[Film] A Touch of Evil, de Tony Au (1995)


Tony est un flic véreux et obsédé n’ayant qu’une seule idée en tête : attraper un trafiquant de drogue notoire et toucher une prime. Il se servira pour cela de Coco comme indicatrice pour tenter de coincer le trafiquant, celui-ci ne pouvant que tomber amoureux lorsque le piège sera tendu.


Avis de Eric Draven :
Déjà réalisateur du très beau « Dream Lovers » avec Chow Yun Fat, Tony Au s’attaque, en 1995, au polar romantique avec « A Touch of Evil », produit pour le compte de la Golden Harvest. J’en avais pas mal entendu parler sur le net mais il est malheureusement très dur à trouver car les éditions Ocean Shores sont de plus en plus rares.

Fans de Michael Wong, réjouissez-vous : ce film est fait pour vous ! Le film commence sur lui, en train de danser avec des pakistanais durant une fête organisée pour un deal de drogue. Cette scène, drôle sans le vouloir, permet de présenter son personnage et de nous faire découvrir un Michael aux cheveux longs. Après cela, le film rentre dans l’ordre, l’histoire se met en place. Coco (Rosamund Kwan), connaissant King (Michael Wong) et impliquée dans la mort d’un gangster, est arrêtée par la police. Elle est malgré elle forcée de coopérer avec un officier (Tony Leung Ka Fai) qui a une preuve audio de son implication dans le meurtre. Elle devient donc un agent infiltré travaillant pour lui, mais rien ne se passe comme prévu car elle tombe amoureuse de King, plus sympathique que ce qu’il n’y parait… Parlons tout d’abord du casting : Tony Leung Ka Fai, qui garde ses cheveux longs depuis « Misty », confère à son personnage de flic un côté très antipathique, en opposition à Michael Wong, très bon cette fois-ci, donnant une grande humanité à son rôle. Aucun des personnages n’est vraiment sympathique. Reste ensuite le personnage central de l’histoire, Rosamund Kwan, un peu en dessous de ses partenaires masculins. C’est d’autant plus regrettable car tout le film tourne autour d’elle : elle arrive à donner une tension dramatique à certaines scènes, alors que d’autres prêtent à sourire. Je pense qu’elle « surjoue » peut être un peu trop. Dans les seconds rôles, nous pouvons retrouver Elisabeth Lee (« Gunmen ») dans une de ses dernières apparitions au cinéma ou encore Kwan Hoi-San, inoubliable interprète du parrain de la mafia vertueux se faisant exécuter par Tony Leung Chiu Wai dans « A Toute Epreuve ». A noter également l’excellent scénariste du film, Calvin Poon (« Misty », ou encore « Women on the Run ») dans un des seconds rôles.

Le trio principal fonctionne assez bien du fait de leurs relations (amoureuses ou conflictuelles) très bien développées tout au long de la première partie du film. Les seconds rôles sont par contre un peu plus effacés par rapport à eux. La seconde partie, plus rapide, développe une tension dramatique énorme jusqu’à un final qui tient toutes ses promesses. Les scènes d’action, si elles sont relativement rares, sont très biens réalisées : Yuen Tak s’est chargé de la chorégraphie, cela n’a rien d’étonnant. Certaines fusillades m’ont beaucoup fait penser à « Beyond Hypothermia » (ou n’importe quel film de Johnnie To) du fait de leur côté très réaliste. C’est un point, selon moi, indispensable à la réussite d’un polar. Le côté technique se doit d’être également évoqué, car le film est d’une grande qualité de ce point de vue-là. La photo, très colorée, permet de créer une ambiance intéressante mais pas très courante pour ce genre de film qui opte en général pour une ambiance plus noire. Arthur Wong a d’ailleurs été nominé aux Hong Kong Awards pour la meilleure photographie pour « A Touch of Evil ». De plus, la mise en scène judicieuse de Tony Au privilégie les longs plans séquences, très bien composés, laissant ainsi aux acteurs le soin de pleinement s’exprimer et de rentrer complètement dans leur personnage. La musique est également excellente malgré une reprise de certaines musiques du film « Nikita », composée par notre Eric Serra national. Par contre, même si c’est voulu, je mets un petit bémol sur les costumes super vulgaires de chaque personnage.

LES PLUS LES MOINS
♥ La photographie du film
♥ Les scènes d’action
♥ Le casting masculin
⊗ Rosamund Kwan en deçà
⊗ Les costumes parfois ridicules
Note :
Ce film vous est fortement conseillé pour : ceux qui veulent voir Michael Wong meilleur que d’habitude, les cheveux longs et parlant moitié anglais moitié cantonais ; pour les qualités esthétiques du film ; pour tous ceux qui veulent voir un bon polar inhabituel dans le cinéma de Hong Kong. Pour les autres, rabattez-vous sur de vrais chefs d’œuvre du polar comme par exemple The Longest Nite, Full Alert, ou encore Rock n’Roll Cop.



Titre : A Touch of Evil / Touch of Evil
Année : 1995
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Policier / Drame
Réalisateur : Tony Au
Scénario : Kim Yip, Calvin Poon, Tony Au

Acteurs : Tony Leung Ka-Fai, Rosamund Kwan, Michael Wong, Elizabeth Lee, Kwain Hoi-San, Manor Chan, Calvin Poon, Lung Fong, Tai Bo, Rico Chu

 Kuang ye sheng si lian (1995) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Eric Draven

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires