L’actualité est chaude et difficile à suivre depuis la rentrée. Les titres s’enchaînent et ne se ressemblent pas du côté de WE Prod, France Télévision ou encore HK Vidéo/METROPOLITAN. Amateurs de classiques, de kaïjus, de kung fu, de cinéma réalité, d’horreur ou encore de nanars vous pouvez faire chauffer votre carte de crédit car il y en a pour tous les goûts (ou pas) !
WE PROD
Commençons par WE Prod qui a lancé les hostilités depuis le mois d’août. Entre réédition, exclusivité et horreur coréenne, le label reste fidèle à sa ligne éditoriale. En vrac :
Titre : Merantau
Origine : Indonésie
Réalisateur : Gareth Evans
Synopsis : Yuda (Iko Uwais), un adepte du Pencak Silat, décide d’effectuer son Merantau afin de suivre la tradition locale. Le Merantau consiste à quitter son village natal et sa famille pour essayer de faire ses preuves et gagner sa vie à la ville. C’est Jakarta, qui va accueillir Yuda et il décide d’y enseigner le Silat pour se faire de l’argent … La mégalopole bouillonnante et impressionnante concentre tous les vices du pays. Alors que les difficultés ainsi que les mauvaises rencontres s’accumulent, il fait la connaissance d’Astri (Sisca Jessica), une danseuse de bar à filles qui est persécutée par des proxénètes étrangers.
Titre : The Guard Post (un thriller horrifique par le réalisateur de R-Point)
Origine : Corée du Sud
Réalisateur : Kong Su-Chang
Synopsis : Que s’est-il donc passé au poste de garde-frontière GP 506 ? Suite à la disparition mystérieuse d’une escouade de 21 hommes, un commandant sud-coréen et son équipe sont envoyés dans la zone démilitarisée située entre les deux Corées pour mener l’enquête. Sur place, ils trouvent 19 corps déchiquetés, un soldat à moitié fou et un dernier armé d’une hache ensanglantée. Mais qu’est-il réellement arrivé à ces hommes ? C’est pendant qu’ils recherchent la réponse à cette question que les investigateurs sont frappés par un mal étrange.
Titre : Possédée (un film thaïlandais d’épouvante et de sorcellerie)
Origine : Thaïlande
Réalisateur : Paul Spurrier
Synopsis : Aaw est une jeune femme vivant seule dans un village thaïlandais avec sa grand-mère, une sorcière. Lorsque celle-ci tombe malade, l’épicier du village lui conseille alors de partir à Bangkok pour gagner suffisamment d’argent pour pouvoir lui acheter des médicaments. A la capitale, elle est engagée dans un bar de go-go danseuses que fréquentent beaucoup d’étrangers. Naïve et timide, elle n’a aucune idée du genre de traitement qu’elle va subir. Pour se venger, elle décide alors d’utiliser les pouvoirs magiques transmis par sa grandmère…
Titre : Sukiyaki Western Django (réédition du classique de Miike Takashi dans sa version longue)
Origine : Japon
Réalisateur : Miike Takashi
Synopsis : 2 clans s’affrontent, les Genjis, le clan blanc dirigé par Yoshitsune et les Heike, le clan rouge de Kiyomori, pour la possession d’un trésor caché dans un village isolé. Un jour, un tueur solitaire et habile débarque dans la ville.
Enfin, dès le 22 Septembre, WE Prod proposera les derniers longs métrages qui clôturent la saga classique de Gamera en DVD à travers quatre films cultes, produits entre les années 60 et 80, regroupés dans un coffret. Il s’agit donc des films suivants : Gamera vs Guironn, Gamera vs Jiger, Gamera vs Zigra et enfin Gamera le monstre de l’espace. Yeah !
FRANCE TELEVISION
Plutôt discret en ce qui concerne le cinéma du continent asiatique, France TELEVISION nous fait l’immense plaisir de sortir prochainement le dernier film de Lou Ye ainsi que deux classiques du plus brillant des cinéastes philippins, à savoir Brillante Mendoza. A savourer début octobre.
Titre : Nuits d’ivresse printanière
Origine : Chine
Réalisateur : Lou Ye
Synopsis : Nankin, de nos jours, au printemps. La femme de Wang Ping le soupçonne d’infidélité. Elle engage Luo Haitao pour l’espionner et découvre ainsi l’amour que son mari porte à un homme, Jiang Cheng. C’est avec lui que Luo Haitao et Li Jing, sa petite amie, se jettent alors à corps perdu dans une folle équipée amoureuse.
Titre : Kinatay
Origine : Philippines
Réalisateur : Brillante Mendoza
Synopsis : Peping, un jeune étudiant en criminologie, est recruté par son ancien camarade de classe, Abyong, pour travailler en tant qu’homme à tout faire au service d’un gang local de Manille. Cette activité lui permet de gagner de l’argent facilement pour faire vivre son enfant et sa jeune fiancée, qu’il a décidé d’épouser.Mais pour cela, il lui faut encore plus d’argent. Abyong propose alors au jeune homme de s’engager dans une «mission spéciale », particulièrement bien rémunérée…
Titre : Lola
Origine : Philippines
Réalisateur : Brillante Mendoza
Synopsis : A Manille, deux femmes âgées se trouvent confrontées à un drame commun : Lola Sepa vient de perdre son petit-fils, tué d’un coup de couteau par un voleur de téléphone portable ; Lola Puring est la grand-mère du jeune assassin, en attente du procès. L’une a besoin d’argent pour offrir des funérailles décentes à son petit-fils, pendant que l’autre se bat pour faire sortir son petit-fils de prison. Déambulant dans les rues de la ville, sous une pluie battante, elles luttent infatigablement pour le salut de leur famille respective…
HK VIDEO / METROPOLITAN
Enfin, la ligne éditoriale de notre éditeur préféré est toujours aussi difficile à suivre. En effet, il est difficile de se faire une idée sur ses récentes et futures sorties consacrées principalement à la Thaïlande pour le meilleur et surtout le pire. Mais le pire on aime sur HKmania … les frères Pang un peu moins.
En vrac : Ip Man (because Donnie Yen is god), Les 3 Royaumes version longue (John Woo en mode alimentaire), Fireball (j’approuve) et Hachiko (Oli, notre spécialiste en clébards approuve). Enfin, HK Vidéo pète les plombs en nous sortant 3 films des frères Pang en mode WTF : Nothing to lose, Omen et Tesseract. Il y a donc à boire et à manger. Surtout à boire pour oublier.