouvoir se passionner pour un scénario faussement alambiqué), et quelques scènes sortent du lot, notamment une, époustouflante, où une voiture est renversée, ses occupants coincés entre les plaques de tôle et de métal, et qu’un tireur embusqué les tire comme des pigeons paralysés, cloués au sol parce qu’on leur aurait arraché leurs ailes.



Titre : 2000 A.D.
Année : 2000
Durée : 1h50
Origine : Hong Kong
Genre : Action / Policier
Réalisateur : Gordon Chan
Scénario : Gordon Chan, Stu Zicherman

Acteurs : Aaron Kwok, Daniel Wu, Francis Ng, Ken Lo, Phyllis Quek, Gigi Choi, Andrew Lin, Ray Lui, James Lai, Yu Beng Lim

 Gong yuan 2000 AD (2000) on IMDb


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires